Magnétoscope numérique sur la Freebox HD

A la sortie de la Freebox v5 HD (sortie de la freebox v5 hd 2200722 actualite), dont le boîtier TV est équipé d'un disque dur de 40Go, beaucoup s'attendaient à voir apparaître des fonctions d'enregistrement numérique (ou PVR: Personal Video Recorder).

Après quelques mois d'attente, c'est désormais chose faite, puisque Free annonce l'activation de ces fonctions pour le 4 septembre prochain.
Elles sont similaires à celles de la concurrence - excepté son prix, moins élevé :
- Orange: option "mon magnéto" disponible,
- Club-Internet: offre "Club-Internet3" (les fonctions PVR sont actuellement suspendues, après la période de beta-test),
- Neuf Cegetel: fonctions PVR prévues pour la rentrée.

Les nouvelles fonctionnalités sont :

• L'enregistrement sur disque dur , qui offre la possibilité d'enregistrer une émission sur le disque dur, en instantané (au moyen d'une simple pression sur le bouton ad hoc), ou en mode programmé.
Cependant, nous ne savons pas encore si les fichiers vidéo ainsi réalisés pourront être transférés et lus sur PC (voire retouchés et stockés sur un autre support) - les offres concurrentes, quant à elles, ne le permettent pas.

• Le timeshifting (ou gestion du direct) permet de mettre en pause une émission, puis de la reprendre lorsqu'on le souhaite.
En effet, lorsque le bouton "pause" est pressé, la Freebox commence à enregistrer l'émission tout en conservant l'image figée. Lors de la reprise, la séquence enregistrée est lue, pendant que la suite est enregistrée, et ainsi de suite.

• Le stockage de fichiers (photo et vidéo - et audio?) sur la Freebox (transférés à partir de l'ordinateur) est désormais possible, complétant ainsi la fonction Freeplayer actuellement disponible (visualisation sur le téléviseur de fichiers situés sur l'ordinateur).

La question des ayants droits, qui semble avoir été le motif du retard du PVR, est annoncée comme résolue. Free a donc signé un contact avec Copie France afin de rémunérer les ayants droits, en vertu de l'article L 311-5 du code de la propriété intellectuelle, rendant ainsi l'enregistreur numérique légal.

Néanmoins, on peut lire dans le communiqué officiel que le PVR est "disponible pour les programmes sur Freebox TV à l’exception de la VoD et de certains programmes", ce qui permet de penser que les fournisseurs de contenus (les chaînes de télévision) se réservent le droit de refuser l'enregistrement de certaines de leurs émissions...

Pour profiter de ces services, il faut, bien entendu :
- Etre abonné à l'offre Freebox (en zone dégroupée),
- Posséder une Freebox v5 HD (envoyée automatiquement aux nouveaux abonnés dégroupés; disponible au moyen d'une procédure d'échange payante pour les abonnés dégroupés d'avant avril 2006),
- Etre éligible à l'offre TV (dépendant des caractéristiques de la ligne, notamment l'éloignement du NRA).