Vers les 5 millions d'appareils photo vendus en France cette année


(Paris - Relax news) - Le nombre d'appareils photo numérique vendus en France cette année devrait s'élever à environ 5 millions d'unités, a indiqué jeudi à Relaxnews Marc Héraud, Secrétaire général du Syndicat des entreprises de l'image, de la photographie et de la communication (Sipec), en amont du Salon de la Photo qui ouvre ses portes dans une semaine. "Malgré la crise, les ventes ont continué de croître, et 2009 pourraient atteindre le record de 2007" a-t-il souligné.

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes d'appareils photo numériques en France ont augmenté de 4% par rapport au premier semestre 2008, alors que les ventes à l'échelle mondiale ont décliné de près d'un quart. La tendance devrait se poursuivre en fin d'année, grâce notamment aux ventes réalisées pendant la période estivale et à l'approche des fêtes de fin d'année.

"Contrairement à d'autres secteurs de l'électronique où les bas prix animent le marché, le secteur de la photographie numérique est tirée par le haut, avec un véritable engouement pour les boîtiers reflex", indique Marc Héraud. Longtemps réservés aux professionnels et reporters, les appareils reflex sont en phase de démocratisation. Au premier semestre, leurs ventes se sont envolées de 26% et ils représentent désormais un appareil photo vendu sur dix en France.

Les appareils compacts résistent pour leur part plutôt bien aux téléphones multimédias, souvent dotés de capteur photo 5 mégapixels, avec flash et auto focus. "On constate que les jeunes commencent à faire de la photo avec leur téléphone portable, puis achètent un appareil photo compact pour leurs vacances et les occasions. Il y a 30 ans, très peu de lycéens pouvaient se permettre d'acheter un appareil photo pour leurs loisirs", explique M. Héraud.

Interrogés sur le nombre de photos qu'ils ont prises au cours des six derniers mois (baromètre Ipsos auprès de 1.000 personnes), les Français déclarent en moyenne 468 clichés avec un appareil compact, 971 avec un boîtier reflex, et 122 avec un téléphone portable.

Par ailleurs, 77% des photographes amateurs disent conserver leurs photos avec un appareil compact, 72% avec un reflex, et seulement 46% avec un téléphone portable.

Quant au devenir de ces photos, 94% sont transférées sur un ordinateur, 59% sont gravées sur un CD ou un DVD, 46% sont stockées sur un disque dur externe, et 26% se retrouvent sur des sites communautaires de partage, comme Facebook ou FlickR. Le stockage des photos en ligne sur des sites spécialisés est en revanche peu plébiscité (15%).

Enfin, une photo sur quatre prise avec un appareil compact est imprimée (27% pour les photos prises avec un reflex). En matière de tirage, la tendance est aux livres photos. Selon le secrétaire général du Sipec, 2,1 millions de livres photos se sont écoulées cette année.

Le Salon de la Photo, qui ouvrira ses portes du 15 au 19 octobre à la Porte de Versailles, réunira les grands fabricants d'appareils photo et d'accessoires. Les 55.000 visiteurs attendus pourront également participer à des ateliers, suivre des débats, rencontrer des photographes professionnels et découvrir des expositions.