Lapin renifleur d'étiquettes

Le Nabaztag est un objet technologique (NDLR: Nabaztag signifiant lapin en arménien) à poser sur sa table de chevet ou son bureau et capable de réagir à des informations glânée sur le réseau WiFi, de manière visuelle (lumière ou position des oreilles), voire auditive puisque ce lapin est dotée de la parole et peut notamment lire vos mails ou l'actualité d'un fil RSS !

Si la première génération de Nabaztag était très bavarde, elle n'en était pas moins sourde car l'interactivité n'était pas particulièrement au rendez-vous. C'est pourquoi, cette nouvelle génération de lapin (le lapin/pin) a été dotée d'un nombril contenant un petit microphone, lui permettant de reconnaître les ordres de son maître. Le lapin a eu initialement une formation dans un centre d'éducation pour lapins, lui permettant de reconnaître un certain nombre de commandes de base telles que "Météo", "CAC40" ou encore "Couché" pour qu'il s'endorme. Il saura également faire office de secrétaire en retranscrivant vos paroles sous forme de mail. Enfin, malin comme un lapin-pin, le Nabaztag/tag peut également deviner si une personne est présente dans la pièce, selon le volume sonore.

La lapin/pin devient social puisqu'il est en mesure d'être en relation avec toute la communauté de lapins-pins et de leurs maîtres respectifs pour échanger de l'information ou tout simplement synchroniser la position de ses oreilles avec un de ses semblables, mais depuis peu il communique également avec les objets ! En effet, le lapin/pin est désormais capable de lire des étiquettes RFID, ces petites vignettes autocollantes prévues pour identifier les produits dans la grande distribution. Si la fonctionnalité ne sera pas activée dans un premier temps, elle ouvre la voie à de nouveaux usages, dont la première limite sera l'imagination des utilisateurs. On peut d'ores et déjà imaginer le fait de coller une étiquette dans sa chaussure, une autre sur le téléphone portalbe et une dernière sur les clés afin que le lapin nous avertisse si l'on oublie d'emmener l'un des trois :-)

Loi de l'évolution naturelle oblige, le lapin-pin sait donc faire tout ce que fait son illustre aîné : il sait parler, lire à haute voix n’importe quel texte, jouer n’importe quelle musique. Il bouge les oreilles et son corps palpite de milliers de couleurs. Avec cette palette d’expressions, il sait rendre les mêmes services que Nabaztag, à savoir :

* Informations : Nabaztag vous donne l’état du trafic sur le périphérique, la météo, la tendance à la bourse, l’état de la pollution; il peut vous lire le journal, vos blogs de référence, n’importe quel contenu écrit etc.
* Alertes : quand vous recevez un mail important Nabaztag vous prévient ; il vous dit que vos amis sont en ligne ; il vous rappelle de payer la cantine ; et surtout, il vous réveille le matin.
* Communication : recevez des messages de vos amis à travers votre Lapin : emails ou SMS lus, messages musicaux, textes en synthèse vocale, cartes postales sonores. Inventez de nouveaux modes de communication en dialoguant par échanges de mouvements d’oreilles, etc.
* Développement personnel : laissez Nabaztag donner libre cours à ses humeurs ; autorisez-le à se détendre en pratiquant ses exercices de Taï Shi ; et s’il vous donne l’heure différemment toutes les heures, c’est qu’il ne sait pas forcément rester constant …
* Divertissement : plongez dans le monde des Nabcasts ces canaux de contenus produits par la communauté des possesseurs de Lapins, les Nabaznautes : jeux, information, poésie, bruitages, humour ou musique, un Lapin c’est éclectique.
* Ouverture : Nabaztag est ouvert sur le monde, il ne demande qu’à apprendre de nouveaux trucs. Si vous êtes développeur, laissez libre cours à votre imagination, créez de nouvelles applications pour Nabaztag ou liez le Lapin à vos services existants.

« Inutile donc strictement indispensable », la date de sortie de cette nouvelle espèce est prévue pour le 12 décembre 2006.