Remplacer l'application d'email par défaut sur iPhone avec iOS14

Remplacer l'application d'email par défaut sur iPhone avec iOS14

L'application Mail d'Apple installée par défaut sur votre iPhone ou votre iPad ne vous plaît pas ? Avec iOS 14, vous pouvez la remplacer très facilement par la messagerie de votre choix.

Vous l'avez sans doute remarqué, c'est Mail, l'application de gestion de courrier électronique d'Apple, installée et configurée par défaut, qui se lance systématiquement lorsque que vous tapez sur une adresse e-mail sur votre iPhone ou votre iPad. 

Jusqu'à iOS 13, il était bien sûr possible d'installer une autre application de courriel en parallèle de celle d'Apple. Mais il était en revanche impossible de faire en sorte qu'elle se lance automatiquement à tous les coups. Il y avait toujours un moment où Mail se rappelait à notre (bon ?) souvenir, ce qui obligeait donc de configurer au moins un compte de messagerie dans l'appli d'Apple pour pouvoir envoyer un message, sans avoir à la quitter pour lancer celle que l'on souhaitait utiliser à la place.

Tout change avec iOS 14, car il est désormais possible de choisir l'application de gestion de courrier électronique qui se lance automatiquement pour rédiger un nouveau message. Une option attendue depuis longtemps et bien pratique pour profiter sans entrave de fonctions évoluées qui manquent à l'application d'Apple, comme l'envoi en différé, la mise en sommeil de certains messages pour y répondre plus tard ou la collaboration à plusieurs sur un même compte. Comme sur PC ou Mac, il est donc désormais possible de choisir son application de courriel et d'oublier celle livrée en standard avec l'iPhone ou l'iPad.

Notez que toutes les applications de gestion de courrier électronique disponibles sur l'App Store ne sont pas forcément compatibles avec cette nouvelle fonction du système iOS 14. Il faut tout d'abord que son développeur ait effectué une mise à jour et qu'Apple l'ait validée, ce qui peut prendre un peu de temps. On peut regretter le contrôle serré d'Apple, mais il s'agit d'une question de sécurité afin d'éviter qu'une "vraie/fausse" application d'e-mails tente de s'emparer de vos données !

Remplacer Mail par Gmail sur iPhone

Commençons par indiquer qu'au moment de la rédaction des ces lignes, l'appli Gmail n'a pas encore été mise à jour pour lui permettre de devenir l'application de gestion de courrier électronique par défaut. Mais cela viendra forcément, et nous savons déjà comment cela se passera. Voilà pourquoi nous l'évoquons ici.

L'application dédiée à la messagerie de Google existe depuis plusieurs années sur iPhone. Pendant longtemps elle n'était capable que de se connecter à son ou ses comptes Gmail. Mais depuis peu, elle est devenue universelle et gère aussi les comptes Microsoft (Outlook.com), Yahoo, iCloud et n'importe quel compte au standard IMAP. Ce qui en fait un candidat parfait au remplacement de l'application Mail de l'iPhone. D'autant plus que seule l'application Gmail saura vous notifier de l'arrivée de nouveaux messages Gmail. L'application d'Apple n'en est pas capable.

  • Si vous n'avez pas encore installé l'application Gmail sur votre iPhone, rendez-vous dans l'App Store pour la chercher et la télécharger.
  • Touchez le bouton Obtenir ou le nuage muni d'une flèche pointant vers le bas si vous avez déjà installé Gmail au moins une fois.
  • Rendez-vous ensuite dans les Réglages de votre appareil et faites défiler l'écran pour arriver jusqu'à la ligne Gmail
  • Tapez sur Gmail puis, dans l'écran suivant, sur la nouvelle fonction d'iOS 14 baptisée App d'e-mails par défaut.
  • Choisissez Gmail dans l'écran suivant. C'est tout.
  • L'application de gestion des courriers électronique de Google sera maintenant utilisée par défaut pour tous vos mails. À condition bien sûr que vous y ayez ajouté vos comptes. Car Gmail ne récupérera pas ceux qui sont déjà configurés sur votre iPhone ou iPad.

Remplacer Mail par Outlook, Spark ou une autre appli de messagerie sur iPhone

Il n'y a pas que Gmail dans la vie ! Et peut-être même que vous n'utilisez aucun des services de Google. Pas de problème, il existe de nombreuses autres applications de gestion de courrier électronique, offrant au moins une autre interface que vous trouverez plus agréable, et souvent des fonctions qui vous manquent dans Mail. Citons, par exemple, les excellents Outlook de Microsoft ou Spark de Readdle, qui sont également disponibles sur ordinateur (PC et Mac pour le premier et Mac uniquement pour le second). Ce qui vous permet de retrouver un environnement cohérent quelle que soit la machine utilisée pour consulter et envoyer vos courriels.

Si votre application préférée ne propose par encore cette option, prenez votre mal en patience et vérifiez régulièrement ses mises à jour : il y a fort à parier que les développeurs ne vont pas laisser passer une telle opportunité de remplacer un des outils d'Apple !

Newsletter

Quelle que soit l'application de messagerie que vous souhaitez activer par défaut, la procédure est la même : installer l'application et se rendre dans les Réglages pour indiquer à l'iPhone votre choix.

  • Rendez-vous dans l'App Store, cherchez l'application désirée, puis effleurez le bouton Obtenir pour l'installer.
  • Une fois la nouvelle application de messagerie électronique installée, allez dans les Réglages de votre iPhone de de votre iPad.
  • Faites défiler la liste puis tapez sur le nom de l'application.
  • Sélectionnez l'application qui vous intéresse et tapez sur App d'emails par défaut
  • L'écran suivant affiche la liste de toutes applis de courriels compatibles et installées. Vérifiez que votre appli est sélectionnée. C'est fait.