Réparer ou modifier le numéro de centre de messagerie SMS

Réparer ou modifier le numéro de centre de messagerie SMS

Vous n'arrivez plus à recevoir ou à envoyer de SMS depuis votre mobile ? C'est généralement parce que le numéro de centre de messagerie a été modifié ou corrompu. Quelques manipulations suffisent pour rétablir le bon paramètre.

En plus des outils de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger, Signal et autre Telegram, les SMS demeurent un outil fiable et rapide pour communiquer par écrit avec ses proches ou ses collègues. Surtout, ils peuvent être échangés même lorsqu'il n'y a pas de connexion à Internet disponible. Ils exploitent pour cela le même réseau que celui utilisé pour passer des appels mobiles.

Cependant, il suffit d'une petite modification dans les réglages du smartphone pour que la mécanique s'enraye. En effet, avant d'atteindre votre correspondant, le texto transite par le centre de messagerie de votre opérateur mobile. C'est lui qui achemine ensuite le message jusqu'à son destinataire. Pour joindre ce centre, votre mobile s'appuie sur la carte SIM de votre opérateur. C'est grâce à elle que le smartphone applique automatiquement tous les réglages nécessaires pour profiter de tous les services mobiles auxquels votre forfait vous donne droit (appels, SMS, MMS, messagerie vocale, accès à Internet, etc.). Normalement, vous n'avez à vous soucier de rien… sauf lorsque ces réglages deviennent erronés. Voici comment profiter à nouveau de l'envoi et de la réception de SMS en cas de pépin.

Quels sont les numéros de centre de messagerie SMS ?

Chaque opérateur dispose de son propre centre de messagerie SMS et donc d'un numéro spécifique. C'est ce dernier que votre mobile va joindre dès que vous envoyez un SMS.

  • Voici les numéros des principaux opérateurs mobiles français.

Opérateur Centre SMS
Orange +33989004000
SFR +33609001390
Bouygues Télécom +33660660001
Free +33695000695
  • Lorsque tout fonctionne bien, vous n'aurez que faire de ces numéros. En effet, ils ne s'affichent jamais. Votre mobile agit de façon transparente pour communiquer avec le point d'accès de votre opérateur sans que vous ne le sachiez. Cependant, si vous ne parvenez plus à expédier de SMS, vous devez vérifier que le numéro composé par votre mobile est bien le bon, et le modifier dans le cas contraire..

Comment modifier le numéro de centre de messagerie SMS sur Android ?

Plusieurs méthodes sont disponibles pour vérifier et modifier le numéro de centre de messagerie SMS sur Android. Selon les marques, les modèles de smartphone et la version d'Android embarquée, les noms des menus et des options peuvent également varier.

Avec l'appli Messages

  • Sur certains mobiles Android, c'est à travers l'appli Messages de Google que l'on peut vérifier le numéro du centre de messagerie SMS utilisé. Lancez l'appli Messages livrée avec votre mobile. Si elle n'est pas installée, téléchargez-là sur votre appareil et lancez-la.

Télécharger Messages sur le Play Store de Google

  • Si Messages n'est pas votre appli de SMS par défaut, acceptez, le temps de la manipulation, de la désigner comme telle. Vous pourrez par la suite utiliser à nouveau votre appli de SMS favorite.
  • Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite de l'écran et choisissez Paramètres. Dans la page qui s'affiche, choisissez Plus de paramètres.
  • Appuyez sur SMS. Le numéro de Centre de messages s'affiche au bas de l'écran. Vérifiez qu'il correspond bien à celui de votre opérateur. Si ce n'est pas le cas, appuyez dessus et remplacez-le par le bon numéro.

Avec l'appli Téléphone

  • L'appli Téléphone de votre mobile peut, normalement, permettre de modifier le numéro de centre de messagerie SMS. Recommandée par les différents opérateurs, cette méthode n'a toutefois pas abouti les différents mobiles en notre possession. Lancez l'appli Téléphone et activez le clavier comme pour saisir un numéro. Tapez le code *#50057672# puis validez par la touche Appel.
  • Le numéro de centre de messagerie SMS devrait s'afficher au bas de l'écran. Vérifiez qu'il correspond bien à celui de votre opérateur. Si ce n'est pas le cas, tapez le code **5005*7672* suivi du numéro du centre de SMS de votre opérateur et terminez par #. Ce qui donne par exemple : **5005*7672*+33609001390# pour SFR.
  • Validez par la touche Appel. Le numéro du centre de messagerie est en principe modifié.

Depuis les paramètres d'Android

  • Sur d'autres mobiles Android, il faut d'abord afficher un menu caché puis en passer par les Informations sur le téléphone disponibles depuis les Paramètres système. Lancez l'appli Téléphone et activez le clavier comme pour saisir un numéro. Tapez le code *#*#4636#*#*.
  • Accédez à présent aux Paramètres d'Android. Naviguez jusqu'au bas de la liste et choisissez À propos du téléphone.
  • Recherchez une rubrique intitulée Informations réseau ou État réseau et appuyez dessus.
  • Le numéro de centre de messagerie SMS doit s'afficher. Vérifiez qu'il correspond bien à celui de votre opérateur. Si ce n'est pas le cas, appuyez dessus et remplacez-le par le bon numéro.

Comment modifier le numéro du centre de messagerie SMS sur iPhone ?

Newsletter

Sur les mobiles d'Apple, aucun réglage n'est disponible pour accéder au numéro de centre SMS utilisé par l'appareil. Deux méthodes sont préconisées pour résoudre le problème d'expédition de SMS. La première consiste à réinitialiser les réglages réseau de l'iPhone. La seconde doit permettre la modification du numéro de centre de SMS. Toutefois, bien qu'elle soit conseillée par les services d'assistance des opérateurs, elle n'a pas fonctionné lors de nos différents essais, en indiquant "une erreur inconnue" à chaque tentative. 

Réinitialiser les réglages réseau

  • En remettant les réglages réseau de l'iPhone à zéro, l'appareil rechargera les paramètres de la carte SIM comme si vous veniez de l'installer. Aucune des données de l'iPhone n'est touchée par l'opération. Vous ne perdrez rien. Il faudra simplement saisir à nouveau les mots de passe des différents réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez habituellement. Accédez aux Réglages puis appuyez sur le menu Général. Faites défiler la page qui s'affiche jusqu'en bas et choisissez Réinitialiser.
  • Dans la nouvelle page, sélectionnez l'option Réinitialiser les réglages réseau.
  • Tapez le code de verrouillage de l'appareil, puis pressez l'option Réinitialiser les réglages réseau. L'iPhone va supprimer tous les paramètres réseau enregistrés. Une fois l'opération effectuée, essayez d'envoyer un SMS.

Avec l'appli Téléphone

  • Recommandée par les différents opérateurs, cette méthode n'a toutefois pas abouti sur l'iPhone tournant avec iOS 14.4.1, la dernière version du système disponible dont nous disposons. Néanmoins, elle semble fonctionner pour d'autres utilisateurs. Lancez l'appli Téléphone et activez le clavier comme pour saisir un numéro. Tapez le code  *#50057672# et validez par la touche Appel.
  • Le numéro de centre de messagerie SMS devrait s'afficher au bas de l'écran. Vérifiez qu'il correspond bien à celui de votre opérateur.
© Orange
  • Si ce n'est pas le cas, tapez le code suivant : **5005*7672* suivi du numéro du centre de SMS de votre opérateur et terminez par #. Ce qui donne par exemple : **5005*7672*+33609001390# pour SFR.
  • Validez par la touche Appel. Le numéro est en principe modifié.
© Orange