Accéder aux paramètres et au panneau de configuration de Windows 10

Accéder aux paramètres et au panneau de configuration de Windows 10

Pour effectuer des réglages dans Windows 10, vous pouvez utiliser la section Paramètres mais aussi le Panneau de configuration, toujours présent, mais un peu caché...

Vous venez de passer à Windows 10 et vous êtes un peu perdu ? C'est normal. Microsoft a effectué de nombreux changements dans l'interface de son système d'exploitation depuis Windows 8.1 – et plus encore depuis Windows 7. Il faut juste un peu de temps pour s'y habituer. Et adopter de nouveaux réflexes.

Où sont les réglages de Windows 10 ?

C'est notamment le cas pour tout ce qui concerne les innombrables réglages du système, qu'il s'agisse des comptes d'utilisateurs, du réseau, des fonctions de sécurité, des composants matériels de l'ordinateur, des logiciels installés ou, bien sûr, de l'interface, qui se retrouvent curieusement répartis – on pourrait même dire éparpillés… – à différents endroits, ce qui ne facilite pas toujours les manipulations, surtout quand on débute avec Windows 10. Ainsi, la plupart se trouvent désormais rassemblés dans la section Paramètres de Windows, mais on les retrouve en partie, avec d'autres réglages, dans le Panneau de configuration, hérité de Windows 7, et que Microsoft a un peu caché. De fait, s'il est indispensable de savoir accéder au premier module, qui dispose d'une interface moderne, il est également très utile de pouvoir retrouver le second, moins attrayant dans sa présentation, mais très pratique dans certains cas. C'est dans ces deux endroits, qui font office de salles de commandes, que se trouvent les principaux réglages de Windows 10 – pas tous cependant, certains n'étant accessibles qu'avec des commandes spéciales ou via des chemins complexes, ou encore en utilisant des logiciels spécialisés.  

Ouvrir les Paramètres de Windows 10

Vous avez trois moyens très simples pour accéder à la fenêtre des paramètres de Windows 10.

  • Faites un clic normal (avec le bouton gauche) sur le menu Démarrer, en bas à gauche de l'écran, puis cliquez sur l'icône en forme d'engrenage dans le menu qui s'affiche.
  • Faîtes un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres dans le menu qui s'affiche.
  • Tapez le raccourci clavier Windows + I.
  • Les trois méthodes aboutissent au même résultat : l'affichage du panneau de paramètres de Windows 10, dans lequel tout est classé par grandes rubriques (Systèmes, Périphériques, Personnalisation, Réseau et Internet, Applications, etc.). Cliquez sur une rubrique pour afficher les sous-rubriques associées avec tous leurs paramètres.

Retrouver le Panneau de configuration dans Windows 10

Le panneau de configuration des anciennes versions de Windows n'a pas disparu, mais il est devenu plus discret.

  • Pour l'afficher, cliquez sur le menu Démarrer, parcourez la liste des applications installées, cliquez sur Système Windows, puis, dans le sous-menu qui s'affiche, cliquez enfin sur Panneau de configuration
  • Le Panneau de configuration s'affiche, dans une interface "à l'ancienne". Là encore, tout est organisé par grandes catégories (Système et sécurité, Comptes d'utilisateurs, Réseau et Internet, etc.), mais avec un classement différent. 

*Cliquez sur l'intitulé d'une rubrique. Le contenu de la fenêtre change pour présenter toutes les sous-rubriques associées, avec davantage d'option. Cliquez sur un des liens proposés dans une rubrique pour ouvrir directement les réglages correspondants.

Notez que les rubriques et les réglages proposés ne sont pas exactement les mêmes que ceux de la fenêtre Paramètres de Windows. D'où l'intérêt de passer parfois par le Panneau de configuration, même si l'on peut imaginer qu'il disparaîtra complètement à terme, pour éviter toute confusion.

Accéder aux réglages de Windows 10 en un clic

Si vous souhaitez accéder plus rapidement encore aux réglages de Windows 10 – les méthodes exposées ci-dessus n'exigent pourtant que deux clics... –, vous pouvez les conserver les Paramètres de Windows ou le Panneau de configuration – voire les deux ! – dans la barre des tâches.

 
 
  • Pour cela, ouvrez  les Paramètres de Windows ou le Panneau de configuration avec l'une des méthodes présentées plus haut.
  • Faites un clic droit sur l'icône des Paramètres de Windows ou du Panneau de configuration, puis, dans le petit menu qui s'affiche, sélectionnez Épingler à la barre des tâches.
Newsletter

L'icône restera dans la barre des tâches : il vous suffira de faire un clic simple dessus pour ouvrir le module correspondant, sans avoir à passer par le menu Démarrer.