Open XML

Voici les points mis en avant par la société Microsoft sur les avantages de ce nouveau format :

Avec la prochaine version de Microsoft® Office et les éditions de Microsoft Office 2007, Microsoft introduira de nouveaux formats de fichiers appelé Open XML. Fondé sur les standards XML et ZIP, Open XML est le nouveau format pour Microsoft Office Word, Microsoft Office Excel® et Microsoft Office PowerPoint®.

Open XML est en cours de standardisation auprès de l’ECMA puis de l’ISO. Avec ce format ouvert, les entreprises et administrations sont désormais assurées de garder le contrôle de leurs documents et d’y avoir accès pour des décennies. De plus, la documentation détaillée du format (plus de 4000 pages) est libre d’accès sans conditions ce qui œuvre en faveur de l’interopérabilité.

Le nouveau format Office XML présentent un grand nombre d’avantages, non seulement pour les développeurs et les solutions qu’ils conçoivent, mais également pour les utilisateurs et les organisations de toute taille. Vous trouverez ci-dessous un bref tableau récapitulatif de ces avantages et des principales fonctionnalités liées au format Open XML.

Avantages clés

Format ouvert, interopérable et en cours de standardisation. Les utilisateurs ont accès à leurs documents pendant des décennies. Les documents pourront être traités facilement avec tout type de système

Format de fichier compact. Les documents sont automatiquement compressés : 50% en moyenne

Compatibilité. En installant une simple mise à jour, les utilisateurs d’Office 2000, d’Office XP et d’Office 2003 pourront ouvrir, éditer, et sauvegarder des documents au format Open XML.

Clé de voute de la nouvelle interface. Le nouveau format donne accès à de nouvelles fonctionnalités comme la lecture simplifiée des tableaux de chiffres, la prévisualisation de la misse en forme des rapports et la présentation des graphiques en trois dimensions.

Meilleure restauration des fichiers endommagés. Grâce au stockage modulaire des données, les fichiers s’ouvrent même si l’un de leurs éléments est endommagé, comme un graphique ou un tableau, par exemple.

Intégration simplifiée. Les développeurs accèdent directement aux contenus spécifiques du fichier, comme les graphiques, les commentaires et les métadonnées du document. Ils peuvent manipuler des fichiers Office sur le serveur sans charger le fichier. Il est donc plus aisé d’intégrer des informations venant de bases de données directement dans l’interface familière des documents Office.

Des documents plus sécurisés. Le code intégré (comme les objets OLE ou Microsoft Visual Basics pour le code des applications) est stocké dans une section à part des fichiers, permettant de l’identifier facilement pour un traitement particulier. Les administrateurs ont ainsi la faculté de bloquer les documents qui comportent des macros ou des contrôles indésirables pour mieux les sécuriser à leur ouverture.

Transparence et sécurité de l’information renforcée. Les informations personnelles et sensibles (noms d’utilisateurs, commentaires, suivi des modifications, chemins d’accès au fichier…) sont facilement identifiées et extraites : les documents partagés restent ainsi confidentiels..

Pour télécharger le livre blanc Open XML :
https://www.microsoft.com/fr-fr/?ref=go