Donnez votre avis

Résultats du second tour des élections présidentielles avant 18h

Jean-François Pillou - dimanche 6 mai 2007 - 11:29
Les médias étrangers donneront les premières estimations de résultats dès 18h soit par écrit sur leurs pages d’accueil , soit en direct dans leurs journaux radio ou TV qui sont diffusés sur le Net.

Pour les français curieux d’avoir les résultats avant l’heure, ou plus exactement les estimations faisant suite aux sondages à la sortie des urnes, il suffit d’aller sur Internet et de se connecter à un de ces sites . Ii est même possible de mettre un lien RSS de l’un de ces médias sur sa page d’accueil afin d’avoir l’information dans la seconde.

A l’occasion du premier tour, les français se sont rués dès 18h sur les sites et les médias étrangers. Les sites d’information en langue étrangères des chaînes anglaises, allemandes ou espagnols ou CNN et CNBC ont connu une forte affluence mais largement inférieure à celle des sites francophones belges et suisse qui ont été pris d’assaut. Notamment les serveurs de La Tribune de Genève et du Soir de Belgique, ont été débordés et injoignables dés 18h00 et pire encore vers 18h45.

Les internautes ne contestent pas le principe de la loi française qui interdit la publication des résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote mais s’interrogent sur son efficacité et la nécessité de la réformer. Pour les uns , le fait de chercher à connaître les résultats sur les sites étrangers est immoral, pour les autres cette curiosité n’a rien de malsaine. L’hypocrisie des médias français est également dénoncée par des internautes qui relève que dès 19h sur les principales chaînes françaises de nombreux indices sont donnés par les présentateurs.

Mais la polémique a enflé à propos de l’envoi des résultats par SMS payants. Ainsi sur le forum Actualités de Commentcamarche, plusieurs dizaine de messages de protestation ont été laissés en 24h à la suite de la publication d’une information selon laquelle une société suisse propose l’envoi des résultats par SMS payant dès 18h.

A la suite de la réaction de la commission nationale chargée du contrôle des élections et d’engagements pris par les opérateurs français , les SMS sur les résultats ne devraient finalement pas être accessibles pour les français. Ce que semble confirmer la Tribune de Genève, qui propose ce service sur une page spéciale « L’élection en direct » en précisant que l’envoi des résultats par SMS est « réservé aux clients des opérateurs mobiles suisse ». http://www.tdg.ch/...

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme