Google Play Games : les jeux Android sur PC arrivent en France

Google Play Games : les jeux Android sur PC arrivent en France

Google Play Games, un logiciel permettant de faire tourner des titres Android sur PC, devrait arriver sur l'Hexagone dans les prochains mois, avec un catalogue enrichi. Un concurrent de taille pour le système Android de Windows 11 !

Si Google a connu un échec cuisant avec Stadia, son service de cloud gaming, dans sa tentative de s'imposer comme un acteur majeur du secteur du jeu vidéo, le géant du Web ne se laisse pas abattre pour autant. Il s'essaye de nouveau avec Google Play Games, un launcher – un lanceur, en français – qui permet aux joueurs de profiter des meilleurs titres mobiles sur leur ordinateur personnel. Une idée à laquelle il croit fermement puisque, selon un sondage qu'il a mené en partenariat avec IPSOS, de nombreuses personnes seraient  fortement intéressées par l'arrivée des jeux mobiles sur ordinateur. En effet, elles seraient  71 % aux États-Unis, 60 % au Japon et plus de 85 % au Brésil et en Indonésie à être prêtes à acheter un jeu mobile pour y jouer sur leur PC.

Annoncé en décembre 2021, le service a été lancé  en janvier 2022 dans une version bêta sur un marché réduit comprenant l'Australie, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et Hong-Kong. Depuis le 2 novembre, Google Play Games est disponible aux États-Unis, mais aussi au Canada, au Mexique, au Brésil, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et à Singapour. L'Europe devait donc logiquement être la prochaine à y avoir accès. Ça tombe bien, la firme de Mountain View vient d'annoncer sur son blog que Google Play Games s'élargissait à de nouveaux horizons, en s'étendant au Japon et à d'autres pays d'Europe au cours des prochains mois. Pour l'instant, il est seulement possible de s'inscrire afin de recevoir une notification au moment du lancement de la bêta en France. "Nous sommes ravis d'étendre notre plateforme à davantage de marchés pour que les joueurs puissent profiter de leurs jeux préférés sur Google Play", déclarait Arjun Dayal, directeur de Google Play Games, dans un billet de blog en novembre 2022. "Alors que nous nous dirigeons vers une version complète, nous continuerons à ajouter de nouvelles fonctions et à évaluer les commentaires des développeurs et des joueurs". De nouveaux jeux et un partenariat avec Intel ont également été annoncés.

© Google

Google Play Games : pas besoin d'un PC surpuissant

En pratique, Google Play Games est un logiciel pour Windows permettant de jouer à certains jeux mobiles Android – mais pas tous – et donc de bénéficier d'un plus grand confort et d'un meilleur gameplay. Contrairement à Stadia ou au Cloud Gaming de Microsoft, les jeux ne fonctionnent pas grâce à des serveurs distants : ils sont installés directement sur le PC et utilisent les ressources de ce dernier. Google a misé sur la carte de l'accessibilité et propose donc un logiciel et des jeux qui n'ont pas besoin d'une machine de guerre pour fonctionner. Il faut au minimum un PC avec un processeur (CPU) à quatre cœurs physiques (Intel ou AMD, peu importe), 8 Go de mémoire vive (Ram), 10 Go de stockage libre (SSD), un circuit graphique (GPU) Intel UHD Graphics 630, le tout sous Windows 10 ou Windows 11. Bien évidemment, une machine plus puissante sera encore plus à l'aise, mais un ordinateur de cinq ans peut suffire pour en profiter. 

Reste à voir le rendu de l'image, car les jeux n'ont pas tous été conçus pour les écrans de grande taille. Google Play Games prend en charge la souris, le clavier, mais aussi les manettes afin de rendre le gameplay plus confortable. Notons que l'interface ne ressemble pas à celle du Google Play Store, mais se rapproche plus de Steam, GOG Galaxy et Epic Games Store. Une volonté clairement affichée de se rapprocher de ces plateformes de jeux PC.

Google Play Games : un catalogue de jeux encore timide

Petit bémol cependant : tous les titres Android ne sont pas compatibles. Pour l'instant, il n'y a que 85 jeux validés par le service, dont Just Dance Now, WWE SuperCard et Cookie Run: Kingdom. Même si le service n'en est qu'à ses débuts, c'est très peu... Dans les prochains mois, Google compte en ajouter de nouveaux, dont Garena Free Fire, Ludo King et MapleStory. Pour éviter que les joueurs potentiels ne se tournent tout simplement vers un émulateur Android, le géant d'Internet mise sur la synchronisation des données via le compte Google de l'utilisateur,  qui permet de reprendre une partie lancée depuis un appareil mobile sur un PC, et vice-versa. De plus, il annonce sur YouTube un partenariat avec Intel afin de faciliter la tâche des développeurs qui voudraient faire partie du programme, ce qui lui permettrait d'enrichir plus rapidement son catalogue. Ces derniers vont avoir le droit à un nouvel émulateur afin d'effectuer plus facilement les opérations de débogage et d'optimisations. Ceux-ci auront également la possibilité de traduire leurs jeux en plus de huit langues en quelques seulement minutes via Machine Translation.

Pour le moment, Google Play Games s'annonce comme une bonus sympathique et gratuit, mais qui risque bien d'être insuffisant pour permettre à Google de s'imposer dans le monde du jeu vidéo. Sans compter qu'il vient – légèrement – concurrence le système Android de Windows 11, qui permet lui de faire tourner presque toutes les applications  Android sur un PC (voir notre article), mais qui se montre en pratique nettement plus gourmand, exigeant ainsi un PC bien plus musclé.

© Google
Autour du même sujet