4,6 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde


(Paris - Relax news) - Quelque 4,6 milliards de personnes, soit environ 67% de la population mondiale, seront équipées d'un téléphone portable à la fin 2009, selon un rapport publié mardi par l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans le cadre du salon World Telecom qui se déroule actuellement à Genève. Un chiffre qui fait du mobile la deuxième technologie personnelle la plus adoptée à travers le monde, juste derrière le téléviseur (4,9 milliards), mais loin devant le PC (1,9 milliard).

Depuis l'an 2000, le nombre d'utilisateurs du téléphone portable a plus que triplé dans le monde. Sur ces deux dernières années, la population ayant accès au mobile est passée de 4 à 4,9 milliards, du fait, notamment, de la croissance dans les pays asiatiques, Chine et Inde en tête.

Toutefois, l'UIT note un profond déséquilibre technologique entre les différents pays de la planète. Le taux de pénétration du téléphone mobile dans les pays en voie de développement n'a ainsi atteint qu'aujourd'hui le taux qui était celui de la Suède il y a dix ans.

Les Etats-Unis représentent à eux seuls 82,6% des utilisateurs de téléphone mobile haut débit de l'ensemble du continent américain (Amériques du Nord et du Sud). Dans la région Asie/Pacifique, sept utilisateurs sur dix sont issus du Japon ou de la Corée du Sud.

Enfin, l'UIT précise dans ses dernières statistiques que plus d'un quart de la population mondiale est désormais connectée et utilise le réseau Internet. Là-aussi, la différence est grande entre pays développés et pays en développement. En Afrique, on ne compte par exemple qu'un seul abonné à l'Internet haut débit pour 1.000 habitants, contre environ 200 abonnés pour 1.000 habitants en Europe.

"Les TIC sont essentielles dans les pays en développement, pour permettre à tout un chacun de participer pleinement à l'économie du savoir du XXIe siècle", a déclaré le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT. "Nous avons constaté des incidences concrètes sur des services tels que la santé et l'éducation sur des marchés où les TIC enregistrent une forte croissance".

Site : www.itu.int