Novell privée de GNU/Linux ?

Suite à l'accord Novell - Microsoft, la FSF (Free Software Foundation) n'est pas contente, vraiment pas. Honnêtement, on s'en doutait ;)

Donc la FSF étudie la possibilité d'interdire à Novell la sortie d'une nouvelle distribution GNU/Linux. Pourquoi et comment ?

Le CEO de Microsoft, Steve Ballmer avait déclaré que l'OS libre SUSE utilise la propriété intellectuelle de sa firme (Microsoft). Ce qui signifie implicitement que toutes les autres distributions seraient illégales ! Le CEO de Novell, Ron Hovsepian, s'est rapidement désolidarisé de ses affirmations mais sans parvenir à rassurer la FSF.

Or, la FSF contrôle une partie des droits de propriété sur GNU/Linux, même si cela ne lui permet pas de s'opposer à l'élaboration d'une distribution. La FSF ne peut que s'opposer à l'utilisation de certaines parties sous licence GPL.

Il suffit à la FSF d'introduire dans la version 3 de la GPL l'interdiction d'utiliser les parties open sources avec une société qui privilégie la fermeture du code.

Evidemment, puisque Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, s'oppose à la GPL3 et qu'il est vraisemblable que ce noyau ne passera pas sous GPL3, le noyau lui même pourra être utilisé. Mais la FSF détient elle même les droits de certaines parties incontournables tels que la librairie C et le compilateur. Dès lors, Novell devra "cloner" ses composants (qui devront rester sous GPL2) et perdre du temps (voire de l'argent).

Cependant, pour le moment, la FSF n'a pas encore décidé. A suivre ...

Sources :
http://www.clubic.com/actualite-69292-fsf-voudrait-priver-novell-linux.html
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/02/05/novell-interdit-de-distribution