Achats intégrés dans Roblox : un danger pour les enfants ?

Achats intégrés dans Roblox : un danger pour les enfants ?

Le jeu en ligne Roblox et ses microtransactions sont une fois de plus la cible des parents, inquiets de voir leurs enfants exposés aux jeux d'argent et de hasard lorsqu'ils utilisent la monnaie virtuelle de la plateforme.

Roblox, la plateforme de jeux vidéo qui séduit les enfants et les adolescents du monde entier – c'est d'ailleurs la catégorie d'utilisateurs visée par les développeurs –, suscite une fois de plus l'inquiétude des parents. Créée il y a presque vingt ans, elle regroupe 60 millions de personnes se connectant quotidiennement. Mais la Roblox Corporation est régulièrement dans le pétrin. Lui ont plusieurs fois été reprochés l'exposition de joueurs mineurs à des contenus adultes, son modèle économique qui, basé sur la création communautaire, et entraine le travail non-encadré d'enfants, et ses systèmes de jeu poussant à l'achat. En effet, bien qu'il s'agisse d'un free-to-play – comprenez, un jeu gratuit –, Roblox permet de réaliser des achats. Des packs permettant de gagner des personnages, des vêtements numériques ainsi que des objets peuvent être achetés via une monnaie virtuelle appelée le Robux, qui peut elle-même être achetée avec de vrais euros ! Et c'est bien là que se situe le problème.

© Roblox

Roblox : le danger des achats intégrés avec les microtransactions

Le problème, c'est que, en dehors du moyen officiel pour acheter cette monnaie virtuelle – via la plateforme –, de nombreux sites Internet tiers proposent aux joueurs – en majorité des mineurs donc – des alternatives reposant en grande partie sur les jeux d'argent et de hasard, comme miser une somme de Robux pour espérer en obtenir davantage. Or, deux mères de famille, Rachel Colvin et Danielle Sass, ont vu leurs enfants sombrer dans les jeux d'argent et de hasard sur ces sites. Aussi, des parents ont décidé de lancer une procédure de class action aux Etats-Unis, auprès d'un juge du district nord de Californie, comme le rapporte Bloomberg Law. Trois de ces sites, RBXFlip, Bloxflip et RBLXWild, sont visés par l'action en justice, de même que la Roblox Corporation. 

Le procédé est le suivant : les joueurs achètent des Robux via le portail officiel de Roblox, souvent grâce à la carte bleue d'un parent majeur. Ils vont ensuite sur ces sites tiers auxquels ils lient leurs portefeuilles virtuels. RBXFlip et les autres convertissent les Robux en crédits, qui ne peuvent être misés que dans leurs casinos et qui ne pourront que très rarement être retirés. Les sites s'enrichissent alors en transformant les Robux collectés en argent réel, comme le permet Roblox. Rachel Colvin et Danielle Sass estiment que la Roblox Corporation n'a pas agi de façon à protéger ses joueurs, alors qu'elle est parfaitement au courant de l'existence de ce phénomène et qu'elle en a les moyens. "Roblox s'enrichit considérablement grâce à ce système illégal", précise la plainte. "Une fois que les sites de jeux d'argent ont pris les Robux des utilisateurs adolescents et qu'ils les ont convertis en argent, Roblox prélève des frais de 30 % sur ces transactions".

© Roblox Corporation

Achats intégrés dans Roblox : gare à la facture avec les enfants !

Mais les sites tiers ne sont pas les seuls problèmes, c'est le modèle financier même du jeu qui est questionnable. En mai dernier, une fillette britannique de 10 ans avait réalisé plusieurs centaines de transactions de quelques euros avec le compte bancaire de sa mère en jouant à Roblox, jeu auquel elle joue habituellement sur l'iPad de sa mère. Montant total : 3 000 euros environ. Celle-ci avait alerté l'opinion publique, afin de la prendre à témoin, étant donné les refus d'Apple et de sa banque de la rembourser. Pour ce faire, elle avait contacté l'émission You & Yours sur la radio britannique BBC

La mère de famille avait témoigné son désarroi : "Les enfants ont une longueur d'avance sur les parents ces jours-ci. Nous pensions que ce jeu Roblox était assez innocent, il a l'air très basique. C'est tout un monde là-bas sur ce Roblox dont nous ne savions rien." Son appel n'était pas resté sans réponse puisque sa banque avait réagi dans la journée pour rembourser l'intégralité des microtransactions réalisées par la fillette, pour le plus grand bonheur de sa maman : "J'ai pleuré, c'était juste un soulagement", se rappelait-elle au micro de la BBC. Son cas est l'illustration de ce que vivent de nombreux parents et soulève un problème persistant.

De son côté, Apple avait tenu à rappeler quelques règles simples pour que les paiements sur les applications de ses produits soient rendus impossibles ou presque sans le consentement du titulaire du compte bancaire. Tout d'abord, règle élémentaire, les parents ne doivent pas communiquer leur mot de passe à leurs petits protégés. L'entreprise américaine rappelle également qu'il ne faut en aucun cas partager un FaceID ou TouchID avec ses enfants. Dans la mesure du possible, Apple recommande que chaque achat nécessite une double authentification.