La Rome antique ressuscitée en 3D sur le web


(Paris - Relaxnews) - Du Colisée au Forum romain, en passant par le Cirque Maxime et le Sénat, la Rome des Césars dévoile toute sa splendeur, sur le Net et en 3D. Aboutissement d'un travail entamé il y a dix ans, un site web propose depuis hier une simulation virtuelle pour se promener dans la Cité éternelle.

Baptisé "Rome reborn" (Rome ressuscitée), ce projet est considéré comme la plus grande et plus réaliste reconstitution numérique d'une cité historique. Il offre aux internautes des panoramas en 3D et des animations vidéo de la Rome antique, telle qu'elle devait être sous le règne de l'Empereur Constantin, en 320 ap. J.-C.

Sous les conseils d'archéologues, d'architectes et de spécialiste d'histoire antique américains et européens, les équipes des universités américaines de Virginie et de Californie ont eu recours aux techniques de numérisation les plus modernes. A partir de maquettes, de plans et multiples données, ce sont quelque 7.000 édifices et bâtiments de la capitale de l'Empire qui ont été recréés virtuellement.

Le site devrait progressivement s'enrichir de nouvelles images en trois dimensions, de vidéos, et de commentaires sur les différents monuments qui peuplaient la cité. Destiné également à devenir un outil pédagogique, il sera régulièrement mis à jour en fonction des découvertes archéologiques.

Par ailleurs, d'autres animations virtuelles issues de ce projet devraient être projetées, dès l'année prochaine, dans un cinéma situé à proximité du Colisée à Rome.

Site : www.romereborn.virginia.edu