Donnez votre avis

La Wii Fit testée par un coach sportif

CommentCaMarche - mardi 29 avril 2008 - 14:50
La Wii Fit testée par un coach sportif

(Paris - Relax news) - Après Wii Sports, Nintendo a sorti en France un nouveau jeu de remise en forme intitulé Wii Fit. Ce titre, vendu avec une planche balance board, permet de réaliser des exercices de yoga, de renforcement musculaire, d'aérobic et des jeux d'équilibre. Interrogé par Relaxnews, Thierry Bredel, éducateur sportif à domicile ayant testé le jeu, estime que Wii Fit est un "très bon jeu de précision, qui fait bien travailler son équilibre et donc sa posture".

Après avoir essayé plusieurs exercices de la Wii Fit, Thierry Bredel souligne la précision de la balance board. Equipée de quatre capteurs de pression, elle peut déterminer le centre de gravité, le poids et la position de celui qui l'utilise. Elle détermine également sa position et la vitesse d'exécution de ses mouvements.

"L'intérêt de travailler sur le déplacement du centre de gravité est de corriger sa position au quotidien, car de nombreuses personnes se tiennent mal", explique l'éducateur sportif. "Pour le reste, ajoute-t-il, le jeu me fait penser aux cassettes vidéo de Jane Fonda".

De même, Thierry Bredel regrette "qu'il n'y ait pas plus de niveaux intermédiaires, que l'évolution ne soit pas plus progressive. Si un utilisateur débutant fait face à des exercices trop difficiles, il risque de se démotiver très vite". Pour l'exercice des pompes notamment, "il faudrait dire aux femmes qu'elles peuvent le réaliser à genoux". Même chose pour la posture de l'arbre au yoga, peu évidente à appréhender pour les personnes qui manquent de souplesse. Ces dernières ne doivent pas hésiter à positionner leur jambe plus bas, pour éviter de se blesser.

Toutefois, "le plus de ce jeu reste que l'utilisateur voit ce qu'il fait, qu'il y a un rythme à suivre et que le professeur virtuel remarque lorsque l'on ne termine pas un exercice". Ce qui encourage les sportifs amateurs à aller au bout des exercices.

D'une façon générale, Thierry Bredel note que le Wii Fit peut être utile aux réfractaires du sport, qui pourront "acquérir un niveau sportif, car les exercices sont intenses". Mais attention, "il faudra y aller doucement, surtout au début, et penser à bien s'étirer après chaque séance", insiste l'éducateur sportif. Quant aux sportifs aguerris, ils devraient apprécier le côté ludique des exercices, et s'en servir pour tenter de réaliser les meilleurs résultats possibles.

Wii Fit est disponible en France depuis le 25 avril dernier à 89,99 euros. En quelques mois, il s'était écoulé à près de 2 millions d'exemplaires au Japon, devenant ainsi le jeu Wii le plus vite vendu de l'histoire dans le pays.
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme