Humane : quel est cet objet révolutionnaire qui veut remplacer le smartphone ?

Humane : quel est cet objet révolutionnaire qui veut remplacer le smartphone ?

Au cours d'une étonnante conférence, la start-up Humane a présenté un petit boîtier sans écran projetant des informations au creux de la main : un objet intrigant, dopé à l'IA, qui prétend remplacer les smartphones, rien que ça !

La start-up Humane est bien mystérieuse. Fondée par deux anciens d'Apple, elle vient de réaliser sa troisième levée de fonds avec des investisseurs de taille comme Microsoft, LG, Volvo ou encore OpenAI – pour un total de 230 millions de dollars. Pourtant, on ne sait pas du tout quel sera son premier produit commercial, si ce n'est que l'entreprise travaille sur une intelligence artificielle censée être plus "proche", plus "naturelle", plus "humaine" et connectée au cloud. Un projet pour le moins ambitieux qui fait beaucoup parler dans la Silicon Valley. Il y a deux ans, une présentation avait fuité, dévoilant une petite caméra portable aux allures de badge à la Star Trek filmant en permanence devant elle. Elle était capable de projeter une image sur la main de l'utilisateur afin qu'il puisse interagir avec les éléments affichés. Le tout avec la promesse d'une véritable révolution des interactions entre l'homme et la machine !

Imran Chaudhri, l'un des fondateurs de l'entreprise, a finalement levé une partie du mystère lors d'un TED Talk enregistré à Vancouver en avril dernier. Sur scène, il a dévoilé un nouvel appareil portable censé être une alternative aux smartphones, mais aussi aux dernières évolutions dans le monde de l'IA. L'appareil se présente comme un boîtier sans écran, semblable à un badge que l'on porte sur sa chemise ou son polo. Il intègre une caméra, un haut-parleur, des capteurs, un projecteur et, surtout, une IA. Il est complètement autonome et n'a donc pas besoin d'être couplé à un smartphone, qu'il doit d'ailleurs, à terme, remplacer.

Humane : des informations projetées au creux de la main

Le but d'Imran Chaudhri est que nous parvenions à nous séparer des écrans, qui mettent une barrière supplémentaire entre le monde et nous, et de rendre la technologie complètement invisible. Il explique qu'"il s'agit d'un nouveau type d'appareil portable, d'une plateforme entièrement conçue pour l'intelligence artificielle. [...] Il interagit avec le monde de la même manière que vous interagissez avec le monde, en entendant ce que vous entendez, en voyant ce que vous voyez, tout en respectant votre vie privée, en toute sécurité et en s'effaçant complètement dans votre vie". Voilà de bien belles promesses !

© TED Talk

Durant la démonstration, le fondateur d'Humane reçoit un appel de sa femme via l'appareil. Le projecteur affiche les informations essentielles, à savoir le nom de son interlocuteur, sur la paume de sa main – mais il peut également le faire sur toute autre surface. Imran Chaudhri lui demande également de traduire ses propos en temps réel en imitant sa voix, et peut consulter directement ses calendriers, notes et e-mails. D'ailleurs, l'IA lui fournit un résumé audio des photos reçues, des e-mails manqués, de ses prochains rendez-vous, etc. Elle répond également à des questions et lui suggère des adresses pour acheter un cadeau – toutes les informations sont-elles récupérées via le cloud ? Enfin, l'appareil est capable d'obtenir des informations sur un objet placé en face de sa caméra. Ici, Imran Chaudhri lui présente une barre chocolatée, qu'il va analyser en fonction des restrictions alimentaires de son utilisateur – ici, il lui recommande de ne pas la manger à cause de son intolérance au beurre de cacao.

Humane : un prototype pour le moins intrigant

Pour Imran Chaudhri, "votre IA deviendra une forme toujours plus évoluée de mémoire personnelle. La technologie du futur ne tiendra pas dans votre main, et ne se portera pas sur la tête, elle pourrait même être totalement invisible". Toutefois, cette présentation nous laisse un peu sur notre faim et soulève moult interrogations. À commencer par l'utilisation de l'interface. On sait qu'il faut toucher l'appareil pour utiliser certaines fonctions, mais comment Imran Chaudhri accepte-t-il l'appel de sa femme, étant donné qu'il n'appuie pas sur les boutons projetés sur sa main ? De même, comment le wearable sait-il dans quelle langue traduire, comme il ne faut que deux tapotements pour déclencher la fonction ? Puisqu'il fonctionne grâce au cloud, qu'est-il capable de faire sans connexion Internet ? Les conditions extérieures, comme le bruit ou une forte luminosité, ne vont-elles pas empêcher son utilisation ? Enfin, comment faire pour utiliser d'autres applications, pour commander un Uber ou consulter les réseaux sociaux par exemple ?

Au final, il s'agit plus d'une présentation théâtrale d'un prototype que d'une véritable démonstration. À ce stade, on a du mal à voir la différence entre cet appareil et une Apple Watch, si ce n'est un assistant vocal un peu plus poussé mais aux fonctions limitées. D'ailleurs, est-il vraiment nécessaire de supprimer l'écran ? Ils sont quand même pratiques pour regarder des vidéos ou pour jouer ! Se pose également la question de la discrétion, puisque tout le monde peut voir ce qui est projeté par l'appareil et entendre ce que lui demande l'utilisateur. Bref, le projet est plutôt intrigant, mais nous ne disposons pas assez d'informations pour savoir de quoi est vraiment capable l'appareil. Normalement, Humane devrait en dévoiler davantage dans les prochains mois.