Migration massive vers OpenOffice.org

La plus colossale migration de Microsoft Office vers OpenOffice.org 2 ! 400 000 postes de l'administration française vont ainsi abandonner un logiciel à licence payante et au code source fermé et propriétaire pour un équivalent gratuit au code source ouvert (open source) ! Voilà la plus grosse migration étatique au monde !

Avec l'adoption de l'application OpenOffice.org, c'est aussi l'adoption du format OpenDocument, un format lui aussi ouvert et standardisé.

L'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) et le groupe de travail interministériel dédié devraient effectuer cette migration en moins de deux ans en s'aidant de
CD d'installation, de brochures pédagogiques, de site de support, d'outils d'accompagnements ou de guides pratiques.

Pour les éventuels détracteurs des applications sources ouvertes qui contestent la gratuité, évidemment non, tout n'est pas gratuit dans ces logiciels gratuitements disponibles et utilisables. A la différence des applications telles que Microsoft Office, on peut retenir des applications open sources qu'elles sont gratuitement disponibles et utilisables sans aucune restriction. Par contre, il existe bien un coût mais un coût de formation qui est déjà souvent existant avec les applications payantes.


Sources :
https://linuxfr.org/news/la-plus-grosse-migration-openofficeorg-au-monde-400-000-poste
https://www.clubic.com/actualite-38182-openoffice-org-seduit-administration-francaise.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
A voir également