Le résultat de l’élection avant l’heure sur les sites étrangers

Dans un communiqué publié hier, jeudi 3 mai, la commission nationale chargée de contrôler les élections présidentielles rappelle qu’il est interdit de publier avant dimanche 20 heures les résultats du second tour de l’élection présidentielle. Elle précise que la diffusion ou le commentaire de simples tendances est également interdit.

http://www.cnccep.fr/communiques.htm

En revanche, cette interdiction ne concerne pas les sites, blogs et médias étrangers et aucun texte n’interdit aux français de se connecter à ces sites, d’écouter des radios ou de regarder des télévisions étrangères pour connaître l'issue de l'élection avant tout le monde.

Il est donc possible et légal d’avoir à titre personnel une estimation des résultats avant l’heure mais il est interdit d’en parler publiquement . Dans les élections précédentes, les français captant les chaînes étrangères notamment dans les régions frontalières, les équipes politiques et les journalistes des principaux médias avaient d’ailleurs ces estimations en primeur dès 18h. Avec la forte augmentation d’Internet en France , le nombre de personnes informées avant l’heure devrait exploser..

Outre les télévisions émettant depuis l’étranger, comme la télévision suisse TSR ou la télévision belge RTL-TVI qui lors du premier tour ont annoncé les résultats avant l'heure, plusieurs médias étrangers ont prévu des opérations spéciales.

Par exemple :

Et bien sur les journaux belges et suisses :

La polémique qui fait rage parmi les internautes pour savoir s’il est moral ou non d’accéder en avant-première aux résultats des élections présidentielles n’est pas prête de s’arrêter et pourrait déboucher rapidement sur une réforme de la loi.