Android 13 : nouveautés, compatibilité, date de sortie

Android 13 : nouveautés, compatibilité, date de sortie

Alors qu'Android 12 commence seulement à être déployé à grande échelle, Android 13 est déjà sur les rails. Les développeurs peuvent dès maintenant l'installer et nous dévoiler quelques-unes de ses nouveautés.

La grande conférence Google I/O est prévue du 18 mai au 20 juin 2022. Ce sera l'occasion pour le géant du Web de dévoiler ses ambitions sur le développement de ses futurs produits et notamment les changements opérés dans la prochaine mouture d'Android. Pas besoin toutefois d'attendre le printemps pour commencer à dessiner les contours d'Android 13. La version développeur vient tout juste d'être livrée afin que chacun d'eux puisse travailler avec et évaluer non seulement les bugs rencontrés mais aussi le bon fonctionnement de leurs propres applications.

Google en profite aussi pour détailler quelques avancées de son système mobile dans un billet publié sur le blog de la firme. On peut y apprécier les petites retouches esthétiques apportées à l'interface mais aussi des nouveautés concernant la sécurité, la confidentialité et l'ergonomie générale. Google précise aussi reprendre une partie des fonctionnalités déjà présentes dans Android 12L, une version spéciale du système adaptée aux tablettes et aux smartphones dotés d'un écran pliant.

Quelles sont les nouveautés d'Android 13 ?

Cette nouvelle version d'Android n'en est encore qu'à ses prémices. Néanmoins, il est d'ores et déjà possible d'apprécier quelques changements. Premières modifications esthétiques, les smartphone Pixel de la firme ne seront plus les seuls à disposer de la fonction Monet qui permet d'adapter la couleur des icônes au fond d'écran choisis. Les icônes de toutes les applications (et non plus seulement celles de Google) pourront s'harmoniser avec le fond d'écran et même profiter d'un mode sombre.

© Google

Par ailleurs, les développeurs d'applications pourront donner à l'utilisateur d'ajouter lui-même une vignette dans le volet des raccourcis afin d'accéder directement à une fonction et ce, sans passer par les réglages système. Pratique. Au rayon des raccourcis justement, Google intègre enfin un module permettant de scanner un QR Code sans avoir besoin de lancer au préalable l'appli Appareil photo. Il était temps.

© Google

Côté ergonomie, Google facilite l'usage d'Android et des applications installées aux utilisateurs qui travaillent dans plusieurs langues. Ainsi, une application lancée pourra s'afficher dans une langue différente de celle retenue pour le système.

Partager son smartphone occasionnellement avec un autre utilisateur sera également plus simple. Un nouveau menu permettra d'ajouter un invité qui n'aura évidemment pas accès à vos données et fichiers personnels. Il ne sera pas nécessaire de posséder d'un compte Google installé sur l'appareil pour en profiter comme c'est déjà le cas actuellement. Surtout, le propriétaire du mobile pourra définir les applications que l'invité pourra utiliser.

© Google

Enfin, Google renforce aussi la sécurité des données personnelles. Avec Android 13, il sera possible d'autoriser une application à accéder à une sélection de fichiers multimédias enregistrés sur l'appareil et non à l'ensemble des photos et vidéos stockés. Une fonction qui devrait par la suite être déployée dans le versions antérieures d'Android (à partir d'Android 11 mais à l'exception d'Android Go).

© Google

Quelle est la date de sortie d'Android 13 ?

Si Google reste peu loquace sur la date de sortie de la version finale de son système mobile, il publie néanmoins la feuille de route attendue. Les versions Preview (développement) devraient se succéder jusqu'au mois d'avril 2022 avant qu'Android 13 ne passe en version béta. Les versions stables devraient commencer à pointer leur nez en juin, après la conférence Google I/O et continuer à être peaufinées jusqu'à fin août. Depuis quelques années maintenant, les versions finales d'Android débarquent entre la mi-août et la mi-septembre, exception faite d'Android 12 dont le développement a été ralenti par la pandémie de Covid-19 et qui est sortie le 4 octobre 2021. Si le rythme de travail retrouve un niveau normal, on peut donc s'attendre à voir arrivée Android 13 à la rentrée 2022.

© Google

Quels appareils pourront profiter d'Android 13 ?

Le rythme de déploiement des nouvelles versions d'Android a toujours été très lent. On peut néanmoins s'attendre à ce que les smartphones Pixel de la marque soient, comme à l'accoutumée, les premiers servis pour la mise à jour. La version de développement actuelle proposée par Google n'est d'ailleurs, pour le moment, disponible que pour les Pixel 4, 4XL, 4a, 4a 5G, 5, 5a 5G, 6 et 6 Pro. Par ailleurs, on imagine aussi que les grands constructeurs comme Samsung planchent déjà aussi à l'adaptation d'Android 13. Le Coréen avait indiqué l'an dernier que ses appareils des gamme S, Z, Note, A, XCover et Tab sortis depuis 2019 profiteraient de quatre ans de mises à jour de sécurité. D'autres fabricants, comme Xiaomi et Oppo intégreront évidemment Android 13 avec leurs surcouches respectives dans les nouveaux smartphones qui sortiront en fin d'année et en 2023. Mais rien n'est garanti pour les modèles plus anciens, chaque constructeur restant libre de sa politique de mises à jour.