Android 14 en bêta : quelles nouveautés pour le futur Android ?

Android 14 en bêta : quelles nouveautés pour le futur Android ?

Google vient de publier la première bêta publique d'Android 14. L'occasion de découvrir en avant-première les nouveautés de la prochaine version du système mobile. Mais uniquement pour les curieux possédant un Pixel…

C'est devenu un rituel. Chaque année, au printemps, Google commence à lever le voile sur les évolutions de son système d'exploitation mobile Android. Les développeurs ont pu déjà commencer à plancher dessus depuis janvier avec une version qui leur était réservée. Depuis aujourd'hui, la version bêta 1 d'Android 14 est accessible à tous ceux qui souhaitent jeter un œil aux nouveautés apportées par la prochaine mouture du système… à condition de disposer d'un appareil compatible. Et, en l'occurrence, ils ne sont pour le moment pas très nombreux. Ainsi, seuls les appareils maison, les Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 5a, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont concernés par le programme. D'autres smartphones, issus d'autres constructeurs, seront par la suite ajoutés au programme de test de cette version bêta.

Comment installer Android 14 bêta 1 sur un smartphone Pixel ?

Pour y participer, la démarche reste toujours aussi simple mais il faut, comme d'habitude garder en tête plusieurs notions. Tout d'abord, il s'agit, comme son nom l'indique d'une première version bêta. Google insiste donc sur le fait qu'elle peut présenter (comme ses futures évolutions) "des erreurs et des défauts susceptibles d'affecter le bon fonctionnement de votre appareil ". Autrement dit, il est fortement recommandé de ne pas installer de versions préliminaires d'Android 14 sur le smartphone que vous utilisez au quotidien. Ensuite, une fois l'appareil inscrit au programme bêta, Google indique que "vous ne pourrez pas vous désinscrire et revenir à une version publique stable d'Android sans d'abord effacer toutes les données enregistrées localement sur votre appareil ". Et la firme de Mountain View de préciser que "vous pouvez également rencontrer des problèmes lors de la restauration d'une sauvegarde ". Vous voilà prévenu !

Toujours tenté par l'installation de la première bêta d'Android 14 sur votre Pixel ? Alors, rendez-vous sur la page du programme bêta d'Android et connectez-vous avec votre compte Google. Cliquez alors sur le bouton Afficher vos appareils éligibles. S'affichent alors les smartphones Pixel que vous possédez et qui utilisent votre compte Google. Ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton + Activer. L'appareil recevra alors, au maximum dans les prochaines 24 heures et s'il est bien connecté à Internet, la mise à jour vers la bêta 1 d'Android 14. Vous pouvez à tout moment vérifier la disponibilité de la mise à jour depuis les paramètres d'Android, à la section Système > Mise à jour du système. Assurez-vous auparavant d'avoir effectué toutes les sauvegardes nécessaires.

Quelles sont les nouveautés d'Android 14 ?

Pour le moment, Android 14 n'a révélé que très peu de secrets. Le programme bêta d'Android 14 doit s'étaler d'avril à juillet avec plusieurs versions au programme. Ensuite, le système entrera dans une phase de test de stabilité durant l'été avant d'être officiellement disponible à l'automne. De ce que l'on peut en voir avec cette première version, le système se dote d'un mode de navigation plus clair, notamment pour revenir en arrière en utilisant le mode gestuel. Une grosse flèche fait ainsi son apparition et dévoile également un aperçu de la page précédente.

© Google

Il est aussi question de plus de lisibilité dans les options de partage lorsqu'il s'agit d'envoyer une photo ou un document à l'un de ses contacts. Les options proposées dépendent de l'application depuis laquelle l'action est menée.

© Google

Par ailleurs, la sécurité augmente d'un cran, notamment avec les applications demandant des accès aux options d'accessibilité. Il s'agit là d'un aspect sensible d'Android qui peut donner le contrôle de bon nombre de paramètres du smartphone à des applications tierces. Celles-ci seront visiblement analysées par Play Protect (le système de protection intégré au PlayStore) pour évaluer la pertinence de ces demandes accès. Le but étant "d'empêcher l'exécution involontaire d'actions critiques (telles que le transfert d'argent ou le paiement dans une application d'achat)", comme le souligne Google.

Autour du même sujet

Guide Android