Achats intégrés dans Roblox : gare à la facture avec les enfants !

3 000 euros : c'est le montant qu'a dépensé une fillette de 10 ans sur le jeu en ligne Roblox. Une histoire qui n'est pas sans rappeler les dangers que peuvent représenter les microtransactions des jeux free-to-play pour les enfants.
Plusieurs centaines de transactions de quelques euros : c'est la mauvaise surprise qu'une mère britannique a découverte en consultant son relevé bancaire. En tout, elle a été débitée de 3 000 euros environ. Ne consultant son compte qu'occasionnellement, elle n'a pas mis beaucoup de temps à comprendre d'où venaient ces achats répétés. Sa fille de 10 ans avait réalisé des achats à partir du jeu auquel elle joue habituellement sur l'iPad de sa mère. L'application en question ? Roblox. En effet, bien qu'il s'agisse d'un free-to-play – comprenez, un un jeu gratuit –, il permet de réaliser des achats. Et c'est bien là que se situe le problème.
Roblox : le danger des achats intégrés avec les microtransactions
Roblox a été créé il y a presque vingt ans. La communauté regroupe 60 millions de personnes se connectant quotidiennement. Roblox est un monde virtuel particulièrement apprécié des enfants et des adolescents. C'est justement cette catégorie d'utilisateurs qui est visée par les développeurs. Étant donné qu'il s'agit d'un jeu free-to-play, on peut tout aussi bien jouer sans dépenser un centime. Toutefois, des packs faisant gagner des personnages, des vêtements numériques ainsi que des objets peuvent être achetés (avec de vrais euros !). C'est ce qu'a fait la fillette de 10 ans. Sa mère a alerté l'opinion publique, afin de la prendre à témoin, étant donné les refus d'Apple et de sa banque de la rembourser. Pour ce faire, elle a contacté l'émission You & Yours, consumer programme, sur la radio britannique BBC.
La mère de famille a témoigné son désarroi : "Les enfants ont une longueur d'avance sur les parents ces jours-ci. Nous pensions que ce jeu Roblox était assez innocent, il a l'air très basique. C'est tout un monde là-bas sur ce Roblox dont nous ne savions rien." Son appel n'est pas resté sans réponse puisque sa banque a réagi dans la journée pour rembourser l'intégralité des microtransactions réalisées par la fillette, pour le plus grand bonheur de sa maman : "J'ai pleuré, c'était juste un soulagement", se rappelle-t-elle au micro de la BBC.
De son côté, Apple a tenu à rappeler quelques règles simples pour que les paiements sur les applications de ses produits soient rendus impossibles ou presque sans le consentement du titulaire du compte bancaire. Tout d'abord, règle élémentaire, les parents ne doivent pas communiquer leur mot de passe à leurs petits protégés. L'entreprise américaine rappelle également qu'il ne faut en aucun cas partager un FaceID ou TouchID avec ses enfants. Dans la mesure du possible, Apple recommande que chaque achat nécessite une double authentification.