Donnez votre avis

Cyberdouane, un nouveau service douanier pour lutter contre les fraudes sur Internet

CommentCaMarche - mercredi 11 février 2009 - 12:30
Cyberdouane, un nouveau service douanier pour lutter contre les fraudes sur Internet

(Paris - Relax news) - Importations de produits stupéfiants, médicaments, contrefaçons... L'objectif du nouveau service douanier baptisé Cyberdouane, officiellement lancé mardi 10 février par Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, est de lutter contre les fraudes sur Internet. Les effectifs douaniers ont été augmentés de 4 à 15 agents. Leur mission : "détecter les transactions illicites sur Internet et de déclencher des contrôles douaniers ciblés".

Le service Cyberdouane a été créé au siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (Dnred), à Paris. La création de celui-ci s'inscrit dans le plan de lutte contre la cyberdélinquance du gouvernement. Eric Woerth a d'ailleurs indiqué qu'il aimerait voir doubler les résultats des services douaniers dans la lutte contre les fraudes sur Internet en 2009.

En outre, le Ministre du Budget a indiqué que l'une des priorités du plan de lutte contre la cyberdélinquance est de "responsabiliser les consommateurs" en bâtissant une "charte de l'internaute" car "le consommateur ne doit être ni acteur, ni complice, ni victime de la fraude sur Internet". Il s'agit notamment de signaler aux internautes les sites suspects pour que ces derniers soient davantage vigilants.

Le bilan des saisies liées à la cyberdélinquance sur le vecteur postal s'est élevé à 148.800 articles de contrefaçons en 2008.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme