Ventes liées de logiciels

Lors d'un achat d'ordinateur neuf, certains dénoncent l'obligation de fait d'acheter en plus de la machine un système (Windows ou MacOS) et des logiciels. On n'évoque évidemment pas le cas de ceux qui se font monter (ou se montent) une machine sur mesure.

Car certains désirent installer un système libre, GNU/Linux ou famille BSD, tandis que d'autres ont déjà le système d'exploitation et les logiciels annexes. Dans ce dernier cas, pourquoi devoir impérativement racheter une licence Windows quand on n'a besoin que d'une nouvelle machine puisque la précédente vient de lacher ? Pourquoi les offres d'ordinateur portables sont trop majoritairement couplées avec Windows imposé au détriment d'un système d'exploitation GNU/Linux ou BSD ? Voilà un procédé commercial arbitraire car imposant de force une solution au détriment de toute autre alternative !

Le cas de MacOS serait à placer à part dans la mesure où ce système est développé spécialement pour une machine particulière. D'ailleurs, Apple sait ne pas forcer à la vente d'un nouveau système MacOS si vous en avez déjà un.

L'UFC (Union Fédérale des Consommateurs) lance donc une enquête à ce sujet et cherche des témoignages. Pour une fois que vous pouvez dire ce que vous avez sur le coeur (à ce sujet), sautez sur l'occasion. Si cette action peut faire évoluer la situation en France ;-)

Contact :
Sandra Woehling
UFC Que Choisir
233, boulevard Voltaire
75 011 Paris.

Site de l'UFC :
https://www.quechoisir.org/