Les discussions

Bash: extraire des lignes d'une catégorie souhaitée sans awk

 Résolu

Bonjour, Je ne parviens pas à extraire, à partir du champ ‘categorie’, d’un fichier ‘livres.txt’ (présent dans mon répertoire personnel) les différen...

1 réponse Dernière réponse le 18 juil. 2022 par
mamiemando

Grep dans une sortie jq possible?

Bonjour, Quand je la commande suivante: REP/curl.sh val1 -X GET "https://$IP/api/internal/role/$ROLE_ID/authorization" | jq -r '.authoriz...

1 réponse Dernière réponse le 4 juil. 2022 par
mamiemando

Problème bash avec wget erreur 403 forbidden

 Résolu

Bonjour, Je cherche une location d'appartement en urgence et je passe mon temps à scruter s'il n'y a pas de nouvelles annonces pour avoir des chanc...

7 réponses Dernière réponse le 27 juin 2022 par
mamiemando

Script shell

 Résolu

Bonjour a tous, actuellement en formation, je me retrouve sur un exercices ou je rame Je dois donner le privilège de droits « Permission non accord...

29 réponses Dernière réponse le 20 juin 2022 par
matt

Comparaison de valeur et extraction du plus petit.

 Résolu

Bonjour, j'ai un tableau suivant dans un fichier SLA1;6 SLA2;7 SLA3;5 SLA4;5 Je souhaite récupérer le SLA dont la valeur est la plus peti...

3 réponses Dernière réponse le 13 juin 2022 par
dubcek

Sos calcul de la date du jour -15 mois

 Résolu

Bonjour, Je dois finaliser un travail de restitution dans lequel je dois fixer l'une des bornes des dates à la date de jour moins 15 mois

1 réponse Dernière réponse le 7 juin 2022 par
dubcek

Insertion de ligne en début de fichier avec sed

 Résolu

Bonjour, J'essaie d'insérer une ligne en début de fichier via cette commande mais cela ne fonctionne pas! sed -i '1iBonjour,\n\n ci-dessous bla...

2 réponses Dernière réponse le 2 juin 2022 par
pcsystemd

Ajout d'une ligne vide toutes les 3 lignes via sed, awk, etc

 Résolu

Bonjour, Via un script bash je génère un fichier qui contient cela : subject= CN=mdmirot.netnotBefore=May 6 02:20:32 2022 GMTnotAfter=Aug 4 0...

2 réponses Dernière réponse le 2 juin 2022 par
pcsystemd

Openssl et résultat dans un script shell

 Résolu

Bonjour, J'ai la variable suivante qui contient x domaines DOMS="toto.fr titi.api.doamine.com tututest.api.domaine.com" Si je fais un echo $...

1 réponse Dernière réponse le 1 juin 2022 par
pcsystemd

Script shell de tri automatique de répertoire

Bonjour, Je gère mes caméras de surveillance avec motion. motion enregistre les vidéos à la racine dans /motion/. J'ai déjà un script qui déplace ...

1 réponse Dernière réponse le 30 mai 2022 par
mamiemando

[shell] recherché valeur dans fichier => variable

 Résolu

Bonjour, Je ne connais pas bien le shell, et je dois modifier un script. J'aimerai pouvoir recupérer dans une variable dans un fichier. Le fichi...

4 réponses Dernière réponse le 17 mai 2022 par
dubcek

Connexion téléphone <> terminal linux

Bonjour, Je viens à vous pour savoir si il existe un dossier sous Linux où est stocké les données du téléphone, accessible via le terminal. Je remerc...

1 réponse Dernière réponse le 12 mai 2022 par
mamiemando

Décrypter commande awk

Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre clairement ce que fait ce bout de script. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? BEGIN{flag = 0} { ...

1 réponse Dernière réponse le 6 mai 2022 par
mamiemando

Ma variable bash ne fonctionne pas avec dd

 Résolu

Bonjour, Pourquoi ma variable bash ne fonctionne pas avec dd et comment y remédier. laurent@PC-AMD-2700x:~$ CMD="sudo dd if=/dev/sda1 status=prog...

1 réponse Dernière réponse le 1 avr. 2022 par
mamiemando

Shell: comment le corriger.

Bonjour * Voici mon problème. J'ai deux fichiers qui arrivent régulièrement (un tous les mois, un tous les jours) qui s'appellent toto.txt et l'aut...

1 réponse Dernière réponse le 7 mars 2022 par
mamiemando

Ouvrir automatiquement le shell et executer une commande

Bonjour, Je voudrais savoir si il est possible dans un script ou en ligne de commande d'ouvrir une console shell automatiquement et executer une c...

3 réponses Dernière réponse le 2 mars 2022 par
mamiemando

Mount qui sature mon pc

Bonjour J'ai un problème de saturation d'espace sur mon PC suite à un mount. Je vous explique, j'ai : PC1 où se trouvent mes sauvegardes PC...

4 réponses Dernière réponse le 2 mars 2022 par
mamiemando

Trie de fichier selon la date, et les mettre dans fichiers

 Résolu

Bonjour, Je cherche à trier des fichiers ( mail.txt) selon les dates de réception; ensuite créer des dossier MMAAAA et les stocké dedans selon MMA...

1 réponse Dernière réponse le 28 févr. 2022 par
mamiemando

Erreur sur un tar

Bonjour J'ai un problème dans un de mes scripts (qui fonctionne pour 10 PCs, mais pas avec un). Et je tourne en rond... À l'intérieur j'ai une c...

26 réponses Dernière réponse le 23 févr. 2022 par
tom45

Rechercher dans les logs d'apache et ..

 Résolu

Bonjour, J'ai déjà posé la question pour parser les logs Apache mais bon j'ai tout de même un doute donc je réitére quelques questions concernant...

2 réponses Dernière réponse le 21 févr. 2022 par
pcsystemd

Commande awk - recherche chaine fichier *.gz

 Résolu

Bonjour, Je n'arrive pas à trouver comment chercher une chaîne de caractère dans des fichiers archivés. La commande ci-dessous fonctionne sur un s...

3 réponses Dernière réponse le 21 févr. 2022 par
pcsystemd

Monter un partage une fois le réseau actif

Bonjour J'ai une VM que je lance au démarrage de ma machine . Entre les deux j'ai un partage CIFS. Quand j'attends que ma VM démarre et que je...

3 réponses Dernière réponse le 11 févr. 2022 par
mamiemando

Commande sleep ne fonctionne pas

 Résolu

Bonjour j'utilise centos 7 je voudrais faire un script tout bête #!/bin/bash##echo "on commence"sleep=30echo "et voilà" Mais cela ne foncti...

2 réponses Dernière réponse le 11 févr. 2022 par
ludivine

Bash caractères double

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier texte sur chaque ligne une série de 32 caractères 12345678912345678912345678912345123345678912345678990123456789011233...

6 réponses Dernière réponse le 10 févr. 2022 par
Papouprog

Script shell : création automatique et massive de comptes

 Résolu

Bonjour, Je me permet de poster aujourd'hui et de solliciter votre aide par rapport à un exercice avec lequel je rame pas mal. Voici l’énoncé ...

3 réponses Dernière réponse le 7 févr. 2022 par
mamiemando

Bash: commande introuvable et déclaration de variable

 Résolu

Bonjour, Je dois faire un exercice mais je ne comprends pas pourquoi le code suivant ne marche pas. Le programme doit demander à l'utilisateur une...

1 réponse Dernière réponse le 4 févr. 2022 par
mamiemando

Problème avec mon ondulateur

Bonjour, Mon PC est relié à mon onduleur APC, et quand j'éteins mon PC, l'APC s'éteint lui aussi. J'aimerais lui envoyer une commande shell pour l...

2 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2022 par
mamiemando

Commande bash pour dernière version python

Bonjour, Je suis en train de coder en bash pour linux un script permettant de mettre à jour python vers la dernière version qui existe. Mon scri...

1 réponse Dernière réponse le 31 janv. 2022 par
mamiemando

Bash additionner les chiffres d'une ligne

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier texte contenant : 86382649199472539592927362839493746362299283746151 Je souhaite ne garder que les lignes dont la so...

2 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2022 par
Papouprog

Variable depuis un autre script avec source

Bonjour, Je souhaite récupérer des valeurs depuis un autre script en utilisant source Premier script: #!/bin/bash for i in list.sh do #Mem...

4 réponses Dernière réponse le 17 janv. 2022 par
AmelieEEE

Ksh : mise en forme colonne vers format csv

 Résolu

Bonjour à tous, J'ai un petit souci de mise en forme , j'aurai besoin d'un script sur ksh. J'ai un fichier de type : BEGINA=totoB=tataH=titiENDB...

2 réponses Dernière réponse le 12 janv. 2022 par
dubcek

Récupérer sortie netcat dans une variable pour la réutiliser

 Résolu

Bonjour, Je communique d'un client vers un serveur avec Netcat. J'ai un script Client.sh et un script Serveur.sh. Dans mon script Client.sh j'ai d...

1 réponse Dernière réponse le 31 déc. 2021 par
dubcek

Trouvez les erreurs 500 logs apache avec grep ou autre

 Résolu

Bonjour, Je souhaite rechercher dans les logs apache les erreurs 500. Exemple de log 170.35.0.123 - - [27/Dec/2021:06:37:52 +0100] "GET /fav...

3 réponses Dernière réponse le 30 déc. 2021 par
jee pee

Script bash attribution d'ip par adresse mac.

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier texte contenant des adresse IP. Exemple : #192.168.0.1 #192.168.0.2 #192.168.0.3 #192.168.0.4 #192.168.0.5 #192...

1 réponse Dernière réponse le 29 déc. 2021 par
dubcek

Script shell : supprimer ligne dans fichier sous unix

Bonjour, J'ai un fichier comme ci-desdsous : champ1;champ2;champ3;champ4;champ5;champ6;champ7;champ8 A;B;C;D;E;F;G;H A;B;;;E;F;G;H A;B;;;;;;;...

3 réponses Dernière réponse le 23 déc. 2021 par
jee pee

Rangement d'occurence par date

Bonjour, Je souhaite rangé les bruts contenues dans le fichier FILE1 , par date comme le fichier FILE_output FILE1 SITE DATE TIME NBRE-OCCU Cell...

4 réponses Dernière réponse le 21 déc. 2021 par
dubcek

Avis sur script rsync

Bonjour, Je débute en linux et je galère un peu. Je suis en train de faire un script qui synchronisera toutes les 5 minutes les datas d'un dossi...

6 réponses Dernière réponse le 13 déc. 2021 par
mamiemando

Script shell linux

 Résolu

Bonjour, J’aimerais créer un fichier nommé sommaire. Donc je fais touch sommaire et y insérer des informations à l’intérieur, par exemple le prénom...

1 réponse Dernière réponse le 8 déc. 2021 par
mamiemando

Shell nombre utilisateurs non connectés chaque 5min

 Résolu

Bonjour, Je souhaite afficher chaque 5min le nombre d'utilisateurs connectés. Comment faire ? Merci

2 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2021 par
mamiemando

Passer plusieurs variable dans awk enfin de mettre à jour un fichier xml

 Résolu

Bonjour, J'ai des IP à mettre à jour dans un fichier XML , comment passer avec awk ou autre méthode afin de mettre à jour les IP j'ai le fichie...

3 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2021 par
GHISLINO

Commande pour restaurer le contenu d'un répertoire

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe une commande permettant de purger un répertoire et une autre commande qui permet de récupérer tout les ...

1 réponse Dernière réponse le 29 nov. 2021 par
mamiemando

Erreur syntaxe script shell

 Résolu

Bonjour, je pense avoir une erreur syntaxe dans mon script car j'ai une erreur en sortie, merci pour votre aide qui me serai super utile.

2 réponses Dernière réponse le 20 nov. 2021 par
fares161121

Commande linux grep et script

 Résolu

Bonjour, Je souhaite faire un script qui va dans un répertoire rep1, cherche une chaîne de caractère dans tout les fichiers présents dans rep1, et ...

1 réponse Dernière réponse le 14 nov. 2021 par
dubcek

Commande zip via un script bash

Bonjour, J'ai un souci soit de PATH dans mes variables, soit il manque quelque chose à ma commande ZIP! Voici la partie de mon script qui pose...

7 réponses Dernière réponse le 9 nov. 2021 par
jee pee

Demande aide sur cat ou head

 Résolu

Bonjour, J’ai un fichier nommé clients qui lorsque je fait un cat affiche ça : ParisLondon QatarDubai Je souhaiterais afficher les 3 premièr...

2 réponses Dernière réponse le 8 nov. 2021 par
Patrick484847

Option atime shell

Bonjour, Je souhaiterais afficher les fichier ouvert il y a 5 min d’un répertoire, cependant l’option atime fonctionne uniquement pour les jours ...

3 réponses Dernière réponse le 21 oct. 2021 par
dubcek

Script_telechargement

Bonjour suis débutant en linux et j'aimerais écrire un script linux permettant de télécharger un fichier chaque 2heure Merci a vous

1 réponse Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
mamiemando

Attibut d'un fichier

Bonjour, Dans un dossier public sur un serveur Ubuntu, il y a quelques fichiers avec cet attribut "-rw-rw----+" (remarquez le +). Lors j'utilise ...

1 réponse Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
mamiemando

Nettoyage et remplacement lignes d'un fichier via sed, awk ou autre.

 Résolu

Bonjour, J'ai un fichier avec des centaines de lignes de ce type. Exemple avec 2 lignes sachant que chaque ligne commence par "252_ "252_2773 |...

3 réponses Dernière réponse le 19 oct. 2021 par
mamiemando

Analyse access.log apache

 Résolu

Bonjour, Je souhaite compter toutes les pages vues qui sont en code 200,dont l'entrée contient la chaine de caractère 'page/mapage/*' et pour els...

2 réponses Dernière réponse le 15 oct. 2021 par
dubcek
Résultats 51 - 100 sur un total de 5 983