Donnez votre avis

La Toile et ses 100 millions de blogs

CommentCaMarche.bot - jeudi 30 août 2007 - 17:10

(Paris - Relaxnews) - Demain, vendredi 31 août, aura lieu la troisième édition du Blog Day, la Journée mondiale du Blog, un événement où tous les internautes sont invités à partager leurs blogs favoris.

Apparu à la fin des années 90 sur la Toile, le blog (ou web log), est un journal de bord en ligne que son auteur enrichit régulièrement par des textes, de la musique, des photos ou des vidéos. Contrairement au site web classique, le blog repose sur un mode de publication relativement simple qui ne nécessite aucune connaissance technique préalable.

Autre atout, le blog permet à quiconque de laisser des commentaires aux articles, favorisant ainsi l'interaction entre le blogueur et ses lecteurs.

Musiciens, photographes, journalistes, mais aussi politiciens se sont rapidement appropriés cet outil afin de tenir informer leur public, communiquer des événements ou commenter l'actualité. Certains blogueurs s'en servent même pour diffuser des informations sans passer par les canaux habituels.

En France, le blog a conquis un très large public. Les récentes études réalisées par les cabinets d'analyse sont unanimes : les Français sont les plus actifs sur la blogosphère, avec 9 millions d'internautes qui consultent au moins un blog tous les mois.

Le phénomène en quelques chiffres
- 100 millions : c'est le nombre de blogs recensés par Technorati, moteur de recherche de la blogosphère

- 120.000 : c'est le nombre de blogs qui sont crées tous les jours dans le monde

- 10,6 millions : c'est le nombre de blogs crées sur SkyBlog, premier éditeur de blogs en Europe

- 450 millions : c'est le nombre d'articles publiés sur la plate-forme SkyBlog

- 1,3 milliard : c'est le nombre de commentaires laissés sur les blogs de SkyBlog

- 9 millions : c'est le nombre d'internautes français (soit plus de 30% de la totalité des internautes) qui consultent au moins un blog tous les mois

- 4 millions : c'est le nombre de blogueurs en France

Sources : Médiamétrie, EIAA, Forrester, Technorati


Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme