Donnez votre avis

Musique en ligne : Deezer.com diffuse gratuitement mais rémunère les artistes

CommentCaMarche.bot - mercredi 22 août 2007 - 18:50

(Paris - Relaxnews) - C'est une première en France. Un site de diffusion gratuite de musique a accepté de rémunérer les artistes. Deezer.com, fondé en 2006 sous le nom Blogmusik.net, a passé un accord avec la Sacem afin de lui reverser un pourcentage de ses recettes publicitaires au titre des droits d'auteurs.

A l'instar du site Radio.blog.club, Deezer.com propose aux internautes un répertoire de 200.000 titres en "streaming", c'est-à-dire en écoute directe, sans téléchargement.

En février dernier, la Sacem, société de gestion des droits d'auteur en France, avait obtenu la fermeture de Blogmusik.net et de Radio.blog.club, estimant que ces deux sites ne respectaient par la loi sur les droits d'auteur. Si Radio Blog a rouvert en migrant vers des serveurs basés à l'étranger, Blogmusik est revenu sous une nouvelle formule afin de satisfaire les défenseurs des droits d'auteurs et l'industrie du disque.

En plus des accords passés avec la SACEM, Deezer est en discussion avancée avec des maisons de disque et la SPPF, société de gestion des droits des producteurs indépendants, et espère annoncer de nouveaux accords à la rentrée.

Disponible en seize langues, Deezer.com revendique plusieurs centaines de milliers de membres à travers le monde.

Site : www.deezer.com
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme