Formation en ligne : découvrir et maîtriser Linux

Formation en ligne : découvrir et maîtriser Linux

Attiré par le monde Linux et l'univers du logiciel libre ? Suivez une formation en ligne pour découvrir et maîtriser ce formidable système d'exploitation, à distance et à votre rythme !

Article sponsorisé
Linux – ou GNU/Linux comme l'appellent les afficionnados – fait rêver nombre de passionnés d'informatique. Et pour cause ! Ce système d'exploitation libre et open source constitue une alternative de choix aux OS propriétaires tels que Windows et macOS. Complet, riche et puissant, il offre une grande liberté dans la mesure où il est totalement indépendant de tout éditeur. Soutenu par une vaste communauté de contributeurs et d'utilisateurs, il favorise l'entraide et le partage, dans l'esprit des logiciels libres, avec notamment l'ouverture de son code. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il est utilisé par dans des nombreuses organisations dans le monde, au même titre que des outils comme Firefox (de la fondation Mozilla) ou LibreOffice, pour ne citer que les plus célèbres.

S'il est très prisé dans le cadre professionnel, y compris pour des serveurs, Linux est conçu pour fonctionner sur de simples PC. Et son utilisation s'est sensiblement simplifiée avec le développement d'interfaces graphiques modernes qui le rendent aussi convivial que Windows ou macOS. En outre, on trouve non seulement des logiciels compatibles Linux dans tous les domaines – bureautique, audio, vidéo, photo, Internet, communication, programmation, etc. – mais aussi des pilotes pour un grand nombre de périphériques, la plupart des constructeurs ayant conscience de l'importance croissante de ce système.

Pour autant, Linux ne s'apprivoise pas instantanément, certains notions manipulations étant différentes de celles des systèmes classiques, et il est indispensable d'apprendre à l'utiliser pour le maîtriser, d'autant qu'il existe sous différentes formes, avec les fameuses distributions. En dehors des nombreux ouvrages et sites Web consacrés au sujet, l'un des moyens les plus efficaces pour s'initier à Linux, c'est l'e-learning. Ce mode d'apprentissage en ligne permet en effet de suivre des cours en vidéo via Internet à l'envi et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Chacun peut ainsi se former à son rythme, et découvrir ce nouveau système pas-à-pas, en profitant d'exemples et d'exercices.

Grand spécialiste du domaine, Udemy propose ainsi plusieurs formations à Linux dans son catalogue. Dispensés par des professionnels expérimentés et axés sur la pratique, ces cours en ligne visent à acquérir rapidement toutes les connaissances nécessaires pour bien utiliser Linux au quotidien. Certains sont tournés vers des débutants et ne nécessitent aucune connaissance préalable, si ce n'est une bonne motivation. D'autres, à vocation professionnelle, sont orientés vers le perfectionnement et permettent d'obtenir une certification.

Comme toujours avec Udemy, des extraits gratuits de chaque cours sont disponibles pour se faire une idée du contenu et du formateur. Proposées accès illimité en vidéo à la demande (VOD), à la fois sur ordinateur, TV et mobile, toutes ces formations bénéficient par ailleurs d'une garantie "Satisfait ou remboursé" de 30 jours, gage de qualité et de sérieux.
 

GNU/Linux de débutant à confirmé en quelques heures

  • 7 heures de vidéos
  • 2 articles
  • 13 ressources téléchargeables

GNU/Linux de débutant à confirmé en quelques heures
Comme son intitulé le promet très clairement, cette formation permet de devenir rapidement autonome dans l'utilisation de Linux au quotidien. Nul besoin de connaissances préalables, le cours étant complètement accessible aux novices. Toutes les notions liées au système d'exploitation sont abordées, de son principe de fonctionnement au scripts en Bash, en passant par l'installation et le paramétrage, les commandes de base, la gestion des utilisateurs, les tâches d'administration et même la configuration d'un serveur. S'appuyant sur deux des plus célèbres distributions – Debian 9 et Ubuntu 16 –, dont les fonctions sont expliquées en détails, toutes les manipulations sont exposées pas-à-pas, qu'il s'agisse du Shell, du Man, de la gestion du réseau et des processus. Bref, une formation complète qui permet d'aborder en douceur et en profondeur le merveilleux univers de Linux.

GNU/Linux de débutant à confirmé en quelques heures
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Certification CompTIA Linux+ (XK0-004)

  • 12,5 heures de vidéos
  • 106 sessions
  • 15 examens blancs

Certification CompTIA Linux+ (XK0-004)
Exigée par de nombreux employeurs, la certification CompTIA Linux+ est un passeport incontournable pour les professionnels qui souhaitent prouver leurs compétences sur Linux sur le marché du travail. Et c'est précisément pour passer la version XK0-004 de l'examen que cette formation préparatoire. Assurée par un ingénieur renommé, elle comporte plus de 100 vidéos réparties en 15 chapitres traitant de tous les points clés de l'épreuve, chacun complété par un examen blanc de 10 questions-réponses permettant de progresser par étapes. Tout y est abordé de façon claire et concise, qu'il s'agisse des aspects pratiques et administratifs du XK0-004 (prix, modalités, inscription, planification, langues…) ou des questions techniques (installation et configuration du système, paramétrage réseau, gestion des utilisateurs, des interfaces, des services, des interfaces, machines virtuelles, sécurité, automation des tâches récurrentes, sauvegarde, restauration…). Bien entendu, compte tenu du niveau d'expertise requis, cette préparation pratique et intensive s'adresse en priorité aux ingénieurs et administrateurs système déjà opérationnels sur Linux.

Certification CompTIA Linux+ (XK0-004)
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Apprenez Linux par la pratique

  • 8 heures de vidéos
  • 10 sections
  • 60 sessions

Apprenez Linux par la pratique
Tout est dit dans le titre ! Accessible à tous sans pré-requis, élèves en informatique comme à à toute personne intéressée, cette formation accélérée permet d'aborder le monde Linux par la pratique en 8 heures de vidéo à la demande. Commandes, administration, sécurité, système de fichiers, gestion des paquets, scripting… tout se fait avec la distribution Debian, de l'installation à l'utilisation en passant, bien sûr, par la configuration du système, avec des explications claires et détaillées. On y apprend comment installer une machine virtuelle Linux sous Windows, pour commencer en douceur et même comment créer et administrer un serveur Linux de A à Z. L'accent est mis sur la prise en main concrète et progressive, avec de nombreux exemples et conseils. Un formule simple et complète pour faire ses premiers pas sous Linux.

Apprenez Linux par la pratique
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Linux de A à Z par la pratique : +120 exercices corrigés

  • 8 heures de vidéos
  • 45 sessions
  • 16 ressources téléchargeables

Linux de A à Z par la pratique : +120 exercices corrigés
On le sait : c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Le dicton populaire vaut aussi en informatique, y compris quand il s'agit de découvrir un nouvel environnement. Entièrement orientée pratique, cette formation en ligne promet ainsi d'apprendre à maîtriser Linux à travers plus de 120 exercices évidemment corrigés et commentés. Commandes de base, redirections et pipes, répertoires et fichiers, droits d'accès, filtres, gestion des processus, tout est abordé par le prisme de la pratique assistée, avec en bonus des examens d'étapes pour contrôler et valider les connaissances acquises. Accessible à tous, sans prérequis technique, ce cours découpé en de multiples chapitres thématiques est complété par de nombreux documents à télécharger.

Newsletter

Linux de A à Z par la pratique : +120 exercices corrigés
Offre avec une réduction jusqu'à 75% pour une période de temps limitée.

Cet article est sponsorisé par Udemy.