Netflix, Prime Video, Disney+… Quel service vidéo choisir ?

Netflix, Prime Video, Disney+… Quel service vidéo choisir ?

Les services de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) comme Netflix ou Disney+ sont devenus incontournables pour regarder à volonté des séries, des films ou des documentaires. Le plus dur est encore de choisir…

La SVOD (pour Subscription Video On Demand ou vidéo à la demande sur abonnement en français) connaît un succès phénoménal en France depuis quelques années. Selon une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publiée en juillet 2021, le nombre d'utilisateurs quotidiens de SVOD aurait atteint 8,7 millions durant les six premiers mois de l'année. C'est plus du double par rapport à 2019. Rien de trop étonnant à cela puisque les périodes de confinements et de couvre-feu liées à la pandémie de Covid-19 sont passées par-là forçant les Français à rester chez eux… et à s'occuper.

Les différentes interdictions de sortie ne sont pas les seules raisons de cet engouement massif pour la SVOD. Les offres se sont élargies avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Disney+ et Salto et les catalogues se sont particulièrement bien étoffés avec des séries et originales et des films spécialement produits pour le streaming. Au final, durant ce premier semestre, ce sont plus de trois heures quotidiennes de visionnage en SVOD par utilisateur qui ont été enregistrées. Une consommation également facilitée par le nombre de supports disponibles pour apprécier des vidéos quelle que soit la situation.

Comment profiter de la vidéo sur abonnement (SVOD) ?

Toutes les plateformes de vidéo à la demande fonctionnent sur le même principe : le streaming. Cette technique de diffusion consiste à envoyer en temps réel des flux audio-vidéo numériques via Internet depuis des serveurs jusqu'aux spectateurs, en empruntant les mêmes voies que le Web ou les mails. Il ne s'agit donc pas prioritairement de téléchargement même si plusieurs services comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ le proposent sur mobile. Aussi, pour profiter de la SVOD, il faut avant tout disposer d'une connexion à Internet. Qu'il s'agisse d'une connexion filaire (Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi) à la maison ou via le réseau mobile (en 4G ou 5G) lorsque l'on part en vadrouille.

Et c'est justement du côté de la connexion, et plus particulièrement des débits, que ça peut éventuellement coincer. Pour regarder un film ou une série en HD, le débit minimum est de 5 Mégabits par seconde (Mbit/s), dans le sens "descendant" (en download, c'est à dire en réception) . Pour la 4K, il faut compter sur un débit minimum de 25 Mbit/s. Si ceux qui sont connectés à Internet par fibre ou câble à la maison ou en 4G/5G sur mobile n'ont pas de souci à se faire, il en va autrement des utilisateurs connectés en ADSL ou encore en 3G dans les campagnes. Mieux vaut vérifier le débit de sa connexion avant de craquer pour un abonnement SVOD.

Attention également au forfait données sur le mobile qui peut fondre comme neige au soleil. Netflix indique par exemple qu'une heure de vidéo en qualité SD (standard) correspond à 1 Go de données). Si le débit est satisfaisant, on peut profiter alors des services de SVOD sur différents types d'appareils, pour peu qu'ils disposent d'un écran : ordinateur, smartphone ou tablette, mais aussi téléviseur connecté en direct (Smart TV en WiFi ou en Ethernet) ou par l'intermédiaire d'une box TV (Freebox, Livebox, Bbox, Box SFR, Chromecast, boîtier Android TV, Amazon FireTV Stick, etc.). L'accès proprement dit au service se fait soit à travers un navigateur Web, soit, de façon plus confortable, via une application dédiée sous Windows, Android ou iOS. En outre, tous ces services sont totalement indépendants des fournisseurs d'accès à Internet. Autrement dit, on peut en profiter avec n'importe quel opérateur, même si certains les proposent en option ou en standard dans certaines formules d'abonnement.

Quels sont les avantages de la vidéo sur abonnement (SVOD) ? 

Si les plateformes de SVOD ont autant de succès actuellement – Netflix comptait 208 millions d'abonnés dans le monde en avril 2021, dont près de 8 millions en France –, c'est parce qu'elles présentent de multiples avantages par rapport aux méthodes de diffusion classiques, y compris quand elles proposent des formules payantes. 

Des horaires libres

Contrairement à la télé traditionnelle en direct, c'est le spectateur qui définit son programme et l'heure à laquelle il veut le regarder. On retrouve ainsi l'avantage du replay – la télévision de rattrapage –, mais avec un choix beaucoup plus large. Surtout, de nombreuses séries sont proposées par saisons intégrales, ce qui permet de regarder plusieurs épisodes d'affilée, sans avoir à attendre leur diffusion – ce qui peut conduire à des excès, avec des soirées voire des nuits entières passées à enchaîner des programmes, en mode binge-watching comme on l'appelle désormais…   

Pas de publicité

En dehors d'offres très spécifiques comme celle de Rakuten TV, par exemple, les films, les dessins animés ou les émissions peuvent être visualisés sans interruption publicitaire. Il est bien sûr possible de faire des pauses quand on le souhaite et même d'interrompre la diffusion. Au moment de la reconnexion, vous pourrez reprendre exactement là o vous en étiez sans vous occuper de rien. Tout est automatiquement mémorisé. Par ailleurs, les contenus peuvent être synchronisés. Sur certaines plateformes, vous pouvez ainsi commencer à regarder un film sur le smartphone, et le terminer sur la télévision connectée en reprenant au moment exact où vous aviez arrêté. 

Accès en multicompte

plusieurs services permettent de partager un abonnement en famille ou entre amis. Selon les formules, plusieurs personnes peuvent se connecter sur le même compte, en même temps et sur des appareils différents. Pratique pour les parents qui souhaitent regarder un film sur le téléviseur du salon pendant que leurs ados profitent de leur série sur une tablette ou un téléphone. 

Des contenus pour tous

Certains services proposent de gérer le type de contenu accessible depuis des profils pour les enfants. Ainsi, un enfant connecté sur son compte Netflix ne pourra consulter que les dessins animés que vous avez sélectionnés. Pas question de le laisser regarder la série à succès de Squid Games en douce pendant absence.

Si toutes fonctionnent sur le même principe, ces plateformes misent sur des offres et des services différents pour séduire leurs abonnés. Certaines, comme Netflix, se sont spécialisées dans des contenus originaux – la célèbre série La Casa de Papel, par exemple. D'autres, comme Disney+, visent un public plus familial avec un catalogue déjà bien rodé et notamment la licence Star Wars. Des passerelles existent aussi entre plusieurs services, comme le partenariat entre Canal+ et Disney+, en France. La vidéo en replay, c'est-à-dire la télévision de rattrapage à regarder après sa diffusion d'origine, est également un argument de poids, comme sur Molotov.fr ou MyCanal. Les coûts des abonnements sont variables. Enfin, certaines plateformes, comme Hulu, ne sont pas accessibles depuis la France à moins d'utiliser un VPN (lire notre article pour comprendre les avantages d'un VPN et choisir le bon service).

Il ne reste plus qu'à choisir le ou les services qui vous correspondent le mieux avant de vous installer tranquillement sous le plaid et de profiter de vos films et séries favoris. Bonne séance !

Netflix : la référence de la vidéo à la demande

Qu'est-ce que l'offre Netflix ?

Disponible depuis 2014 en France, la plateforme américaine Netflix est l'une des incontournables. Son succès doit à la fois à la richesse de son catalogue (séries, films ou documentaires) qu'à ses propres productions. Ainsi, certains films et certaines séries ne sont disponibles que sur Netflix. Les séries Squid Games, Arcane , Lupin ou Family Business par exemple restent parmi les plus vues et attendues. Les contenus sont classés par genre, avec une recommandation pour des films, séries ou documentaires similaires. Ainsi, la page d'accueil d'un utilisateur est personnalisée en fonction de ses choix les plus récents. 

Combien coûte l'abonnement Netflix ?

Netflix propose un forfait mensuel, avec trois formules. L'abonnement Essentiel à 8,99 euros propose un accès sur un seul écran avec une qualité vidéo standard. La formule Standard facturée 13,49 offre un accès sur deux écrans simultanés avec une qualité HD. Enfin, la formule  Premium à 17,99 euros propose un accès sur quatre écrans en simultané et des contenus disponibles en 4K (Ultra HD). L'abonnement doit être souscrit directement sur le site de Netflix. 

Comment regarder Netflix ? 

Les contenus Netflix peuvent être regardés en streaming ou téléchargés pour être consultés hors ligne (uniquement sur les applications Windows, Android et iOS). Ils sont disponibles depuis une interface dédiée. Cette interface est accessible depuis un navigateur Web, sans téléchargement spécifique. Une application existe pour les PC Windows, les smartphones et les tablettes. Tout accès nécessite de se connecter avec un compte actif. Les smart TV, certains fournisseurs d'accès Internet (Free par exemple inclu un abonnement Netflix Essentiel pour ses abonnés disposant d'une Freebox Delta) ainsi que les consoles de jeu récentes (Xbox One, PS4…) peuvent proposer l'accès à une application Netflix, ou via le Google Chromecast. 

En savoir plus sur Netflix

Amazon Prime Video : un service tout compris

Qu'est-ce que l'offre Amazon Prime Video ?

L'offre Prime Video est un service compris dans l'abonnement Amazon Prime, qui comprend aussi les offres liées à la livraison des articles achetés sur le site de vente, ou encore le streaming sur Twitch. Comme Netflix, Amazon Prime Video propose des contenus originaux et exclusifs : les séries La roue du temps, Jack Ryan ou Carnival Row. Le catalogue comprend de nombreux films et séries, en plus de films supplémentaires en location à la demande. Depuis mars 2020, Prime Video est en partenariat avec OCS et propose un accès à cette chaîne, en plus d'autres chaînes, sur abonnement payant dans le cadre de son Prime Video Chanels. Enfin, côté sports, Amazon diffuse également du contenu en direct. Elle a négocié les droits de diffusion pour le tournoi de tennis de Roland Garros (compris dans l'abonnement) mais aussi de la Ligue 1 de football moyennant un abonnement supplémentaire facturé 9,99 €/mois pendant 3 mois et 12,99 €/mois par la suite.

Combien coûte l'abonnement Amazon Prime Video ?

L'abonnement coûte 49 euros par an, et il comprend également l'offre de livraison express gratuite de la plateforme de vente ainsi que le stockage illimité sur Amazon Drive, un accès à Amazon Music et un espace de stockage pour vos photos avec Amazon Photos. Un essai gratuit de 30 jours est possible, en créant un compte sur la plateforme. Trois appareils peuvent être connectés en simultané sur un même compte. 

Comment regarder Amazon Prime Video ? 

L'application Prime Video est disponible sur iOS et Android pour les smartphones ou les tablettes. L'interface est également disponible sur navigateur Web sans téléchargement. Tous les contenus Prime Video sont accessibles sur les Smart TV ou par le biais des box de fournisseurs d'accès, à condition d'installer l'application dédiée. Enfin, on peut également regarder les films ou les séries Amazon Prime Video sur l'écran d'une télévision depuis une console de jeu compatible, ou en utilisant Google Chromecast. 

En savoir plus sur Amazon Prime Video

S'abonner à Amazon Prime Video

Disney+ : tout pour la famille et les enfants

Qu'est-ce que l'offre Disney+ ?

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis avril 2020. Elle propose des séries, des films et des documentaires à ses abonnés, avec un positionnement très tourné vers le jeune public et les familles. On y retrouve notamment les œuvres de Disney et Pixar, les documentaires National Geographic ainsi que des productions originales, notamment The Mandalorian et Star Wars : The Clone Wars. Des séries Marvel sont également disponibles. En France, Disney+ a conclu un accord avec Canal+ et l'offre peut donc être comprise dans un abonnement Canal+. 

Combien coûte Disney+ ?

L'abonnement Disney+ coûte 8,99 euros par mois, ou 89,90 euros pour une année. L'abonnement comprend la création de 7 profils au maximum, avec 4 écrans connectés en simultané ainsi que des films et séries proposés en 4K et son Dolby Atmos. D'autres offres sont possibles dans le cadre des abonnements Canal+.

Comment regarder Disney+ ?

Disney+ est accessible sur son application dédiée, disponible sur smartphone, tablettes et ordinateur. Elle est également proposée sur les téléviseurs connectés compatibles. Sur les box Internet en revanche, il faut disposer d'un abonnement Canal+. 

En savoir plus sur Disney+ 

S'abonner à Disney+

MyCanal : une offre riche mais complexe 

Qu'est-ce que l'offre MyCanal ?

MyCanal (anciennement CanalPlay) est la plateforme de vidéo à la demande de Canal+. Le service propose tous les contenus (films, séries, sports, émissions, télévision…) du groupe Canal. Les exclusivités Canal+ ainsi que des créations originales y sont disponibles. a formule Canal+ Ciné-Séries reste de loin la plus intéressante puisqu'elle comprend un accès aux catalogues de Netflix, OCS, Disney+, StarZPlay et toutes les déclinaisons du groupe Canal+ (Canal+ Cinéma, Canal+ Kids, Canal+ Séries, etc.). Les contenus peuvent être consultés en live ou en replay via l'application. Ils peuvent également être stockés pour être consultés plus tard sans connexion (uniquement sur tablettes et smartphones via l'application). Petit plus appréciable : l'application permet aussi de voir les programmes des chaînes de la TNT en direct ou en replay. 

Combien coûte MyCanal ?

Un abonnement à Canal+ est nécessaire. La formule d'abonnement à Canal+ Ciné-Séries est facturée 35,99 euros par mois sans engagement, ou avec un engagement d'un an. i l'on s'engage sur deux ans, le prix tombe à 25,99 euros par mois pendant un an, puis passe à 35,99 euros. L'accès en multi-écran est possible : jusqu'à 4 écrans selon l'abonnement souscrit. Attention à prendre le temps de comparer les offres et les abonnements : il en existe plusieurs et ce n'est pas toujours facile de bien s'y retrouver. 

Comment regarder MyCanal ? 

L'application est disponible sur smartphones et tablettes, ainsi que sur les télévisions connectées ou en utilisant un Chromecast.  Les contenus sont également accessibles sur navigateur Web, sans téléchargement d'application mais en s'identifiant avec son compte habituel. 

En savoir plus sur MyCanal

S'abonner à MyCanal

OCS : séries, cinéma et magazines

Qu'est-ce que l'offre OCS 

OCS, ou Orange Cinéma Series, est à l'origine un ensemble de chaînes consacrées aux séries et au cinéma. Mais c'est aussi une plateforme qui a profité du succès des services de vidéo à la demande pour lancer son propre service de SVoD. Elle a l'avantage d'avoir signé un partenariat avec le géant américain HBO, ce qui lui permet de proposer des contenus attendus comme West World ou Watchmen par exemple, ou encore The Handmaid's Tale initialement accessible sur Hulu uniquement. En plus des séries, on y retrouve un large catalogue de films anciens et récents. Par ailleurs, on retrouve souvent sur OCS les épisodes de séries américaines diffusés 24 heures après leur diffusion aux États-Unis notamment sur HBO.

Combien coûte OCS ? 

Le coût du service est sensiblement le même que d'autres plateformes similaires : une formule à 9,99 euros par mois accessible sur deux écrans en simultané, uniquement sur mobile, tablette ou navigateur Web ; et une formule à 11,99 euros également compatible avec les télévisions connectées, le Chromecast, l'Apple TV… et permet la consultation sur trois écran simultanés.

Comment regarder OCS ? 

OCS a la particularité de proposer une formule simplifiée pour ceux qui souhaitent accéder aux contenus uniquement depuis l'application mobile (smartphones et tablettes) ou depuis un navigateur Web. Il est aussi possible de consulter l'ensemble du catalogue depuis sa télévision, en choisissant l'offre plus chère. Dans ce cas, OCS peut être regardé depuis une télévision connectée, une console de salon (Xbox One…) ou en paramétrant le Chromecast. 

En savoir plus sur OCS

S'abonner à OCS

Apple TV+ : uniquement des contenus originaux

Qu'est-ce que l'offre Apple TV+

Avec son service Apple TV+, Apple gagne du terrain sur le marché des plateformes de SVOD. Son offre est moins riche pour le moment que celles de ses concurrents, mais Apple TV+ compte proposer des contenus originaux en plus de certaines exclusivités. On y trouve déjà des séries à succès comme Ted Lasso, ou encore For All Mankind.

Combien coûte Apple TV+ ?

L'abonnement coûte 4,99 euros par mois. Il est aussi proposé gratuitement pendant trois mois aux internautes qui ont acheté un produit de la marque (iPhone, iPad, Macbook…). L'abonnement peut être utilisé par 6 personnes. Il peut être couplé à un abonnement Apple Music. 

Comment regarder Apple TV+ ?

L'application est déjà disponible sur les appareils Apple récents. Elle est aussi intégrée à l'Apple TV. Les contenus peuvent être visionnés depuis un navigateur Web compatible (Safari, Chrome et Firefox). 

En savoir plus sur Apple TV+

S'abonner à Apple TV+

Salto : le contenu français à l'honneur

Qu'est-ce que l'offre Salto ?

Salto est l'un des derniers services de SVOD à être arrivés sur le marché français. Initiée par France Télévisions avec les chaînes TF1 et M6, la plateforme regorge de contenu français provenant des créations des chaînes partenaires. Y figurent par exemple les séries HPI, Transplant, NCIS, etc. On y trouve également des films et des séries d'outre Atlantique et des chaînes ephémères comme celle permettant de regarder toute la saga James Bond. Du contenu diffusé en direct ou des replay sont également disponibles. 

Combien coûte Salto ?

Trois formules d'abonnement aptisées Solo, Duo et Tribu sont proposées. La première s'affiche à 6,99 euros par mois pour un seul écran, la seconde est facturée 9,99 euros par mois pour deux écrans en simultané et la dernière coûte 12,99 euros mensuels pour quatre écrans simultanés. 

Comment regarder Apple TV+ ?

L'application est disponible sur les appareils Android et iOS. L'accès sur un ordinateur s'effectue à partir d'un navigateur Web (Safari, Chrome ou Firefox). Certaines TV connectées proposent également l'application. 

En savoir plus sur Salto

S'abonner à Salto

Pluto TV : gratuit mais avec de la pub

Qu'est-ce que l'offre Pluto TV ?

Fraîchement arrivé dans l'Hexagone, Pluto TV est un service d'origine américaine. Tout y est gratuit. Il faut en contrepartie accepter des coupures publicitaires pendant la diffusion. Exactement comme sur les chaînes de la TNT, ou sur les services de musique en streaming comme Deezer ou Spotify, dans leurs formules gratuites. De fait, Pluto TV fonctionne comme un service de télé en direct et en replay. Sauf qu'au lieu de disposer des programmes des chaînes nationales, sont proposés des films et des séries avec des heures de diffusion et la possibilité de les regarder aussi à la demande. Attention, tout ici est en français (aucune version originale sous-titrée n'est disponible).

Combien coûte Pluto TV ?

Aucune inscription au service n'est nécessaire et tout est totalement gratuit. En contrepartie, il faut accepter la présence de coupures publicitaires pendant la diffusion de programmes.

Comment regarder Pluto TV ?

Pluto TV est accessible sur ordinateur à partir de n'importe quel navigateur Web. le service est également disponible  travers des applis déclinées sur Android et iOS.

Accéder à Pluto TV

Molotov.tv : toutes les chaînes TV en direct et en replay

Qu'est-ce que Molotov.tv ? 

Molotov.tv est un service français qui existe depuis 2016. Il permet de regarder les programmes télévisés en streaming, en direct ou en replay. Sa particularité est de proposer une vision transversale des contenus, avec une recherche par mot clé ou par type plutôt que par chaîne par exemple. 50 chaînes dont la TNT sont disponibles, et Molotov.fr propose aussi quelques fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de suivre un acteur ou un réalisateur en particulier pour suivre tous les contenus liés. D'autres fonctionnalités supplémentaires sont disponibles sur abonnement payant. 

Combien coûte Molotov.tv ?

L'accès est gratuit pour la majorité des chaînes. Pour bénéficier de la totalité du catalogue ainsi que de fonctionnalités supplémentaires (l'enregistrement des contenus, par exemple), il faut souscrire à un abonnement de 3,99 euros par mois. À noter que jusqu'au 25 mai 2022, le tarif est de 1,99 euro. Le premier mois est offert. L'abonnement payant comprend un accès pour quatre écrans en simultané. D'autres offres avec des chaînes supplémentaires sont disponibles (OCS, par exemple). 

Comment regarder Molotov.tv ? 

Molotov.tv est disponible sur smartphones et tablettes, ainsi que sur Mac et PC en téléchargeant l'application dédiée. Les contenus peuvent être visionnés depuis les télévisions connectées compatibles, l'Apple TV ou en utilisant un Chromecast. 

En savoir plus sur Molotov.TV

S'abonner à Molotov TV

Rakuten TV : des programmes gratuits avec publicité

Qu'est-ce que l'offre Rakuten TV ? 

La plateforme de vidéo à la demande Rakuten TV appartient au groupe de e-commerce du même nom. Même si Rakuten TV cherche (aussi) à se faire une place parmi les services de VOD, son offre se distingue par son originalité : on y retrouve aussi bien des films et des documentaires en accès gratuit et un catalogue de films en location à la demande. Les contenus gratuits sont financés par la publicité, il faut donc s'attendre à en trouver lorsqu'on regarde un film en accès libre. 

Combien coûte Rakuten TV ?

La plateforme propose des films, documentaires, séries et contenus enfants gratuits, mais qui contiennent des publicités. Les films ou les saisons des séries sont également disponibles en location : les tarifs pour les films par exemple varient entre 3 et 5 euros et restent accessibles sur le compte pendant trois ans. La plateforme propose également un abonnement à la plateforme StarZPlay à 4,99 euros par mois. 

Comment regarder Rakuten TV ? 

Les contenus sont disponibles sur l'application dédiée sur smartphones et tablettes, et en ligne sur navigateur Web. Rakuten TV est également disponible sur les télévisions connectées, d'autant plus que le géant japonais a signé un accord avec plusieurs fabricants pour disposer d'un bouton dédié à son service sur les télécommandes. Enfin, Rakuten TV est accessible sur les consoles de jeux vidéos connectées ou via un Chromecast. Attention : RakutenTV ne peut pas fonctionner derrière un VPN. 

En savoir plus sur Rakuten TV

YouTube Premium : vidéo et musique sans publicité

Qu'est-ce que l'offre YouTube Premium ?

Youtube Premium (anciennement YouTube Red) permet d'accéder aux contenus de la plateforme sans aucune publicité… ce qui est déjà un avantage non négligeable. Cet abonnement inclut aussi l'offre musicale de la plateforme. Pour les vidéos comme pour la musique, il est donc possible de profiter  d'une offre en streaming sans publicité et des téléchargements autorisés sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur. YouTube cherche aussi à se faire une place parmi les plateformes de service vidéo à la demande avec des créations originales, sous la marque YouTube Originals. Il s'agit principalement de programmes anglophones. L'abonnement comprend aussi un accès sans publicité à YouTube Kids, avec des contenus adaptés au jeune public. 

Combien coûte YouTube Premium ? 

L'abonnement mensuel coûte 11,99 euros avec trois mois d'essai gratuit. YouTube Premium propose aussi une offre pour les étudiants à 6,99 euros par mois, et une formule à 17,99 euros pour les familles (jusqu'à cinq utilisateurs). Pour ces deux dernières formules, YouTube Premium offre un mois d'essai gratuit. 

Comment regarder YouTube Premium ?

Les contenus sont accessibles depuis l'application YouTube,, soit depuis un navigateur Web, soit sur smartphone ou tablette. Ils peuvent aussi être visionnés sur un téléviseur connecté, en installant l'application YouTube, ou en utilisant un dispositif Chromecast. 

En savoir plus sur YouTube Premium et s'abonner