Dynamic Island : déjà copié sur Android !

Dynamic Island : déjà copié sur Android !

Le fameux Dynamic Island d'Apple fait des envieux sur Android. Des constructeurs comme Xiaomi et Realme ont sollicité leurs utilisateurs afin de créer leur propre version. Et une appli Android a déjà été développée !

La nouvelle fonction Dynamic Island, présente sur les derniers iPhones 14 Pro et Pro Max, a conquis les utilisateurs ! En effet, Apple a choisi de remplacer l'habituelle encoche par une perforation longue qui camoufle le double trou dans l'écran grâce à des éléments logiciels. De ce fait, la zone entre les deux perforations est comblée par des pixels éteints, ce qui en fait une zone noire au sommet de l'écran. Celle-ci est totalement intégrée à l'interface iOS 16 et change de taille pour afficher certaines informations, comme la musique écoutée ou quand des écouteurs sans fil se connectent par exemple. Pour l'heure, seules les applications d'Apple peuvent bénéficier de cette nouvelle zone d'interaction, mais les autres développeurs devraient normalement bientôt y avoir accès. Forte de son succès, cette fonction a attiré l'attention des constructions de smartphones Android, qui se demandent comment l'intégrer dans leurs produits – ce qui a déjà moins de sens, étant donné que les smartphones Android embarquent le plus souvent un poinçon bien plus discret que la perforation longue des iPhones 14 Pro. Et c'est Realme et Xiaomi qui ouvrent le bal en sondant leur communauté à ce sujet pour leurs futurs smartphones. En attendant, une application Android a déjà été développée.

© Apple

Realme et Xiaomi à la conquête du Dynamic Island

Dans un message publié sur son forum officiel, Realme a questionné ses utilisateurs si une "Realme Island" intégrée aux smartphones de la marque leur plairait. Si elle ne cite pas directement le Dynamic Island, la description que la firme en fait est on ne peut plus claire : "Pouvez-vous imaginer ce qu'il se passerait si Realme UI ajoutait une astuce logicielle pour transformer la découpe de la caméra en une fonctionnalité multifonction ? L'interface utilisateur autour du trou de la caméra pourrait se transformer en différentes formes et tailles pour afficher les appels téléphoniques entrants, les alertes, les notifications, et plus encore." Realme propose ensuite à ses clients de lui "adresser des idées et des suggestions sur la façon dont une telle fonctionnalité logicielle pourrait être mise en œuvre" – ils avaient jusqu'au 22 septembre. La firme va choisir trois propositions qui seront proposées à la communauté sous la forme d'un sondage. L'idée la plus populaire sera alors présentée sur la page d'accueil de la Communauté Realme et les développeurs de l'interface utilisateur de Realme la prendront en compte pour une "éventuelle mise en œuvre dans le futur."

Idem pour le constructeur chinois Xiaomi. Le site Gadgets360 a repéré un message de Lu Weibing, le président de Xiaomi en Chine, sur Sina Weibo. Répondant à un internaute à propos du futur téléphone Redmi K60, il demande si les utilisateurs auraient "vraiment besoin d'une Smart Island" sur leurs smartphones, et il a reçu un "oui" massif. Si Xiaomi n'a pas encore annoncé officiellement son intention d'ajouter cette fonction à l'un de ses produits –, y compris le fameux K60, qui devrait intégrer un tout nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm et être dévoilé au premier trimestre 2023 –, une vidéo circule sur YouTube. Un certain Eprodukt présente un smartphone – qu'il affirme être le Redmi K60 – qui intègre une fonction ressemblant fortement au Dynamic Island, avec une bulle interactive qui se déploie le long de la caméra afin de fournir diverses informations – ici le lecteur multimédia. Une information à prendre avec de grosses pincettes.

Une application sur Android qui simule Dynamic Island

Un développeur a déjà pris les devant en mettant au point une application, baptisée "dynamicSpot – Multitasking"., qui simule les fonctions de Dynamic Island. Actuellement en bêta – mais quand même fonctionnelle – elle imite certaines fonctions de la nouvelle interface utilisateur d'Apple tout en y ajoutant des options de personnalisation. Les notifications s'affiche donc sur une île flottante au niveau du module caméra. L'utilisateur peut choisir quelles notifications s'afficheront à l'écran – en gros, l'application intercepte les notifications et modifie leur format sur le modèle du Dynamic Island. Musique, minuteur, alarmes, cartographie... Tous ces types d'application sont prises en charge. Mais en plus, il est possible de changer l'apparence, la position – afin de l'adapter à l'emplacement de la caméra frontale du téléphone –, la taille et l'arrondi du DynamicSpot, et même d'afficher deux notifications en même temps.

Il existe une version payante à 3,99 dollars – il faut bien soutenir le développeur – afin de débloquer de nouvelles options, comme la possibilité d'afficher le DynamicSpot sur l'écran de verrouillage. Concernant la sécurité de la vie privée, l'application demande un accès presque total à tous les droits du smartphone – afin de contrôler tout ce qui s'affiche sur l'écran – mais le développeur affirme qu'aucune donnée n'est collectée ou partagée avec un tiers.

© Jawomo

Guide Android