Xiaomi Mini Host : un mini PC toujours élégant et plus puissant

Xiaomi Mini Host : un mini PC toujours élégant et plus puissant

Un an après la sortie de son tout premier mini PC, Xiaomi fait évoluer son Mini Host en le dotant d'un processeur plus puissant et en conservant son boîtier élégant. Est-ce suffisant pour concurrencer les spécialistes du genre ?

Les mini PC ont le vent en poupe, comme le prouve le succès des modèles proposés par des spécialistes comme Geekom, Beelink, NiPoGi ou encore Minisforum, entre autres. Et ce, malgré l'abandon de ce marché par Intel qui a confié l'avenir de sa gamme NUC à Asus il y a quelques semaines (voir notre article). Une tendance dont Xiaomi compte bien profiter aussi. Car si le constructeur chinois est surtout connu pour ses smartphones, tablettes, montres connectées, trottinettes et autres accessoires high-tech –son catalogue est particulièrement varié ! –, il fabrique aussi des PC, notamment les Xiaomi Mi Notebook Air et Xiaomi Mi Notebook Pro, des ordinateurs portables sous Windows de très bonne qualité, hélas réservés au marché asiatique. 

© Xiaomi

Mais depuis la fin de l'année dernière, Xiaomi s'est aussi lancé dans les PC fixes avec son Mini Host, un PC miniature clairement inspiré de la concurrence, avec un boîtier minuscule ressemblant beaucoup aux productions de Geekom et de Beelink. Et en cette fin octobre 2023, le constructeur a décidé de faire évoluer ce premier opus en le dotant d'un processeur Intel plus puissant. Ainsi, le Core i5-1240P – une puce de 12e génération dite Alder Lake – laisse aujourd'hui la place à un Core i5-1340P, un modèle de 13e génération dite Raptor Lake. Si les deux puces partagent la même architecture à 12 cœurs – 4 cœurs performance et 8 cœurs Efficaces pour un total de 16 threads et une enveloppe thermique de 28 W –, elles se distinguent par leur fréquences de fonctionnement et leur mémoire cache de niveau 3 : 1,9 GHz en mode normal et 4,6 GHz en mode turbo avec 16 Mo de cache pour le Core i5-1340P contre 1,7 GHz en mode normal et 4,4 GHz en mode turbo avec 162Mo de cache pour le Core i5-1240P.  Des "petites" différences qui se traduisent par un gain d'environ 15 % de performances brutes en faveur du Core i5-1340P. Pas de miracle en revanche du côté du graphisme, toujours confié à un module intégré (GPU) de type Iris Xe, suffisant pour toutes les sortes de tâches, mais léger en jeu, surtout en comparaison des circuits intégrés aux puces AMD récentes, comme le Ryzen 7 7840HS que l'on trouve désormais dans plusieurs mini PC. 

© Xiaomi

Le Mini Host a toutefois d'autres atouts pour séduire. A commencer par son boîtier carré ultra compact et ultra léger – 112 x 112 x 38 mm pour seulement 445 g – qui a le bon goût d'être entièrement métallique, ce qui lui confère un vrai côté premium, comme le fameux Mac mini d'Apple. Surtout, Xiaomi n' apas mégoté sur la connectique, en le dotant d'une panoplie moderne, variée et très complète : un port Ethernet 2.5 Gigabit, trois prises USB-A compatibles USB 3.2 Gen 2, une prise USB-A compatible USB 2.0, deux prises USB8C compatibles USB 4 – et donc Thunderbolt 4 –, deux sorties HDMI 2.1 et une prise audio en mini jack 3,5 mm, le tout complété par des modules Wi-Fi 6E (802.11ax) et Bluetooth 5.3 pour les connexions sans fil. Un parfait équilibre. Et avec 16 Go de mémoire vive de type SO-DIMM DDR4 à 3 200 MHz et un SSD NVMe en PCIe 4.0 de 512 Go de capacité, le Mini Host semble bien armé pour servir de PC principal dans toutes sortes d'usages – sauf le jeu vidéo, évidemment.

© Xiaomi

Pour l'heure, on ne sait pas si cette version 2023 sera vendue directement en France – le modèle 2022 n'a jamais été mis en avant sur le site français de Xiaomi –, mais on devrait pouvoir se la procurer facilement sur des boutiques en ligne asiatiques comme MiniXPC. Toutefois, à environ 660 euros en configuration 16-512 Go, le Mini Host 2023 aura fort à faire face à une concurrence sévère, notamment avec des modèles mieux armés pour un prix similaire, tels le Geekom A5 (AMD Ryzen 7 5800H - 32 Go - 512 Go à 430 euros), le Beelink SER6 Max (AMD Ryzen 7 7735HS - 32 Go - 512 Go à 640 euros) ou encore le Minisforum UM690 (AMD Ryzen 9 6900HX - 32 Go - 512 Go à 580 euros), pour ne citer que quelques exemples parmi d'autres références. Reste le prestige de la marque et l'élégance du boitier…