Comment profiter du Wi-Fi gratuit à Paris


(Paris - Relaxnews) - La ville de Paris a inauguré samedi dernier 300 bornes Wi-Fi accessibles gratuitement. D'ici la fin octobre, la capitale devrait compter quelque 400 points d'accès sur plus de 250 sites publics : bibliothèques, musées municipaux, mairies d'arrondissement, maisons des associations et espaces verts. Cinq conseils pour surfer dans la capitale sans dépenser le moindre centime.

Qui peut profiter des hotspots Wi-Fi gratuits ?
Toute personne disposant d'un terminal mobile (ordinateur portable, PDA, smartphone, lecteur multimédia), équipé d'une fonction Wi-Fi, ou muni d'une carte dédiée. Aucune installation de logiciel n'est nécessaire pour se connecter sur un hotspot gratuit.

Comment trouver un point d'accès ?
La rubrique consacrée au Wi-Fi sur le portail Internet de la ville répertorie toutes les bornes gratuites de la capitale. Le service offre également la possibilité de localiser les points d'accès sur une carte. Sur place, chaque borne est signalée par le logo Paris Wi-Fi.

Comment se connecter ?
L'accès au réseau étant libre, la procédure de connexion est plutôt simple. Il suffit d'allumer son ordinateur portable ou son PDA. La reconnaissance du signal se fait automatiquement à condition de se tenir à proximité de la borne. Si le signal n'est pas détecté, il suffit d'ouvrir le panneau de configuration et de lancer l'Assistant réseau sans fil qui se chargera d'établir la connexion avec le réseau.

Le surf illimité ?
Les hotspots publics sont gratuits, mais leur accès n'est pas illimité pour autant. Chaque session dure 2 heures. A la fin de la session, la connexion est interrompue mais l'utilisateur peut renouveler sa session en répetant le processus de connexion.

Le surf sécurisé ?
Les bornes disposent par ailleurs d'un logiciel de contrôle parental interdisant l'accès aux sites interdits aux mineurs, mais la ville rappelle que l'accès au réseau sans fil "comporte des risques inhérents de sécurité (virus, usurpation d'identité, logiciels espions, pourriel, ...) qui relèvent de la responsabilité de l'utilisateur". En cas de problème, les utilisateurs sont invités à contacter Paris Wi-Fi info au 01.70.80.94.34 (coût d'un appel local) ou, pour une assistance technique, le 0899 19 22 11 (1,35 euro/appel et 0,34 euro/minute).

Site : www.wifi.paris.fr