Sagemcom lance le "plus petit PC du monde"


(Paris - Relax news) - Le fabricant français Sagemcom (ex-Sagem Communication), spécialisé dans les appareils communicants (téléphones fixes, décodeurs numériques, etc.), a dévoilé jeudi 29 octobre son premier ordinateur portable, présenté comme le "plus petit PC du monde". A mi-chemin entre un smartphone et un netbook, le "Spiga" ne pèse que 315 g, se connecte à Internet, dispose d'une webcam et d'un haut-parleur.

Désigné par le terme "Pocketbook" par son fabricant, le Spiga affiche un format de livre de poche. Un peu moins de 16 cm de long, 9,4 cm de profondeur et seulement 1,86 cm d'épaisseur. Le tout pour un poids de seulement 315 grammes.

Cet ordinateur de poche se dote d'un écran tactile couleurs de 4,8 pouces (résolution 1024 x 768 pixels) et d'un clavier AZERTY à 56 touches. Equipé du processeur Intel Atom, il tourne sous Windows XP et dispose de 8 Go de mémoire flash SSD. Un lecteur de carte micro SD permet d'y ajouter 16 Go de stockage supplémentaire.

Conçu pour une utilisation multimédia et nomade, le Spiga permet de se connecter à Internet en Wi-Fi ou sur le réseau 3G/3G+ d'un opérateur. On y trouve aussi une webcam, un microphone, un casque audio, un haut-parleur, ainsi que plusieurs applications pour communiquer gratuitement : Skype, MSN, IBM Lotus Notes.

Commercialisation en novembre 2009, au prix de 499 euros. Les opérateurs pourront le distribuer avec des rabais, sous la forme de pack incluant un abonnement à l'Internet mobile.

Cet appareil marque l'arrivée de Sagemcom sur le secteur des PC. La marque prévoit de sortir d'autres PC de poche, dont certains pourraient exploiter la plateforme Google Android. Une tablette Internet sera également lancée en 2010.