Appels audio et vidéo sur iPhone : comment améliorer la voix

Appels audio et vidéo sur iPhone : comment améliorer la voix

Vous utilisez souvent Face Time, Zoom, Signal ou encore WhatsApp pour passer des appels audio ou vidéo avec vos proches depuis votre iPhone ? Un petit réglage permet de changer radicalement la qualité sonore de votre voix pour mieux vous faire entendre.

À chacun son style. Certains ne jurent que par les SMS, d'autres leur préfèrent les applis de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger ou Snapchat, et d'autres encore adorent discuter de vive voix en audio ou en vidéo. Pour ceux-là, il n'est pas toujours évident de bien se faire entendre par son interlocuteur lorsque l'on ne possède pas de casque ou d'écouteurs. Le bruit environnant a tendance à perturber la captation du son de la voix par le smartphone. Et la conversation peut vite devenir pénible sitôt que l'on se trouve dans une rue où le trafic est dense ou dans tout autre environnement bruyant. D'un côté, on s'époumone pour se faire entendre, de l'autre, on colle l'oreille au haut-parleur pour tenter de distinguer la voix à l'autre bout du fil. Pas pratique. Sauf si l'on possède un iPhone ou un iPad animé par iOS 15.

En effet, Apple a intégré un petit réglage caché permettant d'isoler, de façon assez radicale, la voix des interlocuteurs. Ce réglage est loin d'être évident à trouver puisqu'il ne se niche non pas dans les paramètres de l'appareil ou même de l'appli et qu'il ne s'active qu'une fois la communication établie. Il fonctionne dans plusieurs applications comme FaceTime, Signal, WhatsApp, Zoom, SnapChat ou encore Instagram y compris lorsque vous tentez de joindre un appareil Android depuis votre iPhone. Las, impossible de l'activer lors d'un appel téléphonique classique. Son utilisation ne tient qu'au bon vouloir des développeurs d'application d'intégrer une API (application programming interface ou interface de programmation d'application en français) conçue par Apple dans leurs applis. Voici comment le mettre en œuvre. Pour l'exemple nous l'utiliserons avec FaceTime.

À noter : ce réglage peut aussi normalement s'activer sur un Mac récent animé par macOS Monterey. Nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité.

Comment améliorer la qualité audio des appels depuis un iPhone ?

Le réglage proposé par Apple pour améliorer la qualité de la voix constitue à utiliser un filtrage grâce un algorithme afin d'isoler la voix humaine du reste de la scène sonore. Le résultat peut être assez spectaculaire mais aussi un peu surprenant pour l'interlocuteur lorsque l'algorithme peine à faire son travail. Ce qui se produit lorsque l'environnement est vraiment très bruyant.

► Lancez l'appli de conversation (FaceTime dans notre exemple), puis passez un appel à l'un de vos contacts.

► Sitôt que votre correspondant décroche, faites glisser votre doigt depuis le bord supérieur droit de l'écran vers le bas afin d'accéder au Centre de contrôle d'iOS. En haut à droite, figure l'état d'utilisation actuel du micro : Micro standard. Appuyez dessus.

► Trois choix vous sont maintenant proposés : Micro standard, Isolement de la voix et Large spectre. Appuyez sur Isolement de la voix pour mettre en œuvre l'algorithme d'Apple. Votre voix est maintenant isolée du reste de l'environnement sonore. Vous pouvez arrêter de crier dans le micro.

► Le réglage Large spectre quant à lui va capter au mieux tous les sons environnants. Pratique si vous souhaitez faire écouter à votre interlocuteur les bruits de la mer ou de la campagne. À essayer.

► Attention, ce réglage n'est pas mémorisé. Il faudra refaire ces manipulations sitôt que vous souhaitez passer un appel dans un environnement bruyant.

Guide iOS