Traduire un texte avec l'appareil photo d'un téléphone

Traduire un texte avec l'appareil photo d'un téléphone

Vous voyagez dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue ? Ou vous souhaitez décrypter l'étiquette d'un produit importé ? Avec l'appareil photo de votre téléphone et les outils gratuits de Google, vous pouvez traduire n'importe quel texte instantanément.

Presque magique ! En une quinzaine d'années d'existence, l'application Traduction de Google qui prend aujourd'hui en charge une bonne centaine de langues a progressé de manière extraordinaire. Loin de se contenter, comme un dictionnaire, de traduire en français un mot saisi depuis le clavier de votre smartphone, elle reconnaît aujourd'hui l'écriture manuscrite, vous livre dans la langue de votre choix et en quelques secondes de longs textes d'actualités publiés sur le Web et joue même les interprètes pour faciliter les échanges verbaux avec la population locale. Et ce, sans que vous ayez à débourser quoi que ce soit… à condition que votre forfait data fonctionne sans surcoût dans le pays visité.

Plus bluffant, au hasard de vos pérégrinations, il vous suffira de pointer l'objectif de l'appareil photo de votre smartphone vers un texte pour en obtenir la traduction quasi instantanée et, si vous le souhaitez, l'enregistrer pour une consultation ultérieure. Bien sûr, en fonction des langues et de la performance de votre connexion Internet, la qualité de cette traduction peut parfois laisser à désirer. Google vous propose alors un outil de scan pour lui laisser, en quelques secondes supplémentaires, le temps d'améliorer sa copie. Sur les langues les plus courantes, le résultat est assez impressionnant. 

Riche de fonctions, Google Traduction peut se révéler une véritable usine à gaz, parfois difficile à maîtriser, voire un peu envahissante si on décide de laisser l'application tourner en tâche de fond. Mais pour ce qui concerne sa fonction photo, efficace et rapide, elle deviendra un bon compagnon de voyage, qui, s'il n'est pas supposé remporter de grand prix littéraire, vous dépannera à coup sûr. 

Cette fonction simple d'emploi existe aussi au sein de l'application de reconnaissance d'image Google Lens, présente dans Google Photos ou même parfois directement intégrée à la caméra de votre smartphone. Ce qui peut s'avérer très pratique si vous n'avez pas pensé à télécharger Traduction et que vous n'avez pas envie de le faire en pleine rue. Pas aussi efficace que Traduction, Lens présente toutefois un avantage de taille. Une récente mise à jour, en cours de déploiement, permet de faire de la traduction en temps réel sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une connexion à Internet. Seul prérequis, télécharger – en Wi-Fi depuis votre hôtel, par exemple – les packs de langues nécessaires, à savoir le français et celle du pays dans lequel vous séjournez... pour autant que cette langue soit disponible parmi la cinquantaine mise à disposition !

Cela va sans dire, toutes ces fonctions de traduction sont également utiles même si vous ne voyagez pas : vous pouvez parfaitement les employer pour traduire une étiquette, une liste d'ingrédients, un mode d'emploi, une fiche technique, une publicité, un article de journal, une affiche, des paroles sur une pochette de disque, bref, toutes sortes de textes dans d'autres langues dans la vie de tous les jours.

Enfin, notez que même si les captures présentées ci-dessous ont été réalisées sur un smartphone Android, vous pouvez utiliser Google Traduction, Google Lens et Google Photos sur iPhone puisque les applis correspondantes existent également en version iOS.  

Comment traduite un texte sur mobile avec Google Traduction ?

Totalement gratuite, l'application Google Traduction vous permet de traduire du texte en 103 langues (dont 59 hors connexion après téléchargement des packs de langues). Surtout, elle traduit instantanément jusqu'à 88 langues grâce à l'appareil photo de votre smartphone ! 

  • Si vous ne l'avez pas déjà sur votre smartphone, téléchargez et installez l'application Google Traduction.

Télécharger Google Traduction pour Android

Télécharger Google Traduction pour iOS

  • Après l'installation, lancez l'application. Dans la fenêtre de configuration qui s'affiche, choisissez votre langue principale et la langue de traduction principale en pressant les deux flèches bleues qui pointent vers le bas.
  • Une centaine de langues sont disponibles. Vous pouvez conserver le français pour la première et l'anglais pour la seconde, par exemple, comme c'est suggéré. Vous pourrez faire des modifications ultérieurement si vous le souhaitez.
  • Laissez cochée la ligne Traduire hors connexion si vous souhaitez télécharger les packs de ces deux langues pour une utilisation hors ligne ultérieure, puis appuyez sur TERMINÉ.
  • Dans le volet déroulant qui s'affiche, sélectionnez la ligne Accueil, puis dans le menu Google Traduction qui s'affiche, appuyez sur la flèche bleue qui suit la langue mentionnée à gauche. 
  • Dans la fenêtre Langue source, sélectionnez DÉTECTER LA LANGUE.
  • Dans le menu Google Traduction, pressez sur l'icône Appareil photo puis dans le pop-up qui s'affiche, laissez (ou pas) coché Autoriser Google à conserver les images pour l'amélioration des produits en cochant, puis appuyez sur Continuer. Dans le second pop-up intitulé Autoriser l'appli Traduction à prendre des photos et enregistrer des vidéos, pressez la ligne Lorsque vous utilisez l'application si vous comptez vous servir régulièrement de la fonction.
  • Dans l'interface de l'appli Photos, dirigez comme indiqué l'objectif de votre caméra vers le texte à traduire. Tout en haut à droite, pressez l'icône du flash si vous avez besoin d'un peu plus de lumière et que votre cible est proche. Sachez que la qualité de traduction d'un texte dépendra à la fois de votre connexion à Internet mais aussi de la lumière disponible. On obtient aussi les résultats les plus pertinents sur les langues les plus utilisées dans le monde comme l'anglais ou l'espagnol.
  • Maintenez l'objectif de la caméra pointé vers le texte à traduire pour voir peu à peu apparaître la traduction. Cette dernière ne sera sans doute pas parfaite mais vous permettra d'appréhender le sens général du texte. 
  • Pour l'améliorer, continuez de diriger la camera vers le texte, sélectionnez l'icône Scanner puis pressez sur le bouton affiché en transparence juste au-dessus. 
  • Un balayage du texte s'opère. Patientez quelques instants. 
  • Le texte s'affiche dans son intégralité avec chacun de ses mots encadrés. Pour traduire les mots qui vous intéressent, sélectionnez-les du bout du doigt, puis pressez la ligne bleue pour lire la traduction en français. 
  • Pressez sur l'étoile des favoris qui devient jaune pour l'enregistrer, puis ouvrez le menu général en appuyant sur les trois barres horizontales en haut à gauche. 
  • Pressez la ligne Lexique pour retrouver ultérieurement l'expression d'origine et sa traduction 
  • Pour obtenir une traduction de l'ensemble, appuyez sur Tout sélectionner
  • Appuyez en haut sur la ligne bleue pour lire la traduction en français. 
  • Il n'est pas possible de sauvegarder dans le lexique un texte long, seulement quelques mots. Vos dernières traductions restent néanmoins disponibles en page d'accueil de l'application et il est possible de les copier-coller facilement dans l'appli de type bloc-notes du mobile. 
  • Vous pouvez appliquer cette fonction de traduction améliorée sur les photos stockées dans la mémoire de votre smartphone. Cliquez pour cela sur l'icône Importer, puis sélectionnez la photo de votre choix qui sera alors scannée et traitée comme à l'étape précédente.   

Comment traduire un texte sur mobile avec la fonction Lens de Google Photos ?

Newsletter

Parfois intégré à l'appareil photo de votre smartphone, Google Lens (également disponible sous forme d'application à part entière pour ceux qui souhaitent la télécharger), compte parmi les nombreuses fonctions de Google Photos. À partir d'une analyse visuelle, Lens livre toutes sortes d'informations sur ce qui vous entoure (monuments, flore, nourriture, etc.) et permet également de traduire un texte en langue étrangère en mode hors-ligne.

  • Si vous ne l'avez pas déjà sur votre smartphone, téléchargez et installez l'application Google Photos.

Télécharger Google Photos pour Android

Télécharger Google Lens pour Android

Télécharger Google Photos pour iOS

  • Lancez l'application Google Photos et ouvrez sur la photographie du texte à traduire pour l'afficher.
  • Appuyez sous la photo si nécessaire pour faire apparaître les différentes fonctions. Cliquez sur l'icône Lens au bas de la photo (le point dans un carré ajouré).  
  • Pressez sur les trois barres en bas à gauche qui forment une flèche pointant vers le bas.
  • Appuyez sur la première icône, qui ressemble à celle de Google Traduction (un rond blanc avec une croix et un A).
  • Lens lance la détection de la langue et commence son travail de traduction.
  • La traduction s'affiche sur la photo en lieu et place du texte d'origine. Appuyez au bas de l'image à droite sur le bouton Ouvrir dans Google Traduction.
  • Le texte d'affiche dans la version Web de Google Traduction (translate.google.com) ou dans l'appli si elle est installée sur votre smartphone.
  • Si vous avez la dernière version de Google Photos, vous pouvez obtenir une traduction sans disposer d'une quelconque connexion à Internet. Il faut au préalable télécharger les packs de langues nécessaires. Lors d'une reconnaissance en mode connecté comme précédemment, pressez sur la ligne qui affiche la langue source et celle de destination (ici, anglais vers français).
  • Si vous visitez les Pays-bas, par exemple, dans la fenêtre Sélectionner une langue, déroulez la liste jusqu'à Néerlandais, puis appuyez sur la flèche qui pointe vers le bas (dans un cercle), signifiant que la langue peut être téléchargée.
  • Dans la fenêtre pop-up Traduire hors connexion en néerlandais, appuyez sur Télécharger.
  • Dans le menu Sélectionner une langue, le néerlandais est désormais suivi d'une coche surlignée qui signifie que le pack a été téléchargé.
  • Passez votre téléphone en mode avion, puis ouvrez une photo avec du texte en néerlandais. Appuyez sur la fonction Lens.
  • Pressez en bas à gauche sur les trois lignes qui forment une flèche pointant vers le bas.
  • Appuyez enfin sur l'icône Traduction (un rond blanc avec une croix et un A).
  • La traduction (approximative) du texte en français se superpose au texte d'origine. Appuyez sur Tout copier pour copier le texte dans le presse-papier si vous souhaitez le conserver.
  • Pour une traduction améliorée, il vous faudra repasser en mode connecté en désactivant le mode avion (de retour à votre hôtel, par exemple). Vous pourrez alors appuyer sur Ouvrir dans Google Traduction.
  • La version Web de Google Traduction vous offre alors une version améliorée du texte.