Google Pixel Watch : quels atouts face à l'Apple Watch ?

Google Pixel Watch : quels atouts face à l'Apple Watch ?

Google vient de dévoiler officiellement la Pixel Watch, sa première montre connectée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se pose comme une sérieuse concurrente de l'Apple Watch Series 8…

Elle avait été révélée en mai durant la conférence Google I/O, avant d'être quasi complètement dévoilée suite à de nombreuses rumeurs et fuites. La Pixel Watch, la première montre connectée de Google, a été lancée officiellement durant la conférence Made by Google 22, en même temps que les Pixel 7 et 7 Pro et des écouteurs sans fil. Le géant d'Internet s'inscrit comme le concurrent direct d'Apple avec un écosystème complet – une tablette sera aussi lancée en 2023. D'autant que la Pixel Watch bénéficie du rachat de Fitbit, le spécialiste des objets connectés de santé, et de l'expertise de Google avec Wear OS – qui a fait ses débuts sur d'autres montres connectées en 2014.

Pixel Watch : une montre connectée élégante avec peu d'autonomie

© Google

La Pixel Watch se distingue de ses concurrents dès le premier coup d’œil par son design circulaire soigné. Elle possède un cadran arrondi, bombé et élégant – bien qu'assez épais – avec un verre en Gorilla Glass 5 à haute résistance. Une couronne sert à la navigation, comme sur l'Apple Watch. Plusieurs coloris sont disponibles, et les finitions sont en acier inoxydable. Le cadran possède des fonctions de personnalisation assez poussées, il y en aura pour tous les goûts – cadran analogique, avec le rythme cardiaque, avec un paysage...  Si elle est fournie avec un bracelet en silicone – noir, gris, blanc et argent – la Pixel Watch peut être équipée avec d'autres bracelets, en tissu tressé, élastique et en cuir – les prix vont de 50 à 80 euros le bracelet, avec deux tailles (130-175 mm ou 165-210 mm). Certains modèles ont des fermetures un peu plus "premium". En tout cas, il n'y a pas à dire, la montre connectée de Google est belle. Côté affichage, la Pixel Watch dispose d'un écran Oled d'une densité de 320 ppp (pixels par pouce) pour une luminosité confortable de 1000 cd/m².

© Google

La montre connectée de Google embarque une puce Exynos 9110 de Samsung – un modèle qui date de 2018 et est déjà présente sur les Galaxy Watch, Galaxy Watch Active 2 et Galaxy Watch 3 de Samsung – qui a subi un travail d'optimisation afin de garantir une bonne fluidité – ça reste néanmoins à tester. Elle est bien évidemment animée par Wear OS 3 – l'OS mobile de Google conçu en collaboration avec Samsung – et prend en charge le Wi-Fi, le Bluetooth 5 et la 4G LTE en option. Du côté technique, elle embarque 2 Go de mémoire vive (RAM) et 32 Go de stockage, mais aussi un coprocesseur Cortex M33, dédié à certaines tâches de fond – nombre de pas, fréquence cardiaque – et qui devrait donc soulager un peu le processeur principal. Enfin, la Pixel Watch est équipée d'une batterie de 294 mAh, dont Google assure qu'elle peut fournir jusqu'à 24 heures d'autonomie – à titre de comparaison, l'Apple Watch 8 prend en charge 18 heures –, et d'une prise USB-C de 5 W. Un résultat un peu décevant mais peu surprenant, au vu des de l'autonomie des autres montres sous Wear OS, et qui peut s’avérer vite problématique, surtout pour le suivi du sommeil la nuit. Toujours selon le géant d'Internet, il serait possible de charger plus de 50 % de la batterie en 30 minutes.

© Google

Google et Fitbit : un partenariat de choc

L'un des arguments phares de Google est son partenariat avec FitBit, dont la Pixel Watch intègre les services. Bien entendu, on retrouve les fonctions basiques, comme le suivi du rythme cardiaque (ECG), le comptage de pas, la mesure du taux d'oxygène dans le sang (SpO2), la boussole, le GPS ou encore l'altimètre. L'expertise de Fitbit garantit un bon traitement des données. La montre connectée se tourne sans surprise vers le sport – sans pour autant chercher à concurrencer l'Apple Watch Ultra ou les montres Garmin – avec des fonctions sympathiques : le score d'aptitude quotidienne – qui détermine la forme de l'utilisateur et sa capacité à faire de l'exercice physique –, 40 modes d'entraînement, le suivi du sommeil, les statistiques et objectifs... Les utilisateurs des appareils sportifs ne seront pas dépaysagés ! Six mois d'abonnement FitBit Premium sont offerts – d'une valeur de 8,99 euros par mois. Elle propose une étanchéité de 5ATM – jusqu'à 50 mètres sous l'eau.

© Google

La Pixel Watch a été conçue pour faire partie intégrante de l'écosystème de Google. Elle intègre donc les services de la firme, comme Google Home pour gérer la domotique, Google Assistant et Google Pay pour payer sans contact – rien de nouveau pour les montres sous Wear OS. Elle se veut comme une extension du smartphone Pixel – mais elle est compatible avec les smartphones sous Android à partir de la version 8 – et permet d'accéder à de nombreuses fonctions via un "Ok Google" : déclencher la prise de photo passer un appel, définir un itinéraire Maps, etc. À noter que la montre de Google s'inspire d'Apple et intégrera une détection de choc d'ici la fin de l'année, et appellera donc les urgences automatiquement en cas d'accident. La Pixel Watch est disponible en précommande dès ce 6 octobre, pour une sortie le 13 octobre. Elle coûte 379 € pour la version Wi-Fi/Bluetooth, et 429 € pour la 4G. Des prix élevés qui rappellent Apple…

© Google
Autour du même sujet