Michèle Phung-Livenais : « Pour la 1re fois, Microsoft® baisse ses prix sur l’ensemble de sa gamme PME »

Dans un contexte de crise et de manque de liquidités, Microsoft® fait un réel effort pour aider les TPE et les PME. Baisse de prix, offres de financements, outils pratiques et économiques à disposition des chefs d’entreprise… Michèle Phung-Livenais, responsable marketing TPE/PME Microsoft France, nous reçoit.

CCM - Michèle Phung-Livenais, bonjour. Alors, Microsoft® baisse ses prix ?

MPL - Oui, en effet, on peut dire que dans cette situation de crise, Microsoft® a bien compris les difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d’entreprise. C’est la raison pour laquelle on a fait un réel effort sur nos prix. Généralement, on fait des promotions sur certains types de produits ; là, pour la première fois, nous avons baissé de 10 % le prix de l’ensemble de nos produits destinés aux PME.

CCM - Pour faciliter l’acquisition de ce matériel, vous proposez également des solutions de financement ?

MPL - Microsoft Financing propose des prêts et des crédits-bails pour l’acquisition de toutes les solutions informatiques. Pour certaines entreprises, nous proposons un taux de financement à 4,9 %, voire un taux zéro dans certains cas (pour les nouveaux clients ERP et CRM de Microsoft Dynamics ndlr). C’est exactement ce qui convient dans cette période où les entreprises manquent totalement de cash.

CCM - Est-ce bien raisonnable d’investir dans de l’informatique alors que son entreprise manque de liquidités ?


MPL - Même si les mentalités progressent, les chefs d’entreprise pensent que l’informatique est un centre de coûts. Dans ce contexte de crise, on sait que les dirigeants vont prioriser leurs investissements. Leur objectif va être soit de conserver la même ligne budgétaire consacrée à l’informatique, soit de la minimiser. Avec nos solutions, les entreprises peuvent réellement réduire leurs coûts. Avec Small Business Server, pour une petite entreprise (jusqu’à 75 PC), et Essential Business Server, son grand frère (jusqu’à 250 PC), on permet une réelle baisse des coûts informatiques. La virtualisation des serveurs, l’accès à des serveurs distants supplémentaires, une diminution de la maintenance entraînent forcément des économies d’argent et d’énergie.

CCM - Dans sa logique de conseils, Microsoft® propose Cap Subventions sur son site, pouvez-vous nous en dire plus ?

MPL - Le programme Cap Subventions Union Européenne a été créé pour aider les petites et moyennes entreprises – et notamment les entreprises du logiciel – à mieux comprendre et mieux utiliser les opportunités européennes de subventions. Ces aides sont répertoriées, mais peu de gens en profitent car elles sont peu visibles. Ce service gratuit, accessible à partir du site PME de Microsoft www.microsoft.com/france/pme, permet à l’entrepreneur d’accéder à un inventaire de toutes les subventions disponibles (quel que soit son secteur d’activité) et de demander une assistance en quelques clics.
Le programme IDEES est le programme que Microsoft a lancé pour soutenir plus précisément les start-up dans l’industrie du logiciel.

« Une entreprise sur deux n’a pas de serveur et seulement 37 % utilisent l’Intranet »

CCM - À votre avis que doit privilégier un chef d’entreprise aujourd’hui pour se sortir de la crise ?

MPL - On a constaté que les PME qui progressent le plus, ce sont les PME les plus innovantes, qui vont de l’avant et qui ont fait les bons choix pour leur gestion informatique. En 2008, la France des TPE-PME est en retard dans le domaine des nouvelles technologies. Une entreprise sur deux n’a pas de serveur et seulement 37 % utilisent l’Intranet. On a également constaté que les messageries électroniques ou instantanées étaient une extension d’un usage personnel et non un réel outil professionnel. Notre rôle va donc être de guider ces entrepreneurs dans leurs choix.

CCM - Que propose alors Microsoft pour aider les chefs d’entreprise à développer leur business ?

MPL - Nous sommes partenaire du site E-Parcours ! C’est le 1er guide interactif pour les créateurs et dirigeants de petites entreprises. Par exemple, il veut créer son entreprise, il vient sur ce site, s’enregistre et tout est là pour lui permettre de se lancer, de se développer, voire même de céder son affaire. Avec Office Live Workspace, on les aide par exemple à rédiger un business plan !

« Vous pourrez, par exemple, créer votre premier site vitrine simplement et gratuitement ! »

CCM - Vous les aider aussi à créer leur site Internet ?

MPL - Exactement ! Aujourd’hui, en France, seul 1/3 des TPE-PME ont un site Internet, et celles qui en ont un en font une utilisation très basique. Grâce à maboiteenligne.fr, nous aidons les chefs d’entreprise de TPE et de PME à créer et valoriser leur site. Il regroupe l’ensemble des informations, conseils, trucs et astuces pour créer leur site Web, développer leur marketing en ligne ou leurs ventes en ligne… C’est aussi simple que de créer un document dans un traitement de texte ! Microsoft® prend même en charge votre nom de domaine pendant un an. Grâce à la solution Microsoft® Office Live, service en ligne, un entrepreneur peut créer facilement et gratuitement quasiment son site sur Internet. Il pourra également partager gratuitement des documents en ligne (très utiles pour échanger les documents volumineux par exemple).
Tout à fait ce qu’il faut aux entreprises qui n’ont pas de temps, pas de ressources et pas d’argent.

CCM - Toujours de façon ludique, vous proposez « le Centre des Usages », de quoi s’agit-il ?

MPL - Nous proposons une palette très large de solutions qui font gagner du temps et donc de l’argent aux entrepreneurs. Pour expliquer tout cela de façon simple, on a reproduit les tâches de la vie de cet entrepreneur dans le Centre des Usages. Des petites saynètes proposent d’expérimenter, en tant qu’utilisateur, les technologies Microsoft dans l’environnement de travail 2.0, à travers des scénarios fonctionnels et concrets. Il faut le tester pour bien comprendre.

CCM - Pour conclure, pouvez-vous annoncer quelques projets 2009 de Microsoft à destination des PME ?

MPL - Dans les nouveautés produits sur 2009, vous aurez, par exemple, le lancement de notre offre BPOS, tout début mars, qui permettra de mettre à disposition de nos PME les solutions de communications unifiées en mode S+S.
Et sans vous en dire trop pour l’instant, je peux simplement annoncer que Microsoft va jouer un rôle de connexion avec les ambassadeurs numériques. On en reparlera…

CCM - Michèle Phung-Livenais, je vous remercie.
A voir également