Widgets Google sur l'écran de verrouillage d'iOS 16

Widgets Google sur l'écran de verrouillage d'iOS 16

Comme promis, Google commence à mettre à jour ses applications phares afin d'intégrer des widgets sur l'écran de verrouillage d'iOS 16. Un moyen simple et pratique pour personnaliser son iPhone.

Les widgets Google débarquent enfin sur les iPhone – à partir de l'iPhone 8 – tournant sous iOS 16 ! Pour rappel, l'une des nouveautés phares de la dernière version du système d'exploitation d'Apple est l'écran de verrouillage, qui devient enfin personnalisable. En plus de pouvoir modifier le fond d'écran, les utilisateurs peuvent personnaliser la police de l'horloge, changer la teinte et ajouter des widgets afin de consulter certaines informations en un coup d'œil. Pour rappel, Google avait annoncé dans un billet de blog il y a quelques semaines l'arrivée de nouveaux widgets compatibles avec le nouvel iOS. Et c'est désormais chose faite, puisque le géant d'Internet est en train de les déployer. Cette innovation concerne six de ses services et applications : Google Search (la recherche sur Internet), Google Chrome (le navigateur Web), Google Drive (le stockage en ligne), Google Maps (cartographie et guidage), Gmail (messagerie) et Google News (actualités). Pour chacun d'eux, le géant de Mountain View propose plusieurs formats de widgets qui mettront en avant des informations et fonctions. Attention à ne pas oublier de mettre les applications à jour !

Widgets Google : des modules pour six applications majeures

Grâce aux nouveaux widgets, on peut trouver très rapidement ce que l'on cherche. La première application à y avoir droit est Google Chrome, dont les différents widgets permettent d'ouvrir rapidement une page du navigateur, de lancer une requête vocale, d'ouvrir une page de navigation privée, et même de jouer à Dino Game – un petit jeu normalement disponible sur la version ordinateur du navigateur lorsque la connexion Internet disparait. Quant à Drive, il dispose de trois widgets permettant de d'accéder aux fichiers importants, de rechercher un fichier et d'accéder à ses Favoris d'une seule pression – pratique pour reprendre son travail en cours ! Google Search bénéficient aussi de ses propres widgets. Le premier se présente sous la forme d'un petit champ de recherche où l'on rentre directement sa requête. D'autres formats permettent de réaliser une commande vocale, de proposer un visuel avec Google Lens, mais aussi d'utiliser Google Traduction, Google Shopping et Google Scholar.

© Google
© Google

Google Maps a lui aussi droit à son petit raccourci, qui permet notamment d'avoir un aperçu du trafic en temps réel et de consulter le temps de trajet estimé vers des endroits enregistrés, comme son domicile ou son travail par exemple. Il suffit alors d'appuyer dessus pour ouvrir l'application et commencer la navigation. D'autres widgets permettent également de trouver facilement des restaurants, boutiques et autres commerces situés aux alentours. Quant à celui de Gmail, trois options sont possibles. La première affiche un petit cercle avec le nombre de messages non lus. La deuxième rentre plus dans le détail en indiquant les nouveaux messages arrivés dans la boite de réception, et dans quelle catégorie ils se situent. La troisième affiche la date du jour, suivie du logo Gmail et du nombre de messages non lus. Enfin, la mise à jour permet de se tenir au courant de l'actualité à tout moment avec Google Actualités. Le widget prend la forme d'un petit rectangle dans lequel s'affiche un article de presse parmi les plus populaires. Si la nouvelle interpelle, il suffit d'appuyer dessus pour ouvrir l'article. Plutôt pratique !

© Google
© Google
© Google
Autour du même sujet

Guide iOS