Google simplifie le partage de fichiers sur Android

Google simplifie le partage de fichiers sur Android

Google a annoncé l'arrivée prochaine de plusieurs nouveautés pour Android. Au programme : une amélioration sensible de Nearby Share, le partage de proximité, qui deviendra plus simple grâce à la fonction Self Care.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Android ! Google vient d'annoncer sur son blog une série de mises à jour afin de rendre les téléphones et les tablettes tournant sous son système d'exploitation plus pratiques. L'un des points importants concerne la fonction de partage de proximité Nearby Share – qui permet de transférer des données via Bluetooth et Wi-Fi. En temps normal, il faut que le destinataire accepte le fichier avant qu'on ne puisse l'envoyer, et ce afin d'éviter de recevoir des fichiers non désirés – avec un malware par exemple. Or, le géant d'Internet va supprimer cette restriction afin de rendre les échanges plus faciles. À la place, la fonction Self Care permettra dans les prochaines semaines d'accepter automatiquement les fichiers provenant des appareils Android – smartphone, tablette, Chromebook – connectés à un même compte Google.

Autre changement – mineur cette fois – le clavier Gboard va permettre d'intégrer automatiquement les émojis dans les messages via la fonction Emojify. Par exemple, si l'on parle d'un gâteau, le T9 proposera d'intégrer l'émoji correspondant. Plus besoin de fouiller dans la bibliothèque à émojis pour illustrer son message ! A noter que cette option est uniquement en version bêta, ce qui fait qu'elle n'est pour l'instant disponible qu'en anglais.

© Google

Google Meet plus accessible et convivial

L'un des changements majeurs concerne l'application de visioconférence Google Meet, afin de rapprocher toujours plus les utilisateurs. Désormais, il sera possible de regarder en groupe des vidéos Youtube et de jouer à des jeux – des classiques comme Uno ! et Heads Up – avec un maximum de 100 correspondants. Pour ça, il suffit d'appuyer sur les trois petits points en bas à droite de l'écran, et de sélectionner " Activités " dans le menu en surimpression qui s'ouvre. Il ne reste plus qu'à choisir quoi faire dans la liste. Toujours pour les visioconférences, les utilisateurs peuvent maintenant épingler une personne – dont la vidéo s'affiche alors en plus gros tout en haut de l'écran – afin de focaliser son attention dessus – ce qui peut être très pratique pour garder son patron à l'œil par exemple. Ces fonctions sont en train d'être déployées, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

© Google

Google va également déployer de nouvelles fonctions afin de rendre son système d'exploitation plus accessible. En association avec les personnes sourdes ou malentendantes, la firme a développé un système capable d'identifier les sons aux alentours. Un moyen d'avertir l'utilisateur d'événements qu'il n'aurait pas forcément remarqué, comme une alarme incendie, quelqu'un qui frappe à la porte ou un chien qui aboie frénétiquement. Pour ça, le système va envoyer une notification sur l'écran du smartphone ou de la montre connectée, faire vibrer l'appareil ou activer le flash de l'appareil photo.

Dans la même optique, Google a décidé de rendre plus accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les émissions de télévision et les films. Pour ça, les descriptions audio sur Google TV vont désormais diffuser des informations visuelles afin de ne rien louper de ce qu'il se passe. Une bibliothèque de films avec des descriptions audio va également faire son apparition. Pour y accéder, il suffira de faire appel à l'assistant Google et de dire "Rechercher des films avec description audio". Là encore, ces fonctions sont en cours de déploiement et vont arriver dans les semaines qui suivent.

Guide Android