Menu
Donnez votre avis

La web-série française : elle a tout d’une grande !

CommentCaMarche - lundi 2 novembre 2009 - 08:56
« Hello Geekette », « Décide-toi Clément » ou encore Kali, la production de web-séries françaises est de plus en plus prolixe. Moyens, équipes, réalisation…la web-série à la française fait un carton !

Kali, aux frontières du réel

Dernière née des web-séries françaises, kali, en ligne depuis le 19 octobre, a créé le buzz avant même sa diffusion. Les premières critiques de la série étant des billets sponsorisés, la crédibilité du feuilleton en a pris un sérieux coup.
Dommage, car Kali est l’exemple même de la web-série réussie. Nanotechnologies, suspense, scénario étonnant, un cocktail idéal pour une série à la réalisation impressionnante. Produite et diffusée par la chaîne française Canal, elle + a coûté près d’un million d’euros. On est loin des débuts des séries en ligne.

Une web-série comme son nom l’indique est une série que l’on peut suivre sur le net comme on suivrait une série TV. Avec le développement des sites de vidéos en ligne Dailymotion ou You Tube, ces minis feuilletons ont explosé. Elles ont aujourd’hui des milliers de fans qui les suivent sur Twitter ou Facebook.

A l’origine…

…ces séries étaient faites avec les moyens du bord (quelques milliers d’euros) par des amateurs. Certains d’ailleurs sont devenus célèbres et leurs feuilletons en ligne suivis par des millions de fans. Ce fut le cas, dès 2006, pour Lonelygirl15, créée par Miles Beckett, Mesh Flinders et Greg Goodfried dont certains épisodes ont été visionnés plusieurs millions de fois.

La particularité d’une web série : son format court. Comme toujours sur le web, le film doit être concis et percutant, moins de 10 minutes par épisode.

Avec Putain de série ! On découvre la grande capacité des équipes françaises de proposer une sitcom drôle, un brin provoc de 5 minutes quotidiennes ou 26 minutes hebdo. Cette série très réussie raconte l’histoire d’un pool de scénaristes réunis pour écrire une…Putain de série ! Simple et efficace cette première série cross média est la première à avoir été conçue pour Internet, la télévision et le mobile.

L’originalité de Décide-toi Clément porte sur la participation des web-spectateurs. C’est en effet, eux, qui selon leurs votes à la fin de l’épisode décident de la tournure que va prendre l’histoire.

Quant à Hello Geekette, elle reste toujours première au box–office des web séries françaises. Pas de grosse production, mais des saynètes parfois très hot appréciés par les ados sur fond de collocation.

Dans la même veine, la web série française West Hollywood bientôt en ligne, sort l’artillerie lourde : budget colossal, tournage aux Etats-Unis. Pas de doute la web-série française se porte bien !


photo © CandyBox
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de karl