Voici la meilleure technique pour conserver du pain longtemps sans le congeler
Pas besoin de mettre votre pain au congélateur pour le conserver plus longtemps ! Il existe une astuce très simple, mais peu connue, qui permet de garder à la fois son goût et son croustillant, sans appareil électro-ménager.
Le pain a beau être un élément incontournable de notre alimentation, il arrive parfois que l'on ait les yeux plus gros que le ventre et que l'on en achète en excédent. Or, après quelques jours, il devient sec et perd son moelleux, au point de finir dur comme une brique. Une des solutions les plus évidentes pour éviter cela est de le congeler, mais tout le monde n'apprécie pas l'idée de passer son pain au congélateur. Entre la perte de saveur et une texture altérée, la congélation n'est pas toujours l'option la plus à notre goût. Alors, comment faire pour préserver la fraîcheur de son pain sans avoir recours à cette méthode ?
Etant donné que c'est au au contact de l'air que la croûte permet à l'humidité du pain de s'évaporer, ce qui entraîne son durcissement, il faut donc adopter des techniques de conservation favorisant un équilibre entre protection et aération pour prolonger la fraîcheur de l'aliment. Une des astuces les plus faciles à mettre en place est l'utilisation d'un linge propre en coton ou en lin. Contrairement aux sacs en plastique qui retiennent l'humidité et ramollissent la croûte, un torchon enveloppe le pain tout en le laissant respirer. Ainsi, il conserve sa texture et son goût un peu plus longtemps.
Il est également possible de ranger son pain dans une boîte à pain en bois ou en métal. Cet accessoire, spécialement conçu à cet effet, offre une protection idéale contre l'air et la lumière tout en évitant l'excès d'humidité. L'important est de choisir une boîte ventilée pour éviter la moisissure, tout en permettant au pain de garder son croustillant.
Mais l'astuce suprême pour une conservation optimale consiste à placer votre pain dans une boîte ventilée en y ajoutant une pomme ou une pomme de terre coupée en deux. Eh oui ! En s'évaporant lentement, l'eau contenue dans le fruit ou le tubercule permettra de garder un bon taux d'humidité dans le récipient, en évitantr au pain de sécher. Et si vous n'avez pas de boîte à pain, utilisez simplement un sac en toile ou en papier.
Enfin, il est conseillé de couper le pain au fur et à mesure de la consommation. En laissant la miche entière, donc non préalablement découpée, on limite l'exposition de la mie à l'air, ce qui prolonge la durée de vie de l'aliment. Bref, il est tout à fait possible de conserver son pain frais plusieurs jours sans congélation. Et si, vraiment, la congélation est inévitable, il ne faut surtout pas commettre l'erreur de congeler du pain tel quel. Mieux vaut l'emballer dans un sac plastique ou un sac de congélation bien fermé pour le conserver plus longtemps. Et attention à ne jamais congeler un pain déjà décongelé !