Patch Tuesday de décembre 2024 : les dernières mises à jour de Windows de l'année sont là
Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft vient de publier les mises à jour cumulatives pour les différentes versions de Windows 10 et 11. Correctifs de sécurité, résolution de bugs, nouvelles fonctions, voici ce que contient le Patch Tuesday de décembre 2024.
Microsoft a déployé hier, le mardi 10 décembre 2024, un ensemble de mises à jour cumulatives pour ses systèmes d'exploitation Windows 10 et 11. Ces mises à jour, regroupées sous le nom de Patch Tuesday, visent comme toujours à combler des failles de sécurité, résoudre des bugs, améliorer les performances et apporter de nouvelles fonctions.
Chacune des trois versions de Windows officiellement en cours de maintenance a reçu sa propre mise à jour, à savoir : KB5048652 pour Windows 10 22H2, KB5048685 pour Windows 11 23H2 et KB5048667 pour Windows 11 24H2. Si vous utilisez l'une de ces versions, la mise à jour correspondante vous sera proposée automatiquement par Windows Update.
Patch Tuesday de décembre 2024 : que contiennent les mises à jour de Windows 10 et 11 ?
Pas de nouveautés clinquantes ni de révolution fonctionnelle pour cette cuvée du Patch Tuesday. Microsoft se borne à publier les habituels correctifs de faille de sécurité, qui se comptent par dizaines, pour chaque version du système d'exploitation, à corriger quelques bugs par-ci par-là, et à apporter quelques menues améliorations et évolutions.
Windows 11 24H2 (KB5048667)
La mise à jour KB5048667 pour la toute dernière version de Windows 11, la 24H2, corrige de nombreuses failles de sécurité et apporte un grand nombre de petites nouveautés fonctionnelles. Aucune n'est révolutionnaire mais certaines offriront une meilleure ergonomie ou plus de confort d'utilisation dans certains cas d'usage.
- Sécurité : 72 failles et vulnérabilités, affectant des logiciels comme Edge ou Office, sont corrigées. La liste complète est disponible sur cette page.
- Qualité : Des bugs sont résolus, comme celui qui déplaçait les fenêtres en haut à gauche de l'écran en sortie de veille. Des fonctions sont ajoutées, comme la date et l'heure raccourcies dans la barre des tâches, ou la possibilité d'envoyer des fichiers vers un appareil Android avec un clic-droit dans l'Explorateur Windows. La liste complète des corrections de bugs et ajouts de fonctions est disponible sur cette page.
- Problèmes connus : La mise à jour KB5048667 empêche le téléchargement et le lancement du jeu Roblox via le Microsoft Store pour les possesseurs de PC dotés d'un processeur Arm (Qualcomm Snapdragon).
Windows 11 23H2 et 22H2 (KB5048685)
La mise à jour KB5048685 pour les versions de Windows 11 plus anciennes mais encore prises en charge, soit les 23H2 et 22H2, apportent grosso modo les mêmes choses que la mise à jour pour Windows 24H2. Les mêmes failles de sécurité sont comblées et les mêmes petits ajouts fonctionnels sont apportés.
- Sécurité : 72 failles et vulnérabilités, affectant des logiciels comme Edge ou Office, sont corrigées. La liste complète est disponible sur cette page.
- Qualité : Des bugs sont résolus, comme celui qui déplaçait les fenêtres en haut à gauche de l'écran en sortie de veille. Des fonctions sont ajoutées, comme la date et l'heure raccourcies dans la barre des tâches, ou la possibilité d'envoyer des fichiers vers un appareil Android avec un clic droit dans l'Explorateur Windows. La liste complète des corrections de bugs et ajouts de fonctions est disponible sur cette page.
- Problèmes connus : Aucun problème connu n'est mentionné à ce jour sur la note officielle de publication (pour le moment).
Windows 10 22H2 et 21H2 (KB5048652)
La mise à jour KB5048652 pour les dernières versions de Windows 10 encore prises en charge, soit les 22H2 et 21H2, contient beaucoup moins de correctifs et d'améliorations que celles pour Windows 11. C'est une conséquence logique de l'approche de la fin de vie pour Windows 10, prévue pour octobre 2025.
- Sécurité : 72 failles et vulnérabilités, affectant des logiciels comme Edge ou Office, sont corrigées. La liste complète est disponible sur cette page.
- Qualité : Plusieurs bugs sont corrigés, comme un qui entraînait le déplacement plutôt que la copie d'un fichier, lors d'un glisser-déposer dans l'Explorateur Windows depuis un dossier hébergé en cloud, ou un autre qui empêchait Windows de se réactiver après le changement de la carte mère. La liste complète des corrections et améliorations est disponible sur cette page.
- Problèmes connus : Aucun problème connu n'est mentionné à ce jour sur la note officielle de publication (pour le moment).
Comme toujours, il suffit d'aller dans Windows Update via les paramètres de Windows pour voir si les nouvelles versions sont bien disponibles pour votre PC, en cliquant éventuellement sur le bouton Vérifier les mises à jour. Si rien n'est proposé, ne tentez pas le diable en téléchargeant de force une version qui pourrait poser des problèmes et attendez sagement qu'elle arrive "naturellement".