Netflix Games : de superbes jeux vidéo en décembre 2022

Netflix Games : de superbes jeux vidéo en décembre 2022

Netflix continue d'enrichir son catalogue de jeux vidéo avec deux belles pépites d'Annapurna Interactive, le studio derrière Stay. Un service sans pub et sans surcoût, qui s'enrichit chaque mois avec des jeux de qualité et des casual games.

Cela fait déjà un moment que Netflix a lancé sa division gaming. Si le géant du numérique n'a pas un grand succès pour le moment – moins de 1 % des abonnés ont joué à un jeu –, il ne désespère pas pour autant et compte bien devenir un acteur important du secteur. Pour cela, il a créé des studios dédiés –avec lesquels il compte bien explorer ses univers phares –, et c'est sans compter les divers rachats comme Night School, Next Games et Boss Fight Entertainment. En incluant les jeux vidéo dans son offre, Netflix joue la carte de la diversité. Si l'utilisateur n'a pas assez de temps pour regarder un film ou un épisode d'une série, il peut toujours se rabattre sur un jeu pour passer le temps… et rester dans l'univers Netflix. Son catalogue comprend déjà quelques titres intéressants, dont des jeux issus de la franchise Stranger Things, ou encore des jeux ayant fait leurs preuves sur PC et consoles comme Oxenfree. En cette fin d'année, Netflix ajoute deux titres de qualité édités par Annapurna Interactive – le studio derrière les excellent What Remains of Edith Finch et Stray – : Kentucky Route Zero et Twelve Minutes – et annonce une année 2023 riche en surprises.

Quels sont les nouveaux jeux Netflix en décembre 2022 et début 2023 ?

Durant le mois de décembre, Netflix continuer d'enrichir son catalogue avec deux nouveaux jeux : Kentcky Route Zero et Twelve Minutes. Ils sont d'ores et déjà disponibles dans le Play Store et l'App Store. Le géant du streaming prévoit également quelques sorties des plus prometteuses d'ici début janvier 2023.

Twelve Minutes a été développé par Annapurna Interactive – le studio à l'origine du récent Stray, qui vient de devenir le jeu le mieux noté sur Steam et remporté un Game Awards – et met en scène les acteurs James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe en tant que doubleurs. Du beau monde au rendez-vous ! Vous incarnez un homme bloqué dans une boucle temporelle de 12 minutes. Alors que votre femme vous annonce qu'elle est enceinte, un policier entre chez vous et l'accuse d'avoir tué son père, juste avant de vous assassinez. Vous devez mener l'enquête et découvrir la vérité.

Kentcky Route Zero est un sympathique road trip narratif dans lequel vous plongez dans une ambiance à la fois magique et réaliste. Vous suivez les aventures du chauffeur-livreur pour antiquaire Conway, petit à petit rejoint par de nombreux personnages, et parcourez une autoroute secrète dans des caves sous Kentucky. Au programme : du point-and-click, des dialogues à choix, une histoire électrisante !

Netflix a également tenu à donner un aperçu de ce qui attend les abonnés en 2023, et c'est plutôt prometteur ! L'offre gaming va donc accueillir Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge, un très bon beat'em all 2D à l'esthétique rétro, mais aussi Vikings: Valhalla, un titre issu de la franchise Le jeu de la dame et le jeu narratif poignant Valiant Hearts: Coming Home d'Ubisoft – il s'agit de la suite de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

Qu'est-ce que les jeux Netflix ?

Depuis le début novembre 2021, Netflix propose une nouvelle catégorie de contenus : les jeux vidéo. Accessible sous Android et iOS, ce service est proposé sans aucun surcoût. Tous les abonnés à la plateformes de streaming, quelle que soit la formule souscrite, peuvent y accéder sans rien payer de plus. Et, bien évidemment, comme toutes les vidéos du catalogue Netflix, ces jeux sont totalement dépourvus de publicité, et de nouveaux sont ajoutées chaque mois.

Attention : il ne s'agit pas de jeux en streaming (cloud gaming), mais bel et bien de titres qu'il faut télécharger sur l'appareil depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple. De fait, Netflix n'a pas monté de boutique alternative indépendante et s'appuie sur celles de Google et d'Apple pour gérer les téléchargements. Une méthode qui présente l'avantage de ne pas déstabiliser les utilisateurs les moins expérimentés. Par ailleurs, si certains jeux peuvent fonctionner hors ligne – et donc sans aucune connexion –, d'autres nécessiteront un accès à Internet, en Wi-Fi ou via les données mobiles, en 4G ou en 5G

Comment accéder aux jeux sur Netflix ?

Pour profiter des jeux proposés par la plateforme, il suffit d'être abonné à Netflix, quelle que soit la formule de l'abonnement retenue. Bonne surprise : il n'y a aucun surcoût. Les titres proposés sont compris dans l'abonnement. Ils ne présentent ni publicité ni achats intégrés. Les jeux sont disponibles à partir de tous les profils associés à un compte. Attention toutefois, les titres proposés par Netflix sont inaccessibles au profil Jeunesse. Une icône Jeux se situe en bas de l'écran avec l'application pour smartphone ou depuis le menu Catégories dans l'application Netflix destinée aux tablettes. Autre méthode : se rendre directement sur le Play Store ou AppStore et accéder à la liste des applications/jeux développés par Netflix Inc. Il est possible de jouer sur plusieurs appareils avec un même compte. Si le quota d'appareils connecté est atteint, Netflix vous enverra un message.

© Netflix

Quels sont les autres jeux disponibles sur Netflix ?

Le catalogue de jeux contient une vingtaine de jeux, dont deux issus de la célèbre série Stranger Things. Il y en a pour tous les goûts : des jeux casual, des FPS, des jeux de gestions, d'aventures... Certains sont vraiment très bons et possèdent une aventure solo qui pourra vous occuper une dizaine d'heures, comme un jeu vidéo sur PC ou console – et peuvent d'ailleurs valoir jusqu'à une bonne trentaine d'euros, ce qui rend finalement le service de Netflix assez rentable pour l'utilisateur. Voici une petite sélection :

Spiritfarer

Spiritfarer est un jeu d'aventure et de gestion indépendant dans lequel vous incarnez a gérante d'une embarcation chargée de mener les morts vers l'au-delà. Pour cela, vous devez gérer et améliorer votre bateau, mais aussi récolter de nombreuses ressources (minerais, nouriture, poissons, etc.) à travers différents niveaux de plateforme. De cette façon, vous créez des liens forts avec les différents passagers, qui vous ferons vivre des émotions fortes chacun à leur manière. Autant dire que le jeu a eu du succès à sa sortie !

© Netflix

Desta : The Memories Between

Avec le jeu de stratégie Desta : The Memories Between, plongez dans un univers onirique pour revivre des souvenirs – parfois douloureux – et renouez avec vos amitiés passées. Chaque nuit, perfectionnez vos lancers et vos tirs de ballon lors d'affrontements sportifs en mode tour par tour. Le sport sort de prétexte pour traiter de sujets importants, comme la santé mentale, l'anxiété, l'iddentité de genre, l'introspection ou encore la perte de figures parentales.

© Netflix

Oxenfree

Oxenfree est un sublime thriller supernaturel qui racontent l'histoire d'un groupe d'amis qui ouvre malencontreusement une faille spectrale. Vous suivez donc Alex et son demi-frère Jonas qui, équipés d'une radio pour résoudre des puzzles, cherchent à sortir de ce terrible cauchemars. Le jeu possède une esthétique absolument magnifique – avec des personnages en 3D naviguant dans un monde en 2D –, une bande-son magistrale, un scénario complexe – dans le bon sens du terme – et des dialogues à choix multiples entièrement doublés en anglais.

© Netflix

Immortality : Parallaxe

Immortality est un jeu d'aventure qui prend la forme d'un "film interactif" et qui a littéralement bouleversé les joueurs tant son concept est particulier – ce n'est pas pour rien qu'il a été nommé de nombreuses fois aux Game Awards 2022, aux côté de Elden Ring et de God of War Ragnarök. Il raconte l'histoire de Marissa Marcel, une célèbre actrice de cinéma disparue à la carrière quelque peu particulière, puisqu'elle n'a joué que dans trois films, qui ne sont d'ailleurs jamais sortis. Vous allez donc devoir réunir les pièces du puzzle en visualisant les long-métrages, qui ont la particularité d'être entièrement en prises de vue réelles, avec une ambiance à la Hitchcock.

© Netflix

Before Your Eyes

L'arrivée de Before Your Eyes est une très bonne surprise ! Avec ses 15 récompenses, ce jeu narratif – également disponible sur Steam et Epic Games Store – est un véritable succès critique. Vous suivez Benjamin Brynn, récemment décédé, et interagissez avec ses souvenirs alors qu'il fait route vers l'au-delà. Le gameplay est très original car vous utilisez la caméra de votre smartphone ou tablette pour suivre votre regard et vos clins d'œil pour découvrir la vie d'âmes passées dans l'au-delà au travers de leurs yeux.

© Netflix

Spiritfarer

Spiritfarer est un jeu d'aventure et de gestion indépendant dans lequel vous incarnez la dirigeante d'une embarcation chargée de guider les morts vers l'audelà. Vous allez donc devoir gérer et améliorer votre navire, et réaliser de nombreuses activités (travailler la terre, récolter des minéraux, pêcher, cuisiner, etc.) au travers de différents niveaux de plateforme. De cette façon, vous pourrez tisser des liens forts avec vos passagers, qui vous ferons vivre des émotions fortes chacun à leur manière. Autant dire que le jeu a fait forte impression au moment de sa sortie !

© Netflix

Into the Breach

Into the Breach est un jeu de rôle tactique au tour par tour dans lequel vous contrôlez de puissants Mechas venus du futur pour vaincre une terrible menace extraterrestre. Les pilotes, les voyageurs temporels, créent des brèches spatio-temporelles pour sauver le monde. Ils sont ensuite déployés avec leurs Méchas et leurs pilotes sur plusieurs îles ayant chacune un paysage unique (forêt, désert, glace etc..) pour à la fois protéger la population et le réseau électrique. Le jeu se présente sous forme de damier sur lequel vous affrontez au tour par tour une intelligence artificielle.

© Netflix

Stranger Things 1984

Retour dans les années 80 pour ce titre d'aventure avec les graphismes à l'avenant, avec une vue au dessus. Vous devez résoudre des énigmes et vous battre contre des créatures néfastes aux quatre coins de la ville d'Hawkins. Situé entre la saison 1 et 2, ce jeu emprunte beaucoup aux anciens Zelda. Vous pouvez jongler entre les différents héros, ayant chacun leurs propres capacités – Will peut se faufiler dans les tuyaux grâce à sa petite taille, Nancy peut briser les troncs d'arbres à coup de batte de baseball, Luca peut effectuer des attaques à distance grâce à sa fronde – et explorer librement la ville – des zones sont progressivement débloquées à mesure que vous débloquer des personnages. Vous devez ouvrir des passages vers les donjons - la bibliothèque, le laboratoire...– grâce à des portails vers le monde à l'envers. Il y a vraiment un sentiment de progression très satisfaisant. Le tout est complété par des donjons bonus et des quêtes secondaires. Comptez 8 heures pour finir l'histoire principale, et 4 de plus pour parcourir le jeu de long en large.

© Netflix

Stranger Things 3 : le jeu

Avec un graphisme tiré des années 80 au look très pixélisé et en vue 3D isométrique, ce jeu vous place dans la peau des douze héros de la série afin d'éradiquer de la ville de Hawkins des créatures maléfiques. L'histoire, sous forme de chapitres, suit à la trace le déroulement de la série. Contrairement à son prédécesseur, Stranger Things 3 est davantage orienté beat' em all, avec ses énigmes et ses combats frénétiques. Chaque personnage a ses propres talents et styles de combat – Dustin peut pirater les terminaux, Joyce briser des cadenas, Eleven fait des attaques de zones, Nancy est une spécialiste des dégâts critiques... –, qui peuvent être améliorés grâce à un système de crafting – qui permet de créer des objets nécessaires à la résolution des énigmes et des équipements. Le jeu, anciennement sur PS4 – et aujourd'hui introuvable – dispose d'une durée de vie d'environ 10 heures. Attention, certains boss vont vous donner du fil à retordre !

© Netflix

Into the Dead 2 : Unleashed

Dans ce FPS (First Person Shooter), les zombies sont arrivés et ont décimé la population humaine. Un jour, James est victime d'un accident de la route pendant qu'il ramasse des ressources avec son camion. DIl va devoir rentrer jusqu'au refuge à pied. Mais entre lui et sa famille se tient une armée de zombies. Frayez vous un chemin grâce à un arsenal d'armes varié mais faites attention à vos munitions.

© Netflix

Moonlighter

Egalement sorti sur PC et consoles, ce jeu indépendant en pixel art a connu un joli petit succès. Vous y incarnez Will, un commerçant d'une ville qui doit explorer les donjons dangereux pour acquérir les marchandises que vous revendrez ensuite pendant la journée. Moitié aventure en 2D de style Zelda, moitié simulation de gestion, Moonlighter est un jeu très charmant avec une très bonne durée de vie.

This is a True Story

Ce jeu de puzzle narratif a été créé pour sensibiliser à la crise de l'eau et suit l'histoire de Bontu, une jeune femme en voyage pour aller chercher de l'eau pour sa famille. Avec ses sublimes paysages peints à la main, This is a True Story est presque une œuvre-d'art et décrit à merveille à quel point il est difficile pour les habitants des régions les moins fortunées du monde de survivre

Wonderputt Forever

Replongez en enfance avec ce jeu de mini-golf en 3D ! Les parcours tout aussi originaux qu'agréablement et prennent véritablement vie sous vos yeux. Évidemment, l'objectif de chaque niveau est d'amener la balle dans le trou en un minimum de coups.Il suffit de faire glisser son doigt vers l'arrière pour viser et donner la bonne force au tir. Mais attention aux obstacles, aux pièges et aux falaises...

Mahjong Solitaire

Mahjong Solitaire est un petit jeu de table qui reprend les règles classiques du Mahjong – vous devez faire correspondre les tuiles afin de les retirer du plateau, et ainsi en débloquer de nouvelles. Vous aurez la possibilité de personnaliser l'apparence avec des arrière-plans et des thèmes dans le jeu. Et comme il s'agit d'un jeu Netflix, vous aurez quelques surprises, comme un niveau Stranger Things.

Card Blast

Un jeu typiquement réalisé pour passer le temps. Il mêle jeu de cartes (poker) et casse-tête. On pourra compter sur des bonus histoire de ne pas rester coincé dans une situation difficile.

Dominoes Café

Cette version virtuelle du jeu de dominos permet de jouer en solitaire ou à deux. Elle dispose de trois modes de jeu – classique, blocs et un jeu à cinq. Les dominos et la table de jeu sont entièrement personnalisables.

Shooting Hoops

Les traces de doigts sur l'écran de votre mobile vont à coup sûr vous trahir. Avec Shooting Hoops, il faudra faire preuve de dextérité et de patience pour faire rentrer le ballon de basket dans le panier en vous aidant de fléchettes.

Teeter Up

Menez simplement une bille dans un trou en évitant les pièges posés sur le plateau. 150 niveaux vous attendent.

Poinpy

Avec ses personnages mignons et ses visuels colorés, Poinpy vous plonge dans une course sans fin pour échapper à un monstre bleu vorace qui cache le bas de votre écran. Vous devez le rassasier en collectant des fruits. Vous ferez face à des défis et des ennemis dans ce jeu qui a un petit air de Doodle Jump.

Arcanium: Rise of Akhan

Dans ce jeu de cartes et de stratégie roguelike en monde ouvert, vous contrôlez un groupe de trois héros dans leur périlleux voyage pour sauver le monde d'Arzu de la destruction. Le déroule dans un monde fantastique d'animaux anthropomorphes dans lequel le bien, le mal, la magie et la technologie entrent en collision. Mais attention, si un de vos héros succombe à la corruption, votre quête s'arrête...

Krispee Street

Inspiré de la BD en ligne à succès, ce jeu d'objets cachés propose des centaines de personnages décalés et d'objets insolites à retrouver, dans un concep qui s'inspire grandement de la recette de Où est Charlie ? Plongez dans le monde décalé, curieux, chaleureux et entièrement dessiné à la main qui va réveiller votre âme d'enfant !

Asphalt Xtreme

Ce jeu de courses automobiles tout-terrain vous embarque pour un rallye aux quatre coins du monde. A bord de votre monster truck 4x4, affrontez 7 joueurs en simultané et grimpez dans le classement. Chaque voiture peut être personnalisée et améliorée pour un rendu unique.

Bowling Ballers

Dans ce jeu de course sans fin, faites tomber le plus d'objets à bord de différents véhicules.

Shatter Remastered

L'un des premiers jeux auxquels la plupart des gens ont joué sur leur téléphone était une sorte de casse-briques. Ici, vous avez différents types de briques, multiplicateurs de score et autres bonus et capacités que vous pouvez utiliser pour rediriger la balle, et tout à coup les choses deviennent beaucoup plus engageantes. Ce n'est pas un jeu à faire pendant des heures, mais il reste sympathique pour passer le temps entre deux stations de métro.

Relic Hunters: Rebels

Relic Hunters: Rebels est un jeu de tir avec des touches de RPG et des graphismes en 2D de style pixel art . Vous accompagnez quatre chasseurs de reliques (Jimmy, Ace, Pinkky et Raff) – ayant chacun des capacités différentes – dans leur combat contre l'Empire Patarraco pour récupérer la pierre du néant. Pour jouer, vous devez vous déplacer dans les décors en esquivant les attaques des ennemies et leur tirer dessus pour les éliminer. À l'aide du pouce gauche, vous contrôlerez la progression, tandis qu'avec le droit, vous tirez et activez le déplacement rapide. Entre les missions, vous devrez passer par la base d'opérations pour élever le niveau des personnages et pour fabriquer et améliorer les armes. Au final, le rendu est plutôt amusant et original.

Hextech Mayhem : A League of Legends Story

Contrairement aux apparences, il s'agit d'un jeu musical d'action en 2D dans l'univers de League of Legends. Ziggs et Heimerdinger doivent vaincre leurs ennemis et éviter les obstacles, le tout au rythme de la musique. Une myriade d'explosions !