Nouvelle Freebox : Free ménage le suspense

Nouvelle Freebox : Free ménage le suspense

Fidèle à ses habitudes, Free s'amuse à diffuser de mystérieuses annonces sur ses futurs produits. Cette fois, l'opérateur laisse entendre qu'une nouvelle Freebox est en préparation. De quoi aiguiser la curiosité de ses fans…

Free ne semble pas renoncer à son côté facétieux. L'opérateur qui joue à l'agitateur du PIF – le paysage Internet français – depuis ses débuts ne cesse de surprendre par sa communication décalée, souvent drôle et provocatrice, histoire de bien se distinguer de ses principaux concurrents – Orange, Bouygues Telecom et SFR. Il en donne une nouvelle preuve en ce mois de mars 2023 à travers d'étonnantes annonces diffusées sur les réseaux sociaux. Des annonces mystérieuses, qui laissent toutefois assez clairement entendre la sortie prochaine d'un nouveau produit phare : en l'occurrence, une nouvelle Freebox – la V9 si l'on suit sa chronologie minéralogique.

De fait, si l'opérateur n'annonce rien de clair dans ses messages, on distingue assez clairement dans sa petite vidéo sur Instagram un dossier baptisé Proto_Freebox_V9. Quant au message publié sur le compte officiel de Free sur Twitter, il montre la toute première Freebox à côté de la Freebox Pop, la dernière de la famille, sortie il y a trois ans. Pour les spécialistes comme Univers Freebox qui s'échinent à décrypter les propos subliminaux de la bande à Xavier Niel, tout indique l'arrivée de la neuvième génération de Freebox, l'utilisation d'une fusée dans la communication de Free étant généralement le signe d'un lancement imminent.   

© Univers Freebox
© Univers Freebox

Freebox V9 : une box plus moderne et plus écologique ?

Bien entendu, les rumeurs vont bon train depuis ces publications, le 15 mars. Quand sortira cette nouvelle Freebox ? Viendra-t-elle remplacer la jolie Pop, la grosse Delta ou la vénérable Révolution, qui accuse tout de même ses douze ans ? Quelle seront ses caractéristiques techniques ? Quel sera son prix ? Fonctionnera-t-elle avec un système d'exploitation maison ou sous Android ?  L'indispensable modem-routeur sera-t-il accompagné d'un module TV, comme les précédentes Freebox, ou prendra-t-il la forme d'un unique boîtier à tout faire ? Impossible d'en savoir plus pour le moment, Free aimant entretenir le suspense et la rumeur avec ses messages énigmatiques en épisodes – le fameux teasing pour faire le buzz, grand classique de la communication moderne… 

On peut toutefois raisonnablement supposer que cette fameuse Freebox V9 portera un nom plus affriolant, qu'elle sortira dans le courant de l'année 2023 – à l'automne, à l'été ou peut-être avant –, qu'elle sera présentée un mardi – la tradition pour les nouveautés de Free – et qu'elle embarquera bon nombre de fonctions et de services en vogue, comme l'ont fait la plupart des précédents modèles. On songe évidemment à la fibre, au Wi-Fi – qui se doit d'être de dernière génération pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs –, mais aussi à la domotique – une compatibilité Matter pour piloter tous les objets connectés de la maison ? –,  et à tous les services audiovisuels intégrés à l'offre associée, notamment les abonnements à des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Prime Video. On peut également prédire sans trop de risque que cette nouvelle box sera moins énergivore que les anciens modèles, avec sans doute des fonctions de gestion d'énergie – et un bouton marche-arrêt, enfin ? –, les Freebox n'étant pas exemplaires sur ce terrain jusqu'à présent. Enfin, on peut aussi subodorer que la nouvelle venue sera réservée en priorité aux nouveaux abonnés – un grand classique chez Free qui privilégie toujours les nouveaux clients aux anciens… Gageons que Free saura alimenter la rumeur avec d'autres messages en attendant de dévoiler officiellement sa nouvelle arme secrète…

Guide box et connexion Internet