Google News et les journaux Belges

Google News, vous connaissez? Un site qui permet de s'informer de tout, sur tout, partout, et gratuitement. Bien? Génial? Indispensable? Peut être, mais d'où sort cette information gratuite? Google aurait-il des journalistes? Que nenni!

Google utilise en fait les sites qui sont enregistrés dans son moteur de recherche pour chercher les infos. Entre autre, les sites de "le Soir" , "la Libre Belgique" , "la Dernière Heure" pour ce qui concerne la Belgique. Hors ces journaux, qui eux rémunèrent des journalistes pour prendre des photos, écrire des articles, se renseigner, dénicher des infos, n'apprécient pas de se faire voler leur travail par google.
C'est pourquoi ils ont fait, et maintenant gagner, un procès à Google, qui se voit condamner à supprimer les news venant des ces journaux, sous peine d'une amende de 1 millions d'Euros par jour.

C'est une première, mais pas nécessairement une dernière, l'AFP mène en ce moment deux procès aux USA et en Europe contre cette pratique, mais qu'en est-il des journaux plus petits? Sauront ils s'organiser nationalement ou en Europe pour lutter contre cette pratique qui leur enlève peut être des lecteurs (et donc les revenus publicitaires associés, qu'il s'agisse de l'édition papier ou internet), et surtout qui permet à Google de se constituer une énorme base de données gratuitement en utilisant le travail des autres?