Menu
Donnez votre avis

Vers la fin des billets sponsorisés ?

CommentCaMarche - mardi 27 octobre 2009 - 18:28
Vers la fin des billets sponsorisés ?
On ne rigole pas avec les billets sponsorisés, ni chez Google, ni chez l’Oncle Sam. Cette pratique qui consiste à payer un blogueur pour qu’il parle d’un produit sur son blog est en passe d’être interdite aux Etats-Unis et Google indique ne pas tenir compte de ces billets dans son fameux PageRank.

Aux Etats-Unis, à partir du 1er décembre, les blogueurs qui n’indiquent pas clairement les relations qu’ils peuvent avoir avec les annonceurs encourront jusqu’à 11 000 $ d’amende (7439,3 €)… soit bien plus qu’un billet rémunéré ! Comme si cela ne suffisait pas, Google avait déjà annoncé qu’il pourrait bien ne plus tenir compte des billets sponsorisés dans le calcul de son PageRank… Sale temps pour les billets sponsorisés, donc.

Un billet sponsorisé, oui, mais…
Alors, un mauvais plan pour les marques, les billets sponsorisés ? Non, mais ça dépend du blogueur. On le sait, les lecteurs sont particulièrement attachés à la liberté d’expression. Contraindre le blogueur à écrire une critique exclusivement positive peut ressembler à une mauvaise idée. De même, ce sont toujours les blogueurs les moins transparents qui sont les plus attaqués. La preuve avec la sortie de la websérie de Canal Plus, Kali. Canal Plus a acheté des billets sponsorisés à certains blogueurs influents.Certains d'entre eux n'ont pas joué la transparence et n'ont pas indiqué qu'il s'agissait d'un billet sponsorisé. Les lecteurs ne s'y sont pas trompés et se sont montrés plutôt critiques dans leurs commentaires. Autant dire que l’image de la série s’en est trouvée légèrement écornée.

A contrario, Eric Dupin, sur son blog Presse-Citron, qui a joué la transparence, a recueilli des réactions beaucoup plus nuancées… Bref, payer un blogueur pour qu’il parle de vous oui… mais le payer pour qu’il vous fasse de la pub… non !

Source: http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66736&hl=fr
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme