Sortie de la Freebox v5 (HD)

La nouvelle Freebox, v5 HD, rompt avec les précédentes et propose de nombreuses nouvelles fonctions. Elle se présente en effet en deux boîtiers distincts: l'un pour le téléphone et la connexion avec l'ordinateur (réseau), l'autre pour la télévision (multimédia), reliés par WiFi MiMo (trois antennes sur chaque boîtier), évitant ainsi les fils.

Parmi les nouveautés, on compte :

• Sur le boîtier réseau (aspect semblable à une Freebox v4) :
- Un mini-swich intégré (4 ports Ethernet), permettant donc de connecter jusqu'à 4 ordinateurs ou périphériques, formant ainsi un réseau;
- Le WiFi MiMo natif, sans adjonction de carte, permettant de connecter un ou plusieurs ordinateurs sans fil.

• Le boîtier multimédia permet de recevoir la télévision en haute définition (HD).

• Il intègre un décodeur TNT, permettant ainsi d'accéder aux chaînes TF1 et M6, mais aussi de regarder la télévision dans une zone non-couverte par la TV par ADSL Free, mais couverte par la TNT.

• La connectique du boîtier multimédia est enrichie :
- Péritel, S-Video et S-Video composite,
- HDMI (pour téléviseurs "HD Ready"),
- S/P DIF et audio numérique (pour relier une chaîne Hi-Fi),

• La fonction Mediacenter et la vidéo à la demande (VoD) sont bien entendu maintenues, et de nombreuses évolutions sont à prévoir :
- Magnétoscope numérique (disque dur intégré),
- VoD haute définition,
- Lecture de DivX par le Freeplayer (la puce de décodage décode déjà nativement le MPEG4 et le DivX).

• La téléphonie mobile par WiFi est désormais possible !

En effet, désormais, à condition de posséder un téléphone mobile adéquat (Free se propose d'en fournir prochainement pour 200 euros environ) et d'activer le service correspondant (9,99 euros à payer une seule fois seulement), on peut bénéficier des tarifs Freebox à partir de ce téléphone portable: appels gratuits vers les fixes France Télécom et vers les fixes de 14 pays, tarifs relativement bas vers les mobiles et les autres pays.

Ceci fonctionne grâce à toutes les Freebox présentes (et à venir) en France. En effet, pour pouvoir téléphoner (et recevoir) par ce nouveau moyen, vous devrez vous trouver dans la zone de couverture WiFi de n'importe quelle Freebox (quelques dizaines de mètres).
Chaque Freebox sert ainsi, en quelque sorte, d'antenne relais pour ce nouveau mode de communication mobile.

Pour pallier son principal inconvénient - la couverture incomplète du territoire - on verra certainement apparaître de nouveaux téléphones portables "dual band" WiFi/GSM: si on est dans une zone couverte par le WiFi d'une Freebox, le téléphone fonctionne en WiFi (avec tous les avantages tarifaires que cela comporte); si on est dans une zone non-couverte, on bascule en GSM classique.

Par ailleurs, grâce à cette option (gratuite, sauf 9,99 euros pour l'activation), tout abonné Freebox pourra téléphoner et recevoir des appels depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet dans le monde aux tarifs Freebox (énoncés ci-dessus), en utilisant un logiciel compatible SIP, comme les messageries instantanées.

Les appels passés via ces trois façons de téléphoner (téléphone branché sur la Freebox, WiFi mobile, et via un logiciel) seront comptabilisés sur une même facture Freebox.


La Freebox v5 HD est automatiquement envoyée à tout nouvel abonné Free dégroupé.
Pour les anciens abonnés, les conditions d'échange restent, pour l'instant, floues (la procédure de renouvellement serait accessible dans la console de gestion en ligne).


Pour plus d'informations :
- Freebox v5 HD en général: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/sortie-de-la-nouvelle-freebox-v5-vhd-3275
- Téléphonie mobile WiFi: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/telephonie-7/free-revolutionne-la-telephonie-mobile-3274
- TV HD et multimédia: https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-tv-3/la-freebox-hd-une-bombe-numerique-3276