Windows 12 : à quoi ressemblera le futur système de Microsoft ?

Windows 12 : à quoi ressemblera le futur système de Microsoft ?

Windows 12, le successeur de Windows 11, pourrait bénéficier d'une interface entièrement remodelée si l'on en croit les experts qui ont repéré une étrange capture d'écran. Le point sur le futur système d'exploitation de Microsoft.

Erreur, maladresse ou fuite discrètement organisée pour nourrir les rumeurs ? Difficile à dire aujourd'hui. Toujours est-il que lors de la conférence Ignite que Microsoft a tenue entre le 12 et le 14 octobre 2022 pour les développeurs et les professionnels de l'informatique, des experts à la vue particulièrement aiguisée ont repéré dans les présentations une étrange capture d'écran qui pourrait donner une idée de ce que à quoi ressemblera Windows 12, le prochain système d'exploitation pour PC qui succédera à Windows 11. Comme ils l'expliquent dans leur article, les fins limiers de Windows Central ont en effet cru reconnaître un prototype d'interface censé simplifier les interactions sur les écrans tactiles des PC portables et des tablettes. Et qui pourrait servir de base au futur système… L'image aperçue brièvement étant de mauvaise qualité, ces spécialistes se sont amusés à la reconstituer proprement. Et même s'il ne s'agit que d'un concept – un fantasme ? –, plusieurs points importants semblent se dégager des supposés projets de Microsoft

Quelle interface pour Windows 12 ? 

© Zac Bowden-Windows Central

Ainsi, outre une évidente épuration générale, qui s'inscrit dans la continuité de la démarche entamée pour Windows 11, on note une plus grande modularité des éléments fonctionnels avec même quelques idées visiblement inspirées par macOS. La barre des tâches avec ses icônes centrées est toujours là, mais elle semble détachable, pour pouvoir se positionner n'importe où à l'écran. Des icônes de statut (Wi-Fi, batterie, heure) apparaissent en haut à droite, comme sur un smartphone. Et des infos de météo s'affichent dans le coin supérieur gauche. Tandis qu'un champ de recherche flottant – et ressemblant à Spotlight sur Mac – se retrouve au milieu, en haut, indépendant de la barre des tâches. En fait, tout semble plus doux, et conçu pour une utilisation hybride, à la fois pour écran tactile et pour le classique couple clavier-souris.

Quand sortira Windows 12 ?

Bien entendu, Microsoft n'a pas commenté cette image concept, et rien ne dit que l'éditeur cherche vraiment dans ce sens. Mais on peut légitimement supposer que les designers et les ergonomes de Redmond travaillent sérieusement sur l'interface du futur système pour le rendre plus clair, plus pratique et plus agréable, en tenant compte des erreurs du passé – Windows Vista, Windows 8… – et des nouvelles attentes et habitudes des utilisateurs. Pour l'heure, on ne sait rien d'officiel sur Windows 12. Les limiers de Windows Central tablent sur une sortie en 2024, mais Microsoft semble surtout concentré sur Windows 11 qui peine encore à se déployer, un an après sa sortie, notamment à cause de ses exigences matérielles – d'autant que la grande mise à jour d'octobre 2022, dite 22H2, se diffuse au compte-goutte, avec de nombreux problèmes pas encore réglés. Le chemin sera sans doute long avant de présenter un successeur abouti, à la fois fiable et innovant.