"On peut rouler plus vite que la limite autorisée" : voici la tolérance des radars selon leurs constructeurs

Qui n'a pas été surpris par un coup d'accélérateur juste en passant devant un radar ? Mais ce n'est pas forcément très grave car il existe une tolérance intégrée directement dans les radars.
C'est une question que beaucoup se posent au moment où le pied appuie un peu trop fort sur l'accélérateur : un petit dépassement de la vitesse maximale autorisée entraîne-t-il forcément un flash ? En réalité, non. Tous les radars automatiques en France intègrent une marge d'erreur, appelée "tolérance technique", prévue par la loi pour compenser d'éventuelles imprécisions des équipements. Cette marge varie selon le type de radar. Pour les radars fixes, la tolérance est de 5 km/h si la vitesse mesurée est inférieure à 100 km/h, et de 5 % au-delà. Par exemple, sur une route limitée à 90 km/h, vous pouvez rouler jusqu'à 95 km/h sans être verbalisé. Sur autoroute, où la limite est de 130 km/h, le radar ne se déclenchera qu'à partir de 137 km/h. Ces marges sont intégrées automatiquement dans les systèmes, ce qui signifie que le chiffre indiqué sur votre avis de contravention est déjà corrigé.
Les radars mobiles, souvent embarqués dans des voitures banalisées ou des véhicules stationnés, sont un peu plus souples. Leur marge d'erreur est de 10 km/h en dessous de 100 km/h et de 10 % au-delà. Cela signifie que si vous passez devant un radar mobile à 98 km/h sur une route limitée à 90, vous ne serez pas sanctionné. En revanche, à partir de 101 km/h, vous entrez dans la zone à risque. Sur autoroute, vous serez épargné par les PV jusqu'à 143 km/h. Ces radars mobiles nouvelle génération (RMNG), souvent conduits par des sociétés privées, sont redoutables car ils peuvent flasher en roulant, dans les deux sens, sans que vous ne vous en rendiez compte. Ils sont conçus pour contrôler un maximum de véhicules en un minimum de temps, et leur efficacité ne cesse de croître.
Il est également important de rappeler que ces tolérances s'appliquent uniquement aux radars automatiques homologués. Dans le cas d'un contrôle par jumelles ou radar tenu à la main, la marge dépend souvent de l'appréciation des forces de l'ordre. Même si cette petite fenêtre de dépassement peut paraître rassurante, elle ne doit pas faire oublier qu'un excès de vitesse, même léger, augmente les risques d'accident. La tolérance technique est là pour corriger les machines, pas pour encourager les excès. Le plus sûr reste toujours de respecter les limitations affichées !