iOS 16 : nouveautés, installation, compatibilité iPhone
"iOS 16 : nouveautés, installation, compatibilité iPhone"

iOS 16 : nouveautés, installation, compatibilité iPhone

iOS 16 : nouveautés, installation, compatibilité iPhone

iOS 16 est enfin disponible ! Si vous avez un modèle compatible, vous pouvez installer la nouvelle version du système d'exploitation sur votre iPhone et profiter de ses nouveautés, comme le fameux écran de verrouillage.

Après plusieurs mois de tests et diverses bêtas, Apple a commencé la diffusion d'iOS 16, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone. Comme à son habitude, la firme à la pomme a choisi un lundi pour commencer à diffuser la mise à jour – en l'occurence, le 12 septembre. Il est donc possible de télécharger et d'installer dès à présent iOS 16 sur votre iPhone, si votre modèle est compatible (voir plus bas), mais aussi watchOS 9, si vous avez une montre connectée adaptée. En revanche, Apple a retardé la sortie d'iPadOS 16, qui sera disponible plus tard, le temps, sans doute, de finaliser quelques fonctions.

En outre, attention, car toutes les fonctions promis par Apple lors de la présentation d'iOS 16 ne sont pas encore disponibles : il faudra attendre d'autres mises à jour… comme le fait Microsoft pour Windows 11 ! Signalons encore que depuis sa sortie mi-septembre, Apple a déjà publié deux mises à jour d'iOS 16 (16.0.1 et 16.0.2) pour corriger des bugs – notamment celui qui affectait le module photo des iPhone 14 Pro – et améliorer l'affichage du pourcentage de la batterie, qui lui avait valu de nombreuses critiques. 

Comment installer iOS 16 ?

Comme à l'accoutumée, la mise à jour de votre iPhone vers une nouvelle version d'iOS se fait très simplement. Il suffit d'ouvrir les Réglages de l'iPhone, d'aller dans la section Général, puis dans Mise à jour logicielle et de lancer le téléchargement et l'installation de la nouvelle version, quand elle est proposéePour avoir tous les détails sur la procédure d'installation, consultez notre fiche pratique qui détaille toutes les étapes pas à pas pour toutes les versions. iOS 16 étant disponible depuis le 12 septembre, vous pouvez lancer le téléchargement et l'installation dès à présent, pour profiter immédiatement des nouvelles fonctions du système. Comptez une vingtaine de minutes pour l'opération, selon la vitesse de votre connexion Internet.

Si vous n'êtes pas pressé – il est parfois prudent d'attendre que d'autres essuient les plâtres d'une version majeure… –, patientez quelques jours ou quelques semaines : la mise à jour sera proposée automatiquement et vous pourrez installer iOS 16 ou une révision corrigée plus sereinement. Notez que, comme toujours, la mise à jour est gratuite : logique, son coût est compris dans le prix de l'iPhone et son développement fait partie intégrante de l'écosystème Apple.

 

Quelles sont les nouveautés d'iOS 16 ?

Lors de la conférence des développeurs (WWDC) de juin 2022, c'est par le système d'exploitation de l'iPhone, le produit star d'Apple, qu'ont commencé les annonces. Et c'est bien sûr le charismatique Craig Federighi, le Senior Vice-président en charge de toute l'ingénierie logicielle d'Apple, qui s'y est collé. Il a débuté les festivités par une démonstration très détaillée de toutes les nouvelles possibilités de personnalisation de l'écran de verrouillage.

Écran de verrouillage personnalisable

La personnalisation de l'écran de verrouillage est la nouveauté la plus visible – et la plus "spectaculaire" – d'iOS 16. Elle prend tout son sens sur les nouveaux iPhone 14 Pro, qui disposent d'une fonction Always On, c’est-à-dire toujours allumé, permettant d'afficher en permanence des informations à l'écran, même quand le téléphone est en veille.

À l'aide d'une interface très inspirée de celle de l'Apple Watch, iOS 16 permet de créer plusieurs écrans de verrouillage, en variant les photos, les couleurs et même les polices de caractères d'affichage de l'heure et de la date. On peut aussi choisir parmi la collection de styles proposée. Ensuite, comme avec les cadrans de la montre, on peut facilement les faire défiler horizontalement pour choisir celui que l'on préfère selon, par exemple, les moments de la journée. Comme sur l'Apple Watch également, l'écran de verrouillage de l'iPhone permet de jouer avec un effet de profondeur permettant, par exemple, à l'heure affichée en gros an haut de l'écran d'interagir avec la portrait d'un proche pour légèrement disparaître sous la coiffure. Attention, cet effet de profondeur –c'est le nom de la fonction– n'est disponible qu'à partir de l'iPhone Xs. Sur les iPhone 8 et X, bien qu'ils soient compatibles avec iOS 16, vous ne pourrez pas activer l'effet de profondeur sur l'écran de verrouillage.

© Apple

On peut également ajouter des widgets directement sur l'écran de verrouillage, dans une zone dédiée, située juste en dessous de l'affichage de l'heure. En tapant dessus lorsque vous êtes en mode d'édition de l'écran de verrouillage, vous voyez apparaître la galerie de widgets : calendrier, météo, les anneaux d'activité, etc. Vous pouvez même choisir d'afficher la météo en plein écran directement sur l'écran de verrouillage.

© Apple

Le plus étonnant finalement, c'est que désormais l'écran de verrouillage de l'iPhone est bien plus personnalisable que l'écran d'accueil, celui qui affiche la liste des icônes de vos applications. On ne peut, par exemple, toujours pas placer ces dernières où l'on veut sur l'écran : elles sont toujours forcément alignées automatiquement les unes derrière les autres depuis le coin supérieur gauche jusqu'au coin inférieur droit. 

Des notifications moins envahissantes

 Dans iOS 16, les notifications sont regroupées en bas de l'écran et on peut les faire défiler comme dans un carrousel. Un bon moyen pour ne pas couvrir l'écran des multiples notifications que l'on reçoit au cours d'une journée !

© Apple

Les notifications peuvent aussi, au moins en partie, être remplacées par des widgets d'activités en direct qui peuvent afficher, toujours en bas de l'écran d'accueil pour ne rien masquer, des informations en continu plutôt que des notifications pour, par exemple, suivre des résultats sportifs ou voir l'heure d'arrivée prévue d'un taxi. Apple fournit par ailleurs un widget très complet pour contrôler l'écoute de musique. 

© Apple

Compatibilité avec un futur sans mots de passe

Apple, avec Microsoft et Google, a rejoint l'alliance Fido qui prépare une nouvelle manière de se connecter à des services en ligne sans avoir besoin de mots de passe. L'idée est de remplacer ces derniers, dont la multiplication nous complique tous la vie, par des alertes arrivant directement sur notre iPhone. Il suffira alors de valider la connexion avec le capteur d'empreinte digitale TouchID ou par la reconnaissance de visage de FaceID. C'est le système Passkeys (bizarrement traduits par codes d'accès en français) qui promet d'être à la fois pratique et sécurisé. Pourvu que ça marche !

Nouveaux réglages pour le mode Concentration

Dans iOS 15, Apple avait remplacé le mode Ne pas déranger par le mode Concentration permettant de programmer plusieurs types de réglages des notifications d'applications selon les besoins. On peut par exemple créer un mode Travail pour ne laisser arriver que les alertes ayant trait à son activité professionnelle ou au contraire bloquer toutes celles-là pendant le week-end. Dans iOS 16, vous pouvez assigner un écran de verrouillage particulier à un mode de Concentration pour personnaliser l'aspect visuel de votre écran en même temps que vos réglages d'alertes. Les nouveaux Filtres de concentration d'iOS 16 agissent à l'intérieur des applications. Vous pouvez par exemple choisir de ne conserver l'accès qu'aux onglets de sites Web ayant trait à votre activité professionnelle dans Safari, et/ou à certaines conversations dans l'appli Messages, quand le mode de Concentration travail est activé. Voilà qui promet de (très) longs moments de configuration pour régler ça dans les moindres détails. Pas sûr que ce soit très bon pour la productivité finalement.

Dicter et taper au clavier en même temps

Dans iOS 15 il faut choisir. Si l'on appuie sur la touche micro du clavier, celui-ci disparaît au profit d'une petite onde sonore qui bouge au son de votre voix, pendant que les mots que vous dictez s'affichent dans le message que vous êtes en train de dicter. Mais si vous voulez corriger une faute et que vous appuyez sur l'écran, la dictée s'arrête pour laisser la place au clavier. Dans iOS 16, on peut faire les deux en même temps, le mode de dictée restant actif même si vous tapez quelque chose au clavier. Le point d'insertion de texte montrant même l'image d'un micro pour vous rappeler que l'iPhone est toujours en train de vous écouter. Plus fort encore, la fonction de dictée est capable d'ajouter elle-même les ponctuations en fonction des fluctuation de ton de votre voix. 

© Apple

Le droit à l'erreur dans l'application Messages

Dans iOS 16, il est possible de modifier un message après l'avoir envoyé ! Très pratique pour rattraper à posteriori un message envoyé avec une faute d'orthographe ou une correction automatique transformant un message anodin en missive gênante, ce qui nous est tous arrivé avouons-le. Là, il suffit d'effectuer un appui long sur le message pour pouvoir l'éditer. Plus radical, vous pouvez même décider d'annuler l'envoi, autrement dit d'effacer le message du fil de conversation, aussi bien chez vous que chez votre ou vos correspondants. Ces deux nouvelles fonctions ne concernent que les iMessages, c'est-à-dire les messages que l'on envoie dans des bulles bleues vers d'autres utilisateurs d'appareils Apple. Mais pas les simples SMS envoyés dans des bulles vertes…

Autre détail pratique, il est enfin possible de marquer une conversation comme non-lue, comme on peut le faire depuis si longtemps dans n'importe quelle application de courriel. Une fonction très pratique pour ne pas oublier de répondre à un message que l'on a lu.

© Apple

Cartes détaillées et itinéraires à plusieurs étapes dans Plans

Apple poursuit ses efforts pour essayer de rattraper Google Maps. Des cartes détaillées seront disponibles d'ici la fin de l'année dans une vingtaine de pays, dont la France, dans une sélection de villes. Les nouvelles cartes sont plus détaillées et présentent plus d'informations, mais proposent aussi des vues en 3D reconstituée très impressionnantes, qui vont au-delà du plaquage de photos. On imagine que ces visualisations seront très utiles en réalité virtuelle et/ou augmentée, quand Apple se décidera à sortir son mystérieux dispositif – des lunettes ? – adapté.

Outre des cartes plus détaillées, l'application Plans vous permet désormais de créer des itinéraires incluant jusqu'à 15 étapes – chose qui est possible depuis des lustres dans Google Maps, par exemple… Une option vraiment pratique pour s'assurer que l'on passe bien par des endroits spécifiques, par exemple par des bornes de recharge pour une voiture électrique ! Vous pouvez créer vos itinéraires aussi bien sur votre iPhone, votre iPad ou votre Mac et ils seront synchronisés sur tous vos appareils et prêts à être utilisés. Très pratique pour tout préparer sur un grand écran avant de partir.

© Apple

La reconnaissance de texte en direct même dans les vidéos

La fonction Texte en direct avait été l'une des stars d'iOS 15. Grâce à elle, vous pouvez sélectionner du texte dans n'importe quelle image, comme vous le feriez dans un document Word. Cette fonction va plus loin dans iOS 16 en permettant de faire la même chose dans une vidéo, que l'on aura tout de même mis en pause au préalable. Et ensuite, li'Phone pourra vous proposer la traduction automatique du texte sélectionné. Très pratique quand on est à l'étranger pour lire un menu ou des panneaux par exemple.

© Apple

Détourage automatique d'un sujet dans une image

Il faut vraiment le voir pour le croire. Vous avez pris votre animal domestique en photo ? Posez le doigt dessus et faites-le glisser : votre chien ou votre chat semble se détacher du fond de la photo et vous pouvez le glisser dans un message. L'iPhone se charge de faire automatiquement le découpage pour que seul votre chien ou votre chat ne soit envoyé, sans le reste de la photo. Bref, vous créez automatiquement votre collection de stickers personnalisés pour agrémenter vos messages. Le système devrait fonctionner avec les animaux domestiques, les fleurs et tous les autre objets que l'intelligence artificielle est déjà capable de reconnaître automatiquement dans l'appli Photos. Une opération qui aurait demander les services d'un graphiste professionnel il n'y a encore que quelques années !

© Apple

Domotique et objets connectés : Matter à tous les étages dans l'application Maison

Si vous êtes adepte de la domotique et des objets connectés, vous savez déjà qu'Apple propose son standard HomeKit pour piloter tout ça depuis de nombreuses années. Tous les appareils et objets connectés compatibles se retrouvent dans l'application portant le nom de Maison, qui vous permet de les déclencher depuis votre iPhone, de programmer des enchaînements pour par exemple allumer une lumière à l'ouverture d'une porte, etc. Apple accompagne l'arrivée du protocole Matter qui, à terme, rendra compatibles entre eux tous les objets connectés, quelle que soit leur marque. Matter fait donc partie d'iOS 16 qui, en plus, propose une nouvelle version de l'application Maison, qui en a bien besoin. L'application est d'ailleurs disponible sur tous les systèmes.

Une photothèque partagée spéciale pour la famille

Apple essaie de répondre à un problème qui touche toutes les familles : chacun des membres prend des photos et du coup, il n'y a pas d'endroit réunissant toutes les photos, d'un voyage par exemple. Il faut penser à créer des albums partagés et que chacun viennent y placer ses photos. Dans iOS 16, si vous avez activé la fonction de Partage familial, vous pouvez décider dans l'Appareil photo, au moment de prendre une photo, qu'elle ira se ranger directement dans l'album familial. Pas sûr que ce soit une si bonne idée que ça : une maladresse est si vite arrivée. Et dans tous les systèmes, l'application Photos se basera notamment sur ses capacités de reconnaissance des visages et des endroits pour proposer à tous d'ajouter certaines photos à « la boîte à chaussures » familiale. 

© Apple

Quelles sont les fonctions d'iOS 16 qui ne sont pas encore disponibles ?

Toutes les nouvelles fonctions décrites ci-dessus ne sont finalement pas arrivées avec la toute première livraison d'iOS 16, dite 16.0. De la même façon qu'Apple a décidé de retarder la sortie d'iPadOS 16 qui ne sera probablement pas proposé avant la présentation des nouveaux modèles d'iPad dans le courant du mois d'octobre, il faudra aussi attendre la version 16.1 au moins pour quelques-unes des nouveautés promises. En voici la liste, sans que l'on puisse pour l'instant prévoir leur date d'arrivée :

  • Les Live Activities ou Activités en direct (voir plus haut)
  • La compatibilité avec le standard Matter. Ce dernier permet notamment aux objets connectés de mieux travailler ensemble grâce à un standard adopté par tous les grands acteurs du marché (Appel, Google, Smart Things, Eve, Amazon, etc.). Apple n'est pas en faute : l'adoption globale du standard a été retardée, une nouvelle fois.
  • L'application Freeform : cette application de tableau blanc partagé sera aussi utilisable sur un iPhone mais a plus de sens sur un iPad, avec le stylet.
  • La Photothèque partagée iCloud : la boîte à chaussures numérique pour les photos familiales (voir plus haut) a donc été retardée également.
  • Le partage des clés de passe Passkeys (voir plus haut)
  • La compatibilité SharePlay avec le Game Center : Pas sûr cela dit que cela manque à beaucoup d'utilisateurs. Ni SharePlay –qui permet d'écouter de la musique ou de visionner une vidéo à plusieurs en même temps pendant un appel FaceTime–, ni GameCenter –qui permet aux joueurs sur iPhone, iPad, etc. de s'affronter en compétition–, ne semblent déclencher les ferveurs de la foule.
  • L'intégration de votre liste de contacts avec le même Game Center pour voir qui de ceux-là seraient en train de jouer au même jeu que vous

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 16 ?

Comme toujours, une nouvelle version d'un système d'exploitation écarte des appareils jugés trop anciens, et pas assez puissants. iOS 16 n'échappe pas à la règle. Pour en profiter, il faut au moins un iPhone 8, alors qu'iOS 15 pouvait encore s'installer sur un iPhone 7 ou même 6S. Voici la liste complète des modèles compatibles avec iOS 16.

  • iPhone 14 (tous les modèles)
  • iPhone 13 (tous les modèles)
  • iPhone 12 (tous les modèles)
  • iPhone 11 (tous les modèles)
  • iPhone Xs (tous les modèles)
  • iPhone Xr
  • iPhone X
  • iPhone 8 (tous les modèles)
  • iPhone SE (à partir de la 2e génération)
Autour du même sujet

Guide iOS