Ordinateurs : les bons plans de la rentrée 2020

Ordinateurs : les bons plans de la rentrée 2020

À chaque rentrée scolaire, les promotions fleurissent au rayon informatique, en particulier sur les ordinateurs. L'occasion de s'offrir un modèle récent à moindre prix, à condition de bien choisir. Petite sélection des bonnes affaires du moment avec quelques conseils.

La rentrée des classes est traditionnellement une période propice à l'achat et au renouvellement d'équipement. C'est vrai pour les fournitures scolaires, mais aussi pour le matériel informatique, en particulier les ordinateurs. Les fabricants et les commerçants l'ont bien compris, comme le montrent les nombreuses promotions qui fleurissent en ce moment sur les prospectus publicitaires comme sur les boutiques en ligne. 

Toutefois, contrairement aux fêtes de fin d'année, où ce sont surtout des configurations haut de gamme qui sont mises en avant, cadeaux obligent, l'accent est surtout mis les prix, qui doivent rester raisonnables pour proposer une offre accessible aux familles comme aux étudiants, confrontés à d'autres frais. C'est donc dans le créneau de l'entrée et du milieu de gamme que l'on trouve le plus de modèles, et que l'on peut réaliser de bonnes affaires.

D'une façon générale, on voit désormais davantage de PC portables que de PC fixes, dits "de bureau". Il est clair que les unités centrales classiques sous forme de tour n'ont plus la cote et que beaucoup préfèrent utiliser un ordinateur facile à transporter, notamment quand il s'agit d'aller en cours, au lycée comme à l'université. L'avantage incontestable des PC portables, c'est qu'ils sont complets : on dispose dans un seul appareil de l'unité centrale – la partie qui contient le processeur, la mémoire vive, le système de stockage et les interfaces –, de l'écran, du clavier, du dispositif de pointage – le pavé tactile qui peut être secondé par une véritable souris –, mais aussi d'une webcam – indispensable pour discuter en vidéo, comme le confinement l'a bien montré –, d'un micro et de haut-parleurs.   

Si l'on trouve sans surprise des processeurs modestes (Intel Pentium et Celeron ou AMD séries A et E) dans les PC premier prix, on voit des puces nettement plus performantes (Intel i-5 ou AMD Ryzen) dans des modèles tout à fait accessibles. De même, si 4 Go reste la norme pour la mémoire vive dans les configurations d'entrée de gamme, on trouve désormais des PC équipés en standard de 8 Go, ce qui est nettement plus confortable pour faire tourner Windows 10 avec de multiples logiciels. Idem pour le stockage, où le SSD – ou sa version économique, la mémoire eMMC – remplace progressivement le disque dur classique (HDD). Rappelons que ce système de stockage à base de composants électroniques est beaucoup plus rapide que le disque dur mécanique et magnétique. Mieux vaut un PC équipé d'un SSD de 256 Go qu'un ordinateur doté seulement d'un disque dur, même d'une capacité supérieure : il sera beaucoup plus fluide au quotidien, avec notamment un allumage en quelques secondes. L'idéal tant toutefois de combiner les deux technologies : un SSD pour le système et les applications, et un disque dur pour stocker les données.  

La période étant plus propice aux études qu'aux jeux vidéo, la plupart des ordinateurs "de rentrée" se content d'un circuit graphique intégré (Intel ou AMD), largement suffisant pour un usage normal, et notamment pour regarder des vidéos. Mais en fouinant un peu, on peut tout de même dénicher des modèles équipés de cartes graphiques correctes pour jouer ! 

Les composants ne doivent cependant pas faire oublier des critères essentiels au confort, surtout en usage quotidien. Ainsi, plus que sa taille – exprimée par une diagonale en pouces –, c'est la qualité de l'écran qui compte : sa définition, exprimée en pixels, ses angles de vision, son contraste, sa luminosité, sa colorimétrie.... Autant d'élément qualitatifs qui s'apprécient à l'œil, quand c'est possible, à défaut de tests sérieux. Idem pour le clavier, dont la frappe doit être précise et silencieuse, sans rebond qui occasionne des fautes de frappe. Par ailleurs, la présence d'un pavé numérique sur un ordinateur portable peut être indispensable à certains, quand elle est accessoire pour d'autres. Ou l'autonomie, qui est cruciale pour les nomades et sans importance pour ceux qui laissent leur portable branché en permanence. En revanche, la présence de nombreux ports USB – en version USB 3 ou USB-C – constitue toujours un atout. Alors que les logiciels préinstallés – la suite Microsoft Office ou les versions d'essais d'antivirus – n'apportent aucune réelle plus-value dans la mesure où l'on trouve des équivalents gratuits comme LibreOffice.

Nous avons sélectionné ici quelques modèles qui nous semblent intéressants pour leur rapport qualité-prix. Certains disparaîtront vite des étals, d'autres non. Dans tous les cas, ils pourront vous servir d'exemples. Attention, notez que certains modèles sont proposés avec des configurations variant légèrement d'un distributeur à l'autre, sous des références différentes.  Il s'agit d'une pratique commerciale bien connue qui permet aux fabricants de proposer des modèles "exclusifs" à tarif préférentiel aux distributeurs sans fâcher personne. Une manière de brouiller les pistes, et d'éviter toute comparaison directe...