Olivier GILLET : « HP a su reconquérir le marché pour retrouver sa place de N° 1 en France »

Olivier GILLET : « HP a su reconquérir le marché pour retrouver sa place de  N° 1 en France »
«Il est nécessaire de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs (…) afin d'atteindre l'excellence en termes d'efficacité et d'accomplissement.» Voilà la devise initiée par Dave Packard en 1957. En ce début de XXIe siècle, les objectifs ont-ils changé, comment se situe HP dans la conjoncture actuelle et face aux entreprises ? Olivier Gillet, Directeur Marketing, Division Micro informatique HP France, nous répond.


CCM - Olivier Gillet, bonjour. Alors, il semble que HP termine plutôt bien l’année ?

OG - Pour HP, 2008 a été une année exceptionnelle avec une croissance à 2 chiffres. Après avoir perdu sa place de leader lors du rachat de Packard Bell par Acer, HP a su reconquérir le marché pour retrouver sa place de N° 1 des constructeurs informatiques de PC (fixes et portables ndlr) et ce, tout segment confondu (grand-public, PME, PMI…).

CCM - Comment expliquez-vous ce succès, notamment auprès des entreprises ?

OG - Notre objectif est avant tout de les accompagner au mieux et de nous adapter à la demande de nos clients en leur offrant des produits et des services de qualité. Pour 1/3 voire la moitié des PME, il n’y a pas de responsable informatique : c’est notre partenaire HP qui doit alors jouer ce rôle de conseiller. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un label : Partenaire Privilège.

CCM - En quoi consiste cette certification ?


0G - Pour être labellisés « Privilège », nos partenaires se doivent de proposer à nos clients une combinaison exceptionnelle d'expertise, de proximité et de solutions personnalisées. Détenteurs d'une certification pour l'ensemble du portefeuille de produits HP, certains Partenaires Privilège se spécialisent également dans des produits et des solutions spécifiques au meilleur coût. Enfin, ils doivent réaliser un certain CA et rester surtout rester fidèles à HP.

CCM - Côté produit, avec la montée de l’ultramobilité, on constate que HP n’a pas cru à l’explosion des mini pc ?

OG - On pense, chez HP, que le marché du mini pc simple avec un petit écran arrive à maturité. C’est un marché existant, on ne le néglige pas, mais on pense que ce ne sera pas la révolution comme on le dit partout. Si on a pris du temps avant de se lancer, c’est qu’on a attendu de voir ce qu’attendaient réellement nos clients. On se rend compte par exemple que les petits écrans de 7 à 8 pouces ont aujourd’hui disparu. Notre Compaq Mini 700 propose ainsi un écran de 10 pouces. De plus, vendre un netbook pour une utilisation multimédia, c’est tromper le consommateur. De même, proposer un produit à un prix très bas n’implique pas les mêmes services derrière. C’est pour ça que nos prix sont à la hauteur de nos garanties.

« On a fait le bon choix de segmenter nos marchés »

CCM - Alors, pourquoi ne pas proposer un mini pc avec un écran large et qui possède des compétences multimédias ?

OG - Parce que finalement, il s’agit ici d’un PC portable, plus petit, mais PC portable quand même. Donc, dans cette optique, nous allons lancer le HP Pavilion DV2 en avril que nous avons présenté au CES de Las Vegas. De taille intermédiaire, c’est un grand « mini PC » ou un petit PC portable avec toutes les capacités d’un grand ! On peut utiliser Excel, PowerPoint, lire des DVD, tout ça grâce à une batterie de presque 4 heures selon l’utilisation que l’on en fait. Finalement, on a fait le bon choix de segmenter nos marchés pour répondre à des demandes spécifiques !

CCM - C’est aussi pour répondre à une demande que vous proposez un mini pc spécialement dédié aux femmes ?

OG - Oui, tout à fait, le HP Mini Vivienne Tam Edition est conçu par et pour une femme. Cette créatrice de mode américaine Vivienne Tam d'origine chinoise, a designé la coque du produit avec des pivoines (symbole du bonheur en Chine). Ce mini PC est pour nous le reflet parfait de la femme du XXIe siècle : design et performant ! C’est en fait l’ultime expression de la convergence de la mode, de la beauté et de la technologie.

CCM - Vous venez également de lancer un PC portable tactile. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

OG - Avec le TouchSmart tx2 (laptop tactile 12'), HP révolutionne une fois de plus l’expérience multimédia tactile. C’est en fait le premier PC portable grand public avec reconnaissance multi-touch. Ecran convertible tactile, technologie intuitive…On prend une image et on la manipule avec ses doigts : un peu comme dans Minority Report. Nous proposons aussi les TouchSmart IQ500/IQ800 comme ordinateurs de bureau avec écran tactile (22 et 25, 5 pouces).

CCM - Donc l’année 2009 s’annonce aussi bien que 2008 ?

OG - En effet, HP fête ses 70 ans en 2009, et même si la conjoncture n’est pas favorable, nous sommes heureux de pouvoir proposer une belle gamme de nouveaux produits. Nous souhaitons aussi développer nos « shops in shops » (espaces réservés en grande distribution, avec scénarisation des produits, ndlr) et pourquoi pas avec des produits pros. Nous allons aussi poursuivre notre partenariat technologique avec ING Renault F1 Team, les aider à gagner en performance et nous permettre d’optimiser notre technologie. Que de beaux projets en somme !

CCM - Olivier Gillet, je vous remercie.