Pub App Store : Apple fait marche arrière face aux critiques

Pub App Store : Apple fait marche arrière face aux critiques

La nouvelle politique d'Apple pour diffuser davantage de publicité dans l'App Store fait l'objet de nombreuses critiques, notamment sur la promotion des jeux d'argent. Face aux plaintes, la firme a dû déjà faire machine arrière...

Tout va bien – ou presque – pour Apple. La firme de Cupertino vient encore de publier des résultats records avec  un chiffre d'affaires de 90,1 milliards de dollars au cours des trois derniers mois – plus que le PIB de certains pays… –, soit une hausse de 8 % sur un an. Une belle progression en cette période morose, marquée par l'inflation généralisée – et malgré l'accueil très mitigé de l'iPhone 14, qui ne suscite pas l'engouement souhaité, notamment pour la version Plus, dont la production va être réduite. Mais ce n'est visiblement pas suffisant pour Apple qui veut toujours plus ! Et pour engranger encore plus d'argent, Apple a récemment décidé de développer ses revenus publicitaires – pourtant déjà conséquents –en intégrant davantage de publicités dans son App Store – sa boutique d'applications indispensable sur iPhone et iPad. Mais la sélection des logiciels sponsorisés est loin de soulever l'unanimité, bien au contraire ! Et quelques jours à peine après avoir mis en place son nouveau système d'annonces, la firme à la pomme a du faire marche arrière face à la grogne des utilisateurs et des développeurs.

Pub sur l'App Store : la grogne contre les jeux d'argent 

Le fait que la firme permette aux annonceurs de promouvoir leurs apps sur des catégories d'applications différentes de leur propre produit gêne, surtout lorsqu'il s'agit de jeux d'argent et de casino. "Désormais, la page dédiée à mon app affiche des publicités pour les jeux d'argent, et je ne suis pas d'accord avec ça. Apple non plus ne devrait pas être d'accord avec ça", regrette Marco Arment – qui est connu pour avoir travaillé sur Tumblr et développé Instapaper et Overcast. Même son de cloche du côté de Simon Støvring, le développeur de Scriptable, Jayson et Data Jar. C'est encore plus horrible quand on voit que des publicités de ce type se trouvent même en tête sur les applications pour aider les personnes dépendantes aux jeux ou destinées aux enfants ! Même les applications d'Apple ne sont pas épargnées – quel est le lien entre Apple Books et un chat érotique ?

Ces nouvelles annonces suscitent d'autres problématiques, car Apple s'éloigne des politiques que la société avait défendues sous l'ancien PDG Steve Jobs et qui ont fait la réputation de l'entreprise. De son côté, l'expert juridique Florian Mueller a estimé que les publicités sont "un autre moyen d'augmenter le taux effectif de la taxe sur les applications, en obligeant les développeurs à acheter des publicités sur leurs propres pages d'applications afin d'éviter que d'autres ne détournent les clients de ces pages". C'est d'autant plus gênant qu'Apple est déjà dans le viseur des législateurs plusieurs pays de par sa position de monopole sur l'iPhone. Face aux critiques, la firme a annoncé, dans un communiqué envoyé à McRumors, avoir "mis en pause les publicités relatives à des jeux d'argent, et quelques autres catégories sur les pages produit de l'App Store", sans toutefois se justifier de ses dérives. Peut-être qu'elle pourrait s'inspirer de Google, qui permet maintenant de préciser les sujets "sensibles" que l'on veut éviter de voir dans les publicités – alcool, jeux d'argent, rencontres, perte de poids, grossesse et parentalité – grâce à son outil Mes préférences publicitaires...

Apple App Store : des publicités dès la page d'accueil

Décidément, la publicité continue d'envahir les services et les applications ! Après les réseaux sociaux – Facebook et Instagram intègrent de plus en plus de continus sponsorisés au détriment des intérêts de leurs utilisateurs – c'est au tour des constructeurs de céder aux sirènes de cette source de – confortables – revenus. Alors que Glance entreprend d'afficher de la publicité dès l'écran de verrouillage du smartphone, Apple s'attaque lui aussi au développement de la publicité. La Pomme n'est pas un débutant dans le domaine de la publicité. Aux États-Unis et dans les pays anglophones, la firme place des annonces dans l'application News et Bourse. Sur Apple TV+ aussi, des publicités sont apparues lors des matchs de baseball proposés par le service de streaming depuis peu de temps. Et ce n'est que le début...

Pour rappel, l'App Store intègre – depuis 2016 aux États-Unis et en 2018 en France – des annonces, sous forme de bannières, mais uniquement dans l'onglet Recherche. Elles prennent la forme de suggestions entourées d'un encadré bleu, afin de les distinguer des simples recommandations. Dans les résultats de recherche, Apple place systématiquement à la première place une publicité pour laquelle les développeurs ont payé afin d'obtenir le meilleur emplacement. En septembre 2021, la firme a commencé à demander aux utilisateurs l'autorisation d'activer la personnalisation des contenus sponsorisés. Elle a franchi une nouvelle étape en intégrant de la publicité dès l'onglet Aujourd'hui – en d'autres termes, la page d'accueil – mais aussi dans les pages individuelles de chaque application depuis le 25 octobre.

© Apple

"La visibilité qu'offre cet emplacement en fait un choix idéal pour améliorer la notoriété de votre app, en particulier lors du lancement de nouveaux contenus, d'évènements spéciaux et de promotions saisonnières", a expliqué Apple pour tenter d'attirer les futurs investisseurs. Ces pubs prennent la forme d'un gros bloc de couleur bleue avec des captures d'écran de l'app en question et une petite pastille "Annonce". Quant aux pubs sur les pages produits, elles s'affichent "dans toutes les catégories d'apps pertinentes" afin de "promouvoir votre app auprès des personnes intéressées lorsqu'elles consultent différentes pages dans l'App Store."

L'onglet "Aujourd'hui est la zone dans laquelle on arrive à chaque connexion à l'App Store. Elle présente les dernières nouveautés, les meilleures ventes et des suggestions d'applications en fonction de celles déjà téléchargées sur la plateforme. Or, la firme place maintenant des contenus sponsorisés pour faire la promotion d'une application, ou encore afficher une sélection de logiciels classés selon un thème précis. Elles sont identifiables grâce à une présence d'une petite cartouche bleue sur le côté.

Les publicités sont également présentes dans les pages individuelles des applications. Tout en bas de l'écran, il v a une section "Vous aimerez peut-être aussi" pour proposer à l'utilisateur des logiciels susceptibles de lui plaire. Bien évidemment, la première application proposée est une publicité payée par l'éditeur du logiciel. À noter toutefois que les acheteurs d'annonces ne peuvent pas cibler eux-mêmes les pages sur lesquelles afficher leurs publicités.

iOS : bientôt des publicités dans les applications natives ?

Apple semble vouloir augmenter sensiblement ses revenus publicitaires. Des revenus pourtant déjà très confortables, qui s'élèveraient déjà à quelque 4 milliards de dollars par an selon Mark Gurmann, le célèbre journaliste de Bloomberg spécialisé dans l'actualité de la firme à la pomme. Comme il l'explique dans un article publié le 14 août 2022, ce chiffre d'affaires pourrait bien bondi, Todd Teresi, vice-président de la branche publicitaire d'Apple, souhaitant en effet le faire passer à 10 milliards de dollars par an au minimum. Et, pour y parvenir, l'iodée serait d'intégrer directement de la publicité dans les applications installées en standard sur les iPhone et les iPad – les applications dites "natives" –, en plus de celle ajoutée dans l'App Store, la boutique d'applications. Une intrusion qui risque de ne pas plaire à tous les utilisateurs…

Apple pourrait bien afficher plus de publicités sponsorisées dans ses applications Plans, Books ou encore Podcasts. En effet, selon Mark Gurmann, la firme a plusieurs pistes pour ça. Tout d'abord, Apple Plans pourrait proposer aux commerçants d'acheter des bandeaux de pub pour apparaitre devant la concurrence lors d'une recherche. Apple Podcasts et Apple Books pourraient également accueillir des publicités lors de la navigation. L'attention se porte également du côté d'Apple TV Plus, le service de SVOD de l'entreprise, qui pourrait proposer une nouvelle formule d'abonnement moins chère à condition d'accepter les publicités, à l'instar de ce que Disney+ et Netflix sont en train de mettre en place.

Depuis avril 2021, Apple incite les propriétaires d'iPhone et d'iPad à refuser le suivi publicitaire. En mai 2022, la firme a même déployé à la télévision et sur les réseaux sociaux une campagne publicitaire dédiée à la vie privée. L'une d'entre elle met en scène une vente aux enchères durant laquelle plusieurs acteurs se battent pour acquérir les données d'une utilisatrice d'iPhone. Le rajout de publicités peut donc paraitre quelque peu contradictoire, bien qu'Apple assure que ces publicités respecteront ses standards en matière de protection de la vie privée. Le géant à la pomme explique que "Apple Search Ads offre aux développeurs de toutes tailles la possibilité de développer leur activité. Comme nos autres offres de publicité, ces nouveaux placements publicitaires reposent sur les mêmes bases : ils ne contiendront que du contenu provenant de pages de produits App Store approuvées et respecteront les mêmes normes rigoureuses en matière de confidentialité." Il n'y a donc a priori rien à craindre de ce côté-là, mais cela n'empêche pas cette décision d'impacter les utilisateurs, d'autant plus qu'ils sont obligés de passer par ce magasin pour télécharger des applications, au contraire d'Android. D'une façon plus globale, cette stratégie publicitaire plus "agressive" pourrait bien avoir du mal à passer auprès des utilisateurs, qui acceptent de payer des appareils plus chers pour ne pas être embêtés par ce genre de désagréments...

Guide iOS